*

Cyrwil

• Invité
Objectif pour Nikkormat FT2
« le: 18 Déc, 2015, 10:50:35 am »
Bonjour,

Alors voilà, j'aimerais peut-être m'acheter un nouvel objectif pour mon Nikkormat FT2 mais je ne comprends pas grand chose...
J'ai parcouru pas mal de sujet sur ce site mais ça ne m'a pas aidé. Enfait je ne comprends pas les différents "modèle" d'objectifs comme Ai, non Ai, Ais, .... et donc quel objectif serait compatible avec mon appareil.
Si vous pourriez m'éclairer là dessus ce serait super!

Merci d'avance!

Re : Objectif pour Nikkormat FT2
« Réponse #1 le: 18 Déc, 2015, 11:05:15 am »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion.

Une petite recherche google aurait permis de trouver ceci, entre autre.  ;)
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

Pour faire simple, sur un Nikkormat on ne peut utiliser que les objectifs possédant la fameuse petite fourchette de couplage.
IMPORTANT: pour mettre ou enlever un objectif sur Nikkormat, il faut impérativement positionner la bague de diaphragme sur 5,6 avant toute manipulation.
« Modifié: 18 Déc, 2015, 11:07:43 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2 le: 18 Déc, 2015, 13:24:07 pm »
Bonjour,

Stratojs a écrit :
"... sur un Nikkormat on ne peut utiliser que les objectifs possédant la fameuse petite fourchette de couplage..."

Rassurez-vous, Cyrwil, le choix d'un objectif compatible Nikkormat demeure très vaste : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html

Cordialement.
« Modifié: 18 Déc, 2015, 13:27:30 pm par BERTRAND »

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #3 le: 18 Déc, 2015, 14:05:51 pm »
Bonjour =) Sans chercher midi à 14h, je suggère un bon vieux micro nikor 3,5/55mm excellente optique, trouvable à un prix très raisonnable.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #4 le: 18 Déc, 2015, 14:56:34 pm »
Bonjour,
voici par trois photos de Nikkor 200mm f4 des exemples de différences entre pré Ai; pré AI modifié Ai; Ai-S .

*

Cyrwil

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Déc, 2015, 17:05:39 pm »
Merci à tous pour vos réponses!
Pour trouver un objectif je peux faire abstraction du "Ai, Ais, ...", tant qu'il y a la fourchette c'est bon?
Plein ER, je ne vois pas beaucoup de différence entre les 3  :hue:

« Réponse #6 le: 18 Déc, 2015, 18:35:36 pm »
C'est vrai qu'il faut savoir où regarder :

« Réponse #7 le: 18 Déc, 2015, 19:23:13 pm »
pour le Nikkormat, les pré-Ai suffisent, par contre, si vous envisagez un jour d'acheter un boitier numérique, sachez que la plupart n'acceptent pas (mécaniquement) les pré-Ai.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #8 le: 18 Déc, 2015, 20:33:56 pm »
Plein ER, je ne vois pas beaucoup de différence entre les 3  :hue:

[/quote]
C'est vrai qu'il faut savoir où regarder :

Oups désolé,
le premier en partant de la gauche n'a qu'une échelle de diaphragme et le bord inférieur est lisse et sans découpe, la fourchette est pleine, ce sont les repères d'un pré Ai.
le second est à l'origine un pré Ai sur lequel la bague de diaphragme a été remplacée, il y a deux échelles de diaph et les chiffres sont blancs sur l'échelle de la bague inférieure, le bord inférieur de la bague est découpé, la fourchette est ajourée ou non.
le troisième est un Ai-s, il y a deux échelles de diaph et la dernière valeur est  colorée sur l'échelle inférieure, le bord inférieur de la bague est découpé, il y a une cuvette creusée sur la platine de la baïonnette  (partie en laiton chromée), la fourchette est ajourée.

le second peut aussi être modifié artisanalement , le bord de la bague est découpé par fraisage ou limage, il n'y a qu'une échelle de diaph inscrite sur la bague, la fourchette est le plus souvent pleine.

J'espère ne pas me tromper dans la description des différences .
Ces trois types d'objectifs se montent sur le Nikkormat FT2     

« Modifié: 18 Déc, 2015, 20:36:10 pm par plein ER »