Publicité

[louistan] Chris
« le: 19 Déc, 2015, 16:11:11 pm »
Mes début en portait.
Photo traitée avec ligthroom.
Merci de me dire ce que vous en pensez et ce qu'il y a corriger car il y a encore du travail.
NIKON D600 + NIKKOR 24-120 f/4

Publicité

Re : [louistan] Chris
« Réponse #1 le: 20 Déc, 2015, 14:42:48 pm »
Le décor et ses taches claires est très perturbant pour la lisibilité d'une photo en contre-jour lumineux
dans laquelle le pourtour de la chevelure est surexposé et où les couleurs du visage sont trop saturées.
Un adoucissement des traits et un réglage de la tonalité de peau permettrait un rendu plus doux de la scène.
Dommage aussi le manque d'espace en haut de l'image.
Je me suis permis quelques retouches imparfaites pour illustrer mon propos.
« Modifié: 20 Déc, 2015, 16:38:12 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #2 le: 20 Déc, 2015, 16:09:35 pm »
Merci Francis30 pour tes commentaires.
Par contre je n’accroche pas du tout sur ta photo modifiée.
Il est certain que l'arrière-plan derrière le sujet est trop lumineux et en le modifiant, on est obligé de modifier également la coiffure du modèle.
J'avais déjà adouci les traits et modifié la tonalité de la peau. Par rapport à la photo d'origine, le rendu me semblait naturel et suffisant. Je préfère tout de même mon réglage. C'est difficile de savoir jusqu'où aller dans ces réglages.
Pour ce qui est de l'espace en haut de l'écran, c'est vrai que j'ai serré un peu le recadrage, j'en prends note pour l'avenir.

« Réponse #3 le: 20 Déc, 2015, 16:37:45 pm »
Je savais que je prenais un risque, or le but du forum est de pouvoir s'exprimer et débattre sur une image.
Aussi j'enlève ma proposition en respectant tout à fait ton choix d'auteur, déontologie à laquelle je me suis tenu,
je tire tout de même de ma réflexion et du travail auquel elle m'a conduit, une expérience personnelle enrichissante.
Cordialement
Francis
« Modifié: 20 Déc, 2015, 16:42:19 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #4 le: 20 Déc, 2015, 19:57:13 pm »
Je suis d'accord avec toi, et je compte sur le forum pour me perfectionner.
Je suis preneur de tout ce qui me permettra de m'améliorer.
Bien cordialement

« Réponse #5 le: 20 Déc, 2015, 21:59:37 pm »
Parmi les choses à améliorer :
- l'arrière-plan. Il faut essayer de trouver un arrière-plan moins lumineux qu'on puisse compenser en éclairant le sujet. Ici, cette tache de lumière brulée attire trop l'oeil. L'idéal, c'est que la lumière éclaire le sujet plus que l'arrière-plan.
- l'éclairage. Je suppose qu'il s'agit d'un flash direct (flash intégré ou cobra). Ces petits flash donnent une lumière dure rarement flatteuse et il faut essayer de les diffuser (ou de ne pas les utiliser, ce qui est généralement la meilleure chose à faire !
- la position du photographe. La contre-plongée donne très rarement de bons résultats. On conseille souvent de se tenir à la même hauteur que sont modèle et beaucoup de photographes choisissent même de se surélever très légèrement.

Publicité