Beaucoup dénigrent ces zooms à forte amplitude sans avoir jamais fait une photo avec !
Conseiller depuis son clavier est une chose, aller sur le terrain en voyage avec en est une autre.
Pour ma part, je suis passé au 18-200 après un voyage en Islande en 2004 avec 2 zooms : 18-70 f/3,5-4,5 Nikon et 70-200 f/2,8 Sigma. C'était infernal : changement d'objectifs continuels, et a la fin de la journée, j'en avais tellement marre que j'ai raté souvent quelque chose...Car en voyage et surtout en paysage, on ne sait jamais exactement ce que l'on va trouver,
et on utilise toutes les focales !Depuis, en vacances plus ou moins lointaines, ce type de zoom ne me quitte plus : puisque tu vas au Vietnam, sache que j'y suis allé avec un 28-300 (équivalent Fx du 18-200) et que je ne l'ai jamais regretté, tellement c'est pratique et rapide. Et je ne prends rien d'autre : la focale fixe lumineuse pour le soir est pour moi une légende : j'ai essayé d'emmener un f/1,4 ou f/1,8 en plus, ils sont restés au fond du sac.
Quand on voyage, on est rarement seul, et le temps est limité : j'ai eu l'occasion de voir des personnes n'ayant pas la focale adéquate au bon moment, ou empêtrés dans une panoplie de fixes qu'ils n'avaient pas le temps de monter ! Il faut aussi penser a la gène que l'on peut causer aux autres avec notre passion...Même si je voyage généralement en couple seul (c'est pire en voyage organisé, on a essayé, plus jamais cela

! )
Et puis.... A ton retour, feras-tu des agrandissement 3mx2m ?

Ecosse : D300 + 18-200