Merci de ces renseignements,
ce qui m'embete c'est quand meme les focales fixes j'ai pas trop l'habitude de shooter en avancant ou en reculant de mon sujet.Mais je pense que c'est reservé en particulier au portrait ?
cordialement
sergiosss
Il faut un peu se faire violence.
J'ai commencé avec le 50 mm f/1.8, parce que mon beau frère utilise beaucoup cette focale. Pour moi, c'est trop long. Je l'utilise donc pour les portraits lors de fêtes et repas de famille. J'ai ensuite acheté un 35 mm f/1.8 et là ça a été une révélation. Je l'utilise beaucoup. C'est un peu comme mes yeux voient et comme mon cerveau interprète l'image. Après, parfois un 28 ou 24 m'irai mieux. Le 28 mm est peut-être un meilleur compromis, mais il est bien plus cher et plus lourd.
Après, si tu dois reculer de 10 mètres, ce n'est peut-être pas la bonne focale et dans ce cas, il ne faut pas être figé avec le 35 mm. Dans ce cas, je sorts mon zoom et je me mets à 24 mm.
Je trouve qu'une (ou deux) focale fixe est un très bon complément d'un zoom de type 18-105, 18-140, 18-200, 18-300...
J'ai acheté un appareil argentique Canon en avril. Dessus j'ai un 50 mm f/1.8 pour les photos de tous les jours, et un 28 mm f/2.8 pour l'architecture et les paysages. Je ne cherche pas à prendre des détails d'architecture, pour cela il faudrait un 200 mm, hors je ne souhaite pas transporter trop lourd. Donc avec 2 focales fixes, je me débrouille pour faire quelques photos.