Re : Re : [pgauquelin] Jeune fille aux bracelets
« Réponse #30 le: 22 Déc, 2015, 19:01:24 pm »
Je viens de voir le message de Philphil, je le comprends... Néanmoins quand il écrit "c'est mieux comme ça" sa réflexion est influencée par le fait qu'il sait qu'elle a 14 ans ! Sa critique de la photo me semble quand même faussée...
Bien sûr, Delta, quand on connaît l'âge du modèle, on n'a plus tout à fait le même regard. C'est clair qu'avec une fille majeure, pas d'hésitation, on lui demande de l'enlever. Il y a  une époque où personnellement j'aurais pris le risque. Plus maintenant.  Triste époque pour les vrais photographes peut-être.  :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #31 le: 22 Déc, 2015, 19:54:41 pm »
A mon tour de te poser une question, qui peut s'adresser également à l'auteur du Post :
Si la jeune fille avait décidé de son propre chef d'enlever son soutien-gorge, vous faites vos photos ?
C'est très différent comme cas de figure. En ce qui me concerne, je pense que la réponse est oui. A condition que la photo ne montre rien de "litigieux".

Mais si on vous dit que le sujet à 13 ans, la photo va vous horrifier !
Il ne s'agit en rien d 'étre horrifé, il s'agit simplement de se montrer prudent et de mettre le modèle en confiance en évitant de lui proposer des choses qui pourraient la bloquer. Ou qui pourrait lui laisser penser que ce photographe a des intentions étranges ;)

Psychologie… Se faire confiance… ce qu'un modèle à envie de montrer… respecter sa pudeur… Tout ça c'est bien joli, mais l'observateur de la photo que nous sommes n'est pas concerné, n'est-ce pas ?
  Ca me semble pourtant évident. Quand je regarde une photo de gamine, je n'ai pas naturellement tendance à penser "tiens, elle serait mieux si elle était dénudée". Alors que je peux avoir ce sentiment sur un modèle adulte. Y'a simplement des poses et des manières de dénuder plus ou moins suggestives qui me semblent relever de l'artistique sur un modèle adulte et qui me sembleraient déplacées sur la photo d'une gamine de 14 ans. Même en tant que simple lecteur.

Mais ce n'est pas cela qui me semble important, c'est cette censure que vous vous imposez avant de faire vos photos ! Votre créativité est sûrement bridée dès le départ !
Nullement, la créativité nait de la contrainte. La créativité ne résiderait-elle que dans le fait de monter le plus possible de peau ? Ne peut-on pas être créatif autrement qu'en cherchant à montrer de la nudité ?

Comment travailler l'esprit libre, sans tabous, avec des contraintes pour le photographe dont les effets négatifs se reporteront certainement sur le sujet. Comment obtenir une "communion" photographe/sujet en pensant à la réaction du père, de la mère ou du petit ami ?
Avec un sujet majeur, je ne me pose jamais ce genre de questions. Je discute avec elle et j'essaie de cerner ce qui va lui convenir et jusqu'où je peux aller dans mes demandes.
Avec une gamine, je pense qu'on peut difficilement faire l'économie d'un minimum de prudence et de retenue.

lorsque le photographe commence par demander à sa gamine de 14 ans d'enlever son soutien-gorge à la première séance photo
Caricaturer ce que je veux dire, même si ça prête à rire, n'apportera aucun crédit. Enlever cet accessoire féminin ne concerne exclusivement que cette photo !
Ce n'est pas une caricature, Delta, c'est la description de ce que tu suggères. On a ici un modèle débutant qui fait sa première séance avec un photographe.

Re : [pgauquelin] Jeune fille aux bracelets
« Réponse #32 le: 23 Déc, 2015, 09:33:33 am »
Je continue de me demander quel est le rapport entre la créativité et ce petit bout de tissu mais bon... je pense avoir déjà trop pollué le fil de Pierre et de sa belle photo ;)

« Réponse #33 le: 23 Déc, 2015, 11:31:40 am »
Hello Pierre,

Loin de moi toute critique photo sur le vestimentaire.
Quand j'en serai à ce point je pourrai peut-être entrouvrir ma bouche.
Pour l'instant je ne fait qu'admirer et essayer de prendre de la graine.
Juste le point du lissage du visage qui me chagrine surtout à cette age là ou la peau est encore fine et soyeuse(sauf si elle était bourrée d'acné)
Continu à m'émerveiller

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

Re : Re : Re : Re : Re : Re : [pgauquelin] Jeune fille aux bracelets
« Réponse #34 le: 23 Déc, 2015, 14:01:20 pm »
Si on dispose d'un modèle en débardeur échancré sous les bras jusqu'à la taille et qu'on lui pose sur le nez une paire de lunettes de soleil c'est bien pour être le plus proche de la réalité d'une période estivale, de vacances et de liberté, non ? En somme, ce que décrit Philphil dans ses premiers mots !  ;D Alors en Studio, faisons comme si... !  ;D
Une solution: prendre un modèle de 18 ans qui en parait 14. Ca se trouve...    :lol: :lol: :lol:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #35 le: 23 Déc, 2015, 14:13:38 pm »
Et bien au moins cette photo engendre beaucoup de post  :| Ou plus exactement les sous-vêtements !  :lol:
Bon je vais tout lire ce soir et répondre mais j'en ai pour un bout de temps !
Pierre

« Réponse #36 le: 23 Déc, 2015, 20:53:55 pm »
Photo sympa, joli modèle, lumière soignée, cadrage approximatif, mais réduire Janis à ses lunettes, parce que là, y a que les lunettes. Enfin j'ai pas le son... Mais reste sûrement hors champ une belle personne bien vivante qui, chance, est bien loin de l'idole destroy. Mais je confonds peut-être modèle et sujet...
« Modifié: 23 Déc, 2015, 20:59:31 pm par Chris1950 »

« Réponse #37 le: 25 Déc, 2015, 09:43:09 am »
... mais réduire Janis.../...est bien loin de l'idole destroy.
;/ L'époque et le contexte sont assez différent, ne confondons pas avec Pete Doherty  :lol: ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #38 le: 25 Déc, 2015, 20:40:15 pm »
Bon, il y a tellement de post que j'ai un peu de mal à suivre :)
L'idée de la photo est venu juste avant le shooting, la modèle avait apporté ces lunettes et les vêtements, j'ai fait ajouté les bracelets pour donner une inspiration 70 (sans penser à Janis dont je serai probablement incapable de citer une chanson (je vais me faire tuer  =D) )
Et perso, les soutien gorges qui se voient ne me dérange absolument pas, cela permet de troubler sans rien montrer :) Les filles sont énervantes  :)
J'aurai bientôt une autre photo de cette modèle, je la posterai quand la semaine sera passée
Merci à tous
Pierre

« Réponse #39 le: 27 Déc, 2015, 18:03:20 pm »
très belle photo car pour les ados  " trop c'est trop peu " ,
on parle du soutien-gorge mais il y a quelque temps la mode c'était de faire dépasser du pantalon le haut du slip alors shocking, ben ouais mais on est plus des ados
juste la braguette ou l'on voit un bouton qui a sauté. superbe dans l'excès et donc super cool !
" vous ne savez pas où vous allez ?...ben suivez moi, je ne le sais pas non plus ! " ....aurait dit le 1er chef de bande hominidé et ainsi naquit...la polititique