Publicité

Marre des poussières de mon D80
« Réponse #15 le: 30 Mar, 2008, 00:11:41 am »
Quel diaph utilises tu ? Si tu es toujours à f22 par exemple tu dois en voir pas mal :)

Buzzz

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #16 le: 30 Mar, 2008, 01:34:41 am »
Bonsoir,

Bien que n'ayant pas la chance de possèder un D300 ou D3, sur mon D2x je n'ai à vrai dire pas encore connu les affres des poussières sur le capteur car à vrai dire je ne sais même pas comment m'y prendre, par curiosité j'avais préparer ma lampe de poche, puis s'est posé la question: "où se trouve le capteur, je n'arrive pas à le voir". Dans le manuel il est spécifié qu'il faut avoir l'adaptateur secteur pour pouvoir y accèder, j'ai contourné en passant pas la pose B, je n'y ai rien vu de visible. Pourtant la poussière ce n'est ce qui manque chez moi, avec nos trois chats et leur litière, l'aspirateur n'a pas l'occasion de refroidir :lol:
Une partie de la réponse est probablement donnée par Buzzz car je tire presqu'exclusivement à grandes ouvertures.

Pour attrappe poussière je pense à une lingette Swiffer statique tapissée de colle attrappe-mouche, le tout placé autour du capteur, ça doit réduire pas mal de poussière non? :lol: :lol: :lol:

Hop un nouveau brevet dans la malle :D
tl;dr

*

jim190669

• Invité
« Réponse #17 le: 30 Mar, 2008, 04:25:48 am »
D200 depuis 2 ans et 10000 déclenchements.

Seulement 2 grosses poussières vraiment gênantes bien que je change souvent d'objectifs: un coup de bombe à air sec (avec toutes les précautions d'usages: bombe à l'horizontale et statique, appareil à plus de 30 cm, temps d'exposition au flux d'air très court, etc) et ça repart!

J'ai eu la chance de ne pas avoir de poussières qui collent (sinon Swab ou nettoyage en magasin) et je sais que la bombe à air sec n'est pas recommandée mais jusqu'à présent, je m'en sors comme ça (je faisais déjà pareil avec mon D70) et ça marche.

Je croise les doigts pour que ça continue mais effectivement, la liaison boîtier-objectif doit certainement être en cause dans ton problème. Peut-être une question de tolérances d'usine qui fait que ton boîtier est en ++ et ton objectif en --, soit quelques microns d'écart qui foutent la merde (c'est le cas de le dire!). Peux tu essayer avec un autre objectif pendant quelques temps afin de voir si le problème se reproduit de la même façon ?

Sinon, il reste la solution de Sini qui me parait pas mal ;)

Bon courage en tout cas et tiens nous au courant, ce sont des retours intéressants.

A+
JIM

*

david13or

• Invité
« Réponse #18 le: 30 Mar, 2008, 09:38:28 am »
c'est vrai que c'est vite nettoyer mais sur une grosse journée j'ai souvent une partie de mes photos avec tâches et très pénible surtout sur les beaux ciel bleu, ...

« Réponse #19 le: 30 Mar, 2008, 09:42:05 am »
le mieux c'est de nettoyer le matin avant de partir ..... et de faire attention quand on change d'objectif

*

david13or

• Invité
« Réponse #20 le: 30 Mar, 2008, 09:45:45 am »
Je ne change pas d'objectif mais je pense que le fait de zoomer et dezoomer amene des poussières.
De plus, je trouve pénible de prendre le risque de griffer le capteur et en plus ça coute !!!

« Réponse #21 le: 30 Mar, 2008, 09:49:37 am »
personnellement avec mon D50 je n'ai eu qu'une fois une poussière, en changeant d'objectif. J'ai pourtant fait des photos en camargue avec le 18-200 lors d'une ferrade et je n'ai pas eu la moindre poussière (et pourtant je peux te dire que 15 chevaux et 1 taureau lancés à fond ça fait une sacré poussière....) et j'était tout près (2m) lors du marquage du veau.

Pour nettoyer le capteur j'utilise tout simplement une plume de tourterelle et ça marche très bien

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #22 le: 30 Mar, 2008, 10:01:02 am »
david13or, c'est le 3ème fil que tu ouvres pour ton pb de poussières, un peu beaucoup non ?

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=11658
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=11135

Quant au D80 que tu viens d'avoir, c'est celui dont tu nous parles depuis 5 mois environ ?

Sinon, pas mal tes photos de mariage, ça se vend bien ce genre de reportage ?? J'ai connu un autre photographe (Yves Vatain) qui faisait un peu le même style, c'est vraiment bien ...

« Réponse #23 le: 30 Mar, 2008, 10:09:39 am »
Comme si les poussières allaient partir plus vite...

Enfin maintenant il est tellement désespéré qui veut se prendre un bridge...

« Réponse #24 le: 30 Mar, 2008, 10:12:42 am »
J'avais un D50 et pratiquement jamais de poussière un nettoyage par ans, le D80 vraiment plus de poussières mais avec un pinceau électrostatique et une poire souflante j'ai réglé la plupart des problèmes de poussières et un nettoyage humide par 6 mois était suffisant (je change souvent d'optique).

Sur le D300 3 mois d'utilisation intensive avec changement très régulier d'optique et rien aucune poussière sous les F16 au dessus quelques truc très léger de visible.  Donc le système anti-poussière est quand-même efficace et évite la poire soufflante et le pinceau électrostatique. Mais il n'évitera probablement pas un nettoyage humide une fois l'an.

Quelque-soit la marque en reflex il est impossible d'échapper au problème, sur les forum d'autres marques il y a le même genre de post ;)
Les seuls à éviter cela c'est les boîtier à optique non interchangeable, mais bon faut aimer ce type d'appareil....

Autre manière d'éviter le problème c'est d'éviter de diaphragmer au dessus de F11, car au delà toutes les poussières deviennent visibles et en plus la diffraction réduit la résolution optique. Donc sauf cas exceptionnel aucun intérêt d'aller plus haut en fermeture.

*

david13or

• Invité
« Réponse #25 le: 30 Mar, 2008, 10:40:46 am »
Pour le pinceau électronique et poire soufflante c'est quel prix et ou commander en ligne ?

« Réponse #27 le: 30 Mar, 2008, 10:55:39 am »
Sinon ici -> http://www.doubleyoubxl.be/content/doubleyou/site/10304
ou alors chez http://www.photogalerie.com/ je sais qu'il on pas mal de matériels.

« Réponse #28 le: 30 Mar, 2008, 11:15:21 am »
La poire soufflante c'est une poire de lavement vendue en pharmacie, pas chère et très efficace, cela ressemble à ceci:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=56413

C'est pas très beau mais le principal c'est l'efficacité ;)

*

david13or

• Invité
« Réponse #29 le: 30 Mar, 2008, 11:42:49 am »
Le pinceau électronique à l'air pas mal... qu'en pensez-vous ?

Publicité