Publicité

*

YvesD5300

• Invité
Bracketing avec D5300
« le: 21 Déc, 2015, 14:15:19 pm »
Je voudrais utiliser cette option avec mon D5300, mais je rencontre un problème de déclenchement.
Je m'explique : il semble qu'il faille appuyer 3 fois sur le déclencheur pour prendre les 3 photos, à des expositions différentes.
J'avais espéré ne déclencher qu'une fois, et l'appareil enchainerait rapidement les 3 photos, ce qui n'est pas le cas.
Un contournement est de se mettre en mode rafale, mais je ne suis pas sûr de faire ce que je veux.

Y a t il une solution à ce mode opératoire insatisfaisant ?

Cdlt
Yves

Publicité

Re : Bracketing avec D5300
« Réponse #1 le: 21 Déc, 2015, 17:08:59 pm »
bonjour,

Je pense qu'yves voudrait appuyer une seule fois sur le déclencheur et que son apn fasse seul les 3 photos... cela permettrait de n'avoir qu'une image identique mais 3 expos. S'il doit appuyer 3 fois, il se passe donc un petit décalage et éventuellement un autre zone de calcul pour l'expo.

*

fuzzylogic

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Déc, 2015, 17:16:00 pm »
Je ne connais pas le D5300, mais il se peut que le boîtier soit réglé en "vue par vue".

Ca devrait marcher en le paramétrant en rafale.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 21 Déc, 2015, 17:17:12 pm »
En mode rafale le boitier ne va déclencher que pour ta séquence, pour une seconde rafale il faut re appuyer donc la méthode c'est celle là.

Mode rafale+bracketing=1 pression continue= 3 photos si ton bracketing se compose de 3 photos.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 21 Déc, 2015, 17:24:26 pm »
Un contournement est de se mettre en mode rafale, mais je ne suis pas sûr de faire ce que je veux.
C'est exactement la bonne marche à suivre.
Pour avoir 3 expositions différentes, il faut forcément faire 3 photos.
Donc soit on les fait une à une, soit on les fait en rafale avec un seul appui sur le déclencheur.

« Réponse #5 le: 21 Déc, 2015, 17:46:15 pm »
Et en plus, avec la combinaison bracketing + rafale, la rafale s'arrête automatiquement lorsque le nombre d'images "bracketées", 3 avec le D5300, est atteint.

*

YvesD5300

• Invité
Re : Re : Bracketing avec D5300
« Réponse #6 le: 22 Déc, 2015, 16:28:12 pm »
C'est exactement la bonne marche à suivre.
Pour avoir 3 expositions différentes, il faut forcément faire 3 photos.
Donc soit on les fait une à une, soit on les fait en rafale avec un seul appui sur le déclencheur.

Merci à tous pour vos réponses.
Vous avez tous compris ce que je voulais faire : les 3 photos avec un seul appui sur le déclencheur.
Ce sera donc en mode rafale avec un appui long sur le déclencheur. Effectivement, la rafale s'arrête quand le nombre de prise de vue est atteint. Il n'y a donc pas de risque de faire plus de 3 photos.
Mon idéal serait de faire du bracketing avec une pression courte.
Toutefois, une pression longue et continue du déclencheur, le temps que les 3 photos soit prises, peut être problématique en cas de longue pose : bougé de l'appareil.
Je pense qu'une bonne solution serait l'APN sur trépied et la télécommande de proximité, avec 3 pressions successives, puisqu'on ne peut combiner la télécommande et le mode rafale.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 22 Déc, 2015, 16:51:21 pm »
A essayer le trépied en mode rafale + retardateur... ou télécommande avec appuis long
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

YvesD5300

• Invité
Re : Re : Re : Bracketing avec D5300
« Réponse #8 le: 06 Jan, 2016, 15:43:51 pm »
Merci à tous pour vos réponses.
Vous avez tous compris ce que je voulais faire : les 3 photos avec un seul appui sur le déclencheur.
Ce sera donc en mode rafale avec un appui long sur le déclencheur. Effectivement, la rafale s'arrête quand le nombre de prise de vue est atteint. Il n'y a donc pas de risque de faire plus de 3 photos.
Mon idéal serait de faire du bracketing avec une pression courte.
Toutefois, une pression longue et continue du déclencheur, le temps que les 3 photos soit prises, peut être problématique en cas de longue pose : bougé de l'appareil.
Je pense qu'une bonne solution serait l'APN sur trépied et la télécommande de proximité, avec 3 pressions successives, puisqu'on ne peut combiner la télécommande et le mode rafale.

J'ai finalement réussi ce que je voulais faire lors de mon dernier voyage : sur trépied avec télécommande.
Une photo exemple dans ma galerie.
Merci encore pour vos conseils

« Réponse #9 le: 09 Jan, 2016, 00:31:13 am »
On peut faire 3 images en bracketing sans trépied, pourvu que la vitesse d'obturation soit suffisamment élevée (environ 1/125 ou plus rapide).

Si la vitesse est inférieure,  environ 1/30 et plus lent, le trépied devient quasi-obligatoire.

La télécommande permet de ne pas toucher au déclencheur de l'APN et donc de déclencher sans précaution. On peut se passer de télécommande, en activant le retardateur (selon le sujet).

Publicité