Cela dit qu'apportent-ils de plus que cette possibilité et sont-elles vraiment indispensables pour un débutant comme moi ? Et si je devais changer mon choix initial, devrais-je me contenter du D40x, certes moins cher, ou prendre le D60 qui doit bien améliorer son prédécesseur, mais dans quels domaines ?
Une meilleure gestion des hautes sensibilités, pour le D60, qui avec son programme spécifique "sans flash", associé au VR des 18-55 et 55-200, permet de prendre de belles photos sans flash, en intérieur ou à la tombée du jour.
Le D60 bénéficie aussi du D-lighting actif, qui est très efficace dans les conditions de lumière très contrastées (lumière vive et ombres sur une partie de l'image) Il permet de faire des photos en préservant les détails et les nuances, à la fois sur les parties à l'ombre et sur les parties très éclairées.
C'est un gros progrès par rapport au D40, au D40x et au D80 qui sont mis en difficulté par ces conditions de lumière. Avec de nombreuses photos ratées à l'arrivée.
Les D200 sont moins concernés, car leur exposition est plus "neutre" et surtout, la majorité des utilisateurs de D200 sont très expérimentés et savent compenser ces conditions de lumière défavorables, en exploitant au maximum les possibilités de réglages très élaborés de ce boîtier.
Cependant, le D-lighting actif doit parfois être utile aux utilisateurs expérimentés, puisque Nikon a aussi intégré ce mode dans le D300...