A mon tour de te poser une question, qui peut s'adresser également à l'auteur du Post :
Si la jeune fille avait décidé de son propre chef d'enlever son soutien-gorge, vous faites vos photos ?
C'est très différent comme cas de figure. En ce qui me concerne, je pense que la réponse est oui. A condition que la photo ne montre rien de "litigieux".
Mais si on vous dit que le sujet à 13 ans, la photo va vous horrifier !
Il ne s'agit en rien d 'étre horrifé, il s'agit simplement de se montrer prudent et de mettre le modèle en confiance en évitant de lui proposer des choses qui pourraient la bloquer. Ou qui pourrait lui laisser penser que ce photographe a des intentions étranges

Psychologie… Se faire confiance… ce qu'un modèle à envie de montrer… respecter sa pudeur… Tout ça c'est bien joli, mais l'observateur de la photo que nous sommes n'est pas concerné, n'est-ce pas ?
Ca me semble pourtant évident. Quand je regarde une photo de gamine, je n'ai pas naturellement tendance à penser "tiens, elle serait mieux si elle était dénudée". Alors que je peux avoir ce sentiment sur un modèle adulte. Y'a simplement des poses et des manières de dénuder plus ou moins suggestives qui me semblent relever de l'artistique sur un modèle adulte et qui me sembleraient déplacées sur la photo d'une gamine de 14 ans. Même en tant que simple lecteur.
Mais ce n'est pas cela qui me semble important, c'est cette censure que vous vous imposez avant de faire vos photos ! Votre créativité est sûrement bridée dès le départ !
Nullement, la créativité nait de la contrainte. La créativité ne résiderait-elle que dans le fait de monter le plus possible de peau ? Ne peut-on pas être créatif autrement qu'en cherchant à montrer de la nudité ?
Comment travailler l'esprit libre, sans tabous, avec des contraintes pour le photographe dont les effets négatifs se reporteront certainement sur le sujet. Comment obtenir une "communion" photographe/sujet en pensant à la réaction du père, de la mère ou du petit ami ?
Avec un sujet majeur, je ne me pose jamais ce genre de questions. Je discute avec elle et j'essaie de cerner ce qui va lui convenir et jusqu'où je peux aller dans mes demandes.
Avec une gamine, je pense qu'on peut difficilement faire l'économie d'un minimum de prudence et de retenue.
lorsque le photographe commence par demander à sa gamine de 14 ans d'enlever son soutien-gorge à la première séance photo
Caricaturer ce que je veux dire, même si ça prête à rire, n'apportera aucun crédit. Enlever cet accessoire féminin ne concerne exclusivement que cette photo !
Ce n'est pas une caricature, Delta, c'est la description de ce que tu suggères. On a ici un modèle débutant qui fait sa première séance avec un photographe.