Bonjour "lebresilien",
En quelques lignes, je me contenterai de répéter bêtement des choses que j'ai entendues ou lues, à prendre donc avec un regard critique:
Les deux Tokina sont "complémentaires", malgré leur focale proche. Le 11-16 est réputé bon dès la pleine ouverture (un poil mou mais c'est logique) est "serait" orienté photos d'intérieur/astrophoto, en plus de son utilisation quotidienne de grand angle. Le seul reproche qui lui est fait est sa -trop- courte focale. Tu zoomes à fond mais tu ne vois pas vraiment la différence, dit-on. J'ai pu tester cet objo et j'ai ressenti cet effet, qui n'est pas si handicapant car on le prend surtout pour la focale de 11...
Le 12-28, je l'ai et je l'adore! Un peu moins clair, un peu plus mou à pleine ouverture, mais tellement polyvalent! La différence avec le 12-24 est ténue, mais j'apprécie tout de même ces 4mm supplémentaires! Efficace dans nombre de situations. Et à peine plus gros et plus lourd que le 11-16.
Le Sigma, je l'ai tripoté en magasin seulement, donc je ne connais pas ses véritables qualités. Tout ce que j'ai pu entendre dire, c'est qu'il ne ferait pas beaucoup mieux que son prédécesseur à ouverture variable.
Pour résumer, le 11-16 sera parfait si tu n'as pas besoin de changer de focale. Le 12-28 sera parfait lui pour la photo "quotidienne" grâce à sa polyvalence. (quotidienne signifiant que l'on est confronté à plusieurs types de situations de prise de vue). Le Sigma semble s'insérer entre les deux, plus large mais moins long, ouverture standard.
Pour te compliquer le choix, je rajoute que Tokina a lancé un successeur au 11-16, écoutant les retours des comsommateurs, plus long donc; Tokina 11-20mm F2.8...
Au plaisir.