Merci beaucoup pour vos passages et commentaires

J'ai un faible pour le carré….
Je rejoins neoniko pour les points communs avec l'estampe japonaise.
Ce qui m'intéresse dans l'art du Japon, c'est le rapport à l'espace, qui accorde autant d'importance au vide qu'au plein, pas seulement dans la production d'images, mais aussi dans la vie. Traditionnellement, un lieu est réfléchi à partir de ce rapport à l'espace, à partir de la notion de vide avec laquelle le plein va s'harmoniser et trouver ses limites (par exemple les cloisons mobiles qui vont structurer et modifier l'espace selon les moments de la journée ).
La ligne d'arbres incomplets en bas a son importance pour structurer la composition et empêcher l'image de devenir " molle " si elle n'était pas là.
Elle pose une limite à la présence flottante du brouillard.
Qu'elle soit incomplète m'intéressait pour que notre propre perception soit stimulée.
( Ce qui n'empêche pas l'image d'être correcte sans cette ligne, mais il y a moins de tension )
C'est une image qui a peu d'attaches avec un lieu type, elle est à la fois générique et onirique, une atmosphère, un état de la nature.
Le carré brouille également les repères avec ce paysage particulier qui étire des collines les unes au bout des autres à 360°.
Je ne cherche donc pas à présenter un paysage documentaire.
Cette ligne d'arbres était également la dernière partie du paysage éclairée par le soleil couchant.
Je voulais en garder une trace, par contraste avec les autres zones boisées.
Quant à William Turner, il fait aussi partie des peintres que j'aime beaucoup, il sait faire passer beaucoup d'énergie dans ses peintures.