Je suis plutôt à caser dans la catégorie débutant, je compte justement faire mes armes et ensuite voir quel style me correspond. C'est la raison pour laquelle, par exemple, j'ai choisi comme boîtier le D5500 qui, si j'ai bien compris, semble techniquement abordable pour débuter avec un reflex, et très performant pour évoluer (investissement à long terme).
Pour en revenir aux objectifs, j'en déduis donc qu'il vaut mieux partir sur le 18-105 et éventuellement compléter avec la focale fixe 35mm 1.8 pour avoir un max de possibilités pour débuter. Et ce pour un budget équivalent au D5500 + le Tamron.
Quant au 18-140, si je complète avec la focale fixe, je passe le budget (ou alors je reporte l'achat de ce 35mm f1.8, possible aussi).
Le 16-80 dépasse mon budget à lui tout seul, mais merci de l'avoir évoqué :-)
Ca parait plus logique, maintenant. Mais je me suis vraiment embrouillé à trop en lire sur le net. Et puis, ne nous voilons pas la face, le manque d'expérience... il faut rester humble :-)
Merci pour vos réponses claires et rapides.
P.S. pour jp_g: j'aime beaucoup tout ce qui tourne autour de la nature: paysages mais aussi la (micro)faune et la flore. D'un autre côté, je suis attiré par les "vieilles pierres". Si je ne me trompe, ça ratisse assez large (à part peut être les portraits qui m'attirent moins). Les propositions de Pierre et Weepbitterly me semblent orientées vers la polyvalence me permettant de débuter tous azimuts (ou presque).