D200 depuis 2 ans et 10000 déclenchements.
Seulement 2 grosses poussières vraiment gênantes bien que je change souvent d'objectifs: un coup de bombe à air sec (avec toutes les précautions d'usages: bombe à l'horizontale et statique, appareil à plus de 30 cm, temps d'exposition au flux d'air très court, etc) et ça repart!
J'ai eu la chance de ne pas avoir de poussières qui collent (sinon Swab ou nettoyage en magasin) et je sais que la bombe à air sec n'est pas recommandée mais jusqu'à présent, je m'en sors comme ça (je faisais déjà pareil avec mon D70) et ça marche.
Je croise les doigts pour que ça continue mais effectivement, la liaison boîtier-objectif doit certainement être en cause dans ton problème. Peut-être une question de tolérances d'usine qui fait que ton boîtier est en ++ et ton objectif en --, soit quelques microns d'écart qui foutent la merde (c'est le cas de le dire!). Peux tu essayer avec un autre objectif pendant quelques temps afin de voir si le problème se reproduit de la même façon ?
Sinon, il reste la solution de Sini qui me parait pas mal

Bon courage en tout cas et tiens nous au courant, ce sont des retours intéressants.
A+
JIM