Publicité

*

Dave71

• Invité
photos en patinoire et matériel
« le: 14 Déc, 2015, 11:01:33 am »
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et ne sais pas du tout si ce post se trouve au bon endroit...

je cherche désespérément à régler mon appareil pour prendre des photos en patinoire lors de compétitions.

Du coup, je ne sais pas si cela vient de moi tout simplement, de la qualité de mon boitier ou de mes optiques, ou alors des réglages, mais la prise de vue dans ce contexte me pose un sérieux problème.

Et comme l'utilisation du flash n'est pas acceptée, surtout dans les compétitions, cela ajoute à la difficulté.

J'ai un Nikon D3300 avec comme optiques :

1- Nikon AF-S 35mm (qui ouvre à 1.8)
2- Sigma DG 70-300 (4-5.6)
3- Nikon AF-S 18-55 (3.5-5.6)
4- Nikon AF-S 55-200 (4-5.6)

Samedi dernier j'ai utilisé le 35mm et le 70-300 avec comme principaux réglages :
- mode S
- iso 100 (essais jusqu'à 6400)
- vitesse de 1/100 à 1/840
- MAP en AF-C
- Zone AF en suivi 3D
- Mesure matricielle

J'utilise les fichiers en RAW+JPEG

Forcément la montée en Iso détériore la qualité des clichés tout en les éclairant davantage, et au final cela les rend difficilement exploitables, voire tout droit sortis d'un APN jetable :'(

Par avance merci de votre aide
Bonne journée
David

Publicité

Re : photos en patinoire et matériel
« Réponse #1 le: 14 Déc, 2015, 11:06:51 am »
Peux tu poster une photo que tu considères comme ratée, avec toutes les infos (longueure focale, ouverture, iso et temps de pose)?
Ca nous sera indispensable pour voir ce qui cloche.

« Réponse #2 le: 14 Déc, 2015, 11:20:08 am »
Dans les patinoires, la seule solution est de monter en ISO, avec un D3300, on peut monter jusqu'à 3200 ISO sans trop de bruit.
Le 55-200 ou le 70-300 conviennent pour cet exercice.
Comme les lumières des patinoires sont exécrables à tout niveau, température, diffusion, etc,
il est plus que recommandé de faire des RAW et de corriger la balance des blancs à la post production.

A la louche, on doit pouvoir arriver à: 3200 ISO, f4, 1/800 à 1/1000s
« Modifié: 14 Déc, 2015, 11:23:37 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Dave71

• Invité
« Réponse #3 le: 14 Déc, 2015, 11:49:00 am »
Merci pour vos réponses !

Je développe mes RAW avec View NX2 ; peut-être n'est-il pas assez adapté ?

Mettre une photo ne sera, je pense, pas représentatif, car je n'ai gardé du coup que les jpeg après avoir tenté d'en sauver quelques unes ; mais les recadrages ont amené forcément encore plus de bruit dans l'image.

Le 35 est bien trop court c'est vrai.

Je n'ai pas essayé le 55-200 encore, je testerai demain soir.

*

Dave71

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Déc, 2015, 13:45:32 pm »
Une photo que j'aime, lors d'un entraînement ; elle a été recadrée car prise au 35 et j'étais trop éloigné du coup.

Un essai en montée à 6400 iso...

Quel type de logiciel ?
« Modifié: 17 Déc, 2015, 10:18:50 am par Dave71 »

Re : Re : photos en patinoire et matériel
« Réponse #5 le: 14 Déc, 2015, 13:57:13 pm »
Une photo que j'aime, lors d'un entraînement ; elle a été recadrée car prise au 35 et j'étais trop éloigné du coup.

Un essai en montée à 6400 iso...

Quel type de logiciel ?

Le recadrage n'aide pas non plus pour avoir un bon résultat.

Là tu étais à f/7.1. Tu peux largement descendre à f/5.6 en utilisant le 55-200 par exemple. Cela permettrait de descendre un peu les ISO. Regarde aussi si tu ne peux pas augmenter un peu le temps de pose à 1/160s ou 1/100s tout en vérifiant que ce ne soit pas trop flou.

Et sinon, pas le choix, il faudra un objectif lumineux comme le 85 mm f/1.8 ou un ancien 80-200 f/2.8 selon le budget.

*

Dave71

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Déc, 2015, 14:40:53 pm »
Merci, ça améliore déjà l'image ; tu utilises quel logiciel ?

Dans ce genre de contexte, ne vaut-il pas mieux utiliser le mode manuel que les modes pré réglés ?

*

Dave71

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Déc, 2015, 17:01:55 pm »
Effectivement, ce n'est pas évident sur glace, car entre les zones très lumineuses, en contre jour, la réflexion de la lumière sur la glace, et dans le cas de ma photo, un entraînement avec d'autres patineurs autour, les difficultés se multiplient ; c'est hyper intéressant, mais ça te montre aussi tout de suite les limites de ton matériel malheureusement.
J'essaierai le mode manuel ; je n'ai pas encore les automatismes, mais ça va venir :)

« Réponse #8 le: 14 Déc, 2015, 19:46:04 pm »
Le mode manuel ne t'apportera rien du tout en photo d'action, sinon plus de temps à régler ton appareil et moins de temps à faire des images. Donc, statistiquement, moins d'images exploitables

Le mode S, priorité Vitesse, est probablement le plus adapté. Tu peux également essayer le mode A, priorité Ouverture, en te réglant à l'ouverture maximale permise par tes optiques, donc entre f/1.8 et f/5.6 dans ton cas, et en espérant que la vitesse d'obturation calculée par le boitier sera suffisante.

Si le flash est interdit (ce qui est totalement justifié pour une compétition sportive, moins pour un entraînement), il est très possible que le trépied, ou au moins le monopode, soient tolérés. Avec cet appui, et dans les phases sans déplacement des patineurs, tu vas gagner quelques stop, qui te permettront de réduire la sensibilité ISO.

*

Dave71

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Déc, 2015, 13:39:00 pm »
Je pensais justement que le mode manuel permettait plus de flexibilité.

Je vais refaire des essais ce soir en S et en A, mais j'ai peur que la vitesse d'obturation soit trop lente en A.

Merci pour tous ces conseils  :)

Re : Re : photos en patinoire et matériel
« Réponse #10 le: 15 Déc, 2015, 13:56:49 pm »
Je pensais justement que le mode manuel permettait plus de flexibilité.

Je vais refaire des essais ce soir en S et en A, mais j'ai peur que la vitesse d'obturation soit trop lente en A.

Merci pour tous ces conseils  :)

En A, en cas de temps de pose trop long, il faut monter les ISO. C'est la même chose que en S, si tu n'as pas assez de lumière et que l'ouverture n'est pas assez grande, il faut monter les ISO.

Publicité