Oui, en fait, il y a plusieurs choses :
-le flou de bouger, c'est quand le photographe bouge, on a établi un genre de règle de "l'inverse de la focale", pour être à peu près sur de ne pas avoir de flou de bouger il ne faut pas descendre en vitesse à en dessous de 1/focale ; par exemple à 200mm ne pas descendre sous 1/250 ; à 50mm, ne pas descendre en dessous de 1/60. Cette règle de base est à accorder à chacun car on est pas tous égaux niveau stabilité.
En plus, pour être juste il faudrait adapter la règle au facteur 1.5 du capteur, un 200 mm équivalent à un 300mm, il faudrait en réalité ne pas descendre sous 1/300s pour shooter à 200mm avec ton D40.
Cependant, comme ton 55-200 est équipé d'un dispositif VR de stabilisation, ça te permet de descendre théoriquement d'environ 3 diaph cette vitesse de sécurité (avec cet objectif). Ca nous donnerait, à 200mm, disons 1/60s (pour rester en mesures entières)
- ensuite il y a le flou du sujet, ça c'est tout simple, plus ton sujet se déplace vite plus il faut une vitesse importante pour pouvoir le figer dans son action. Pour du rugby, en fonction de la distance à laquelle tu te trouves, j'opterai pour quelque chose autour de 1/250s
La photo étant l'équilibre entre vitesse / ouverture et sensibilité, il y a fort à parier qu'effectivement tes objectifs ne soient pas assez lumineux.
Pour éviter ces flous, tu vas être contraint de monter en sensibilité et tu vas avoir du bruit.
Il n'y a malheureusement pas 36 solutions :
- ne pas faire de photos de sport la nuit
- investir (beaucoup !) dans le matériel