Bonjour,
Flash ou pas flash, cette question pourrait-être posée pour chacune des fonctions, tout cela dépend du résultat final que tu espères obtenir
Je ne sais pas si je m'exprime bien en disant qu'il existe deux grandes catégories de photographes: les passifs et les actifs, j'entends par là que les passifs attendent et ont une pdv qui est comme elle se présente, alors que les actifs vont créer l'image qu'ils ont dans leur tête.
J'ai été pendant un certain temps confronté à ce dilemme et tenu le challenge à ne plus utiliser de flash ce qui est possible avec la sensibilité des capteurs récents. Les hauts isos permettent de shooter à la lueur d'une bougie mais ne pourra jamais rééquilibrer la lumière; en pose longue, les dominantes se font très présente. Il te faut donc un appoint pour équilibrer, le flash est une des possibilités.
Le flash sert aussi à modeler ton sujet, tout comme il sert à figer des mouvements, déboucher les ombres/ contre-jour... Créer des effets etc...
Bref, il y a certainement une utilité sinon ils auraient depuis longtemps arrêté la production de cet accessoire

Selon moi: "oui" mais attention à l'abus ou à son utilisation erronée qui est à commencer par le coup de flash en pleine poire, une tête directionnelle est presque un must
bonnes photos