Publicité

*

mousmey

• Invité
[mousmey] jetée de rocher
« le: 13 Déc, 2015, 09:54:47 am »
Bonjour

débutante photo avec un nouvel ami depuis 3 semaines (nikon D7000), je suis allé m'amuser hier à l'océan.
L'effet recherché était un mer laiteuse, mais la luminosité était trop grande pour une pause longue et j'ai cramé les photos ( d'ailleurs si qqun à des conseils à ce sujet ???  ;) :lol:....je suis preneuse )
Bref ! voici mon premier HDR !
Tous les conseils et les avis sont les bienvenus

Merci
« Modifié: 13 Déc, 2015, 09:59:08 am par Weepbitterly »

Publicité

Re : [mousmey] jetée de rocher
« Réponse #1 le: 13 Déc, 2015, 10:34:08 am »
Pour une mer "laiteuse", vous pouviez utiliser un filtre à densité neutre.
Ex : un filtre ND400
Cela vous obligera à utiliser un protocole de prise de vue assez précis :
- Travailler sur pied
- faire la mise au point sans le filtre
- désactiver l'autofocus
- placer votre filtre ND
- prendre votre série de photos en bracketing
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

*

mousmey

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Déc, 2015, 11:06:35 am »
Bonjour

merci pour le commentaire, j'étais déjà sur trépied. Le filtre! effectivement,je n'ai pas encore ça dans ma boîte à outils  ;)

« Réponse #3 le: 13 Déc, 2015, 11:17:26 am »
Autres et derniers petits conseils :
- Quand vous êtes sur trépied, prenez le soin de relever les niveaux (votre horizontalité n'est pas exacte). Si vous avez des niveaux à bulles sur le trépied, vérifiez-les tous. Puis vérification sur l'appareil de l'horizon virtuel. Le temps perdu au départ et du temps gagné à l'arrivée, et cela évitera de modifier votre photo ensuite.
- nettoyez bien votre objectif (et le filtre ND) à l'aide d'une brosse. Cela évitera le taches dans les zones claires, surtout en HDR (elles seront multipliées). On peut nettoyer sur logiciels de post-traitements mais moins il faut faire de corrections, mieux c'est.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

« Réponse #4 le: 13 Déc, 2015, 11:29:29 am »
Hello,

Un truc très important aussi avec un trépied: désactiver la réduction de vibration (VR) si l'objectif en est équipé. D'ailleurs, je conseille d'après mon expérience personnelle de toujours désactiver le VR sauf quand on en a réellement besoin.

J'ai aussi un ND400, il est chouette mais un peu fort (8 diaph 2/3) à mon gout. Je l'utilise rarement. Je prendrais d'abord un ND32 (5 diaph) pour débuter si j'étais vous.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

« Réponse #5 le: 13 Déc, 2015, 11:38:47 am »
Ah oui, j'allais oublier.

Les taches que l'on peut voir sur le haut de l'image sont selon moi plutôt typiques de poussières sèches sur le capteur. En faisant une petite recherche sur google, j'ai trouvé ceci qui t'expliquera en détail comment vérifier que l'on a des poussières ou non sur son capteur: http://forums.cnetfrance.fr/topic/1208277-photo--comment-verifier-les-poussieres-sur-un-capteur-de-reflex/

Attention, je ne recommande aucune des deux méthodes indiquées pour le nettoyage (bombe (j'aurais pris au mieux une soufflette), ou alcool (si c'est des poussières sèches, moi j'utilise le kit "Eyelead" et j'en suis très satisfait même si je sais qu'il fait débat dans la communauté)

Quoiqu'il en soit pour tout ce qui est nettoyage de capteurs le mieux est toujours de passer par le SAV ou un professionnel mais c'est souvent plus cher.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

« Réponse #6 le: 13 Déc, 2015, 21:14:03 pm »
Je pense qu'il faudrait corriger la forte distorsion sur la ligne d'horizon.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #7 le: 16 Déc, 2015, 00:12:00 am »
Hormis les petits problèmes techniques mentionnés plus haut, j'aime assez cette compo; les rochers qui conduisent le regard vers la mer, c'est bien joué  ;)
Débutante depuis 3 semaines ?...qu'est-ce que ça va être comme photos dans 1 an  :hue: :)
Bravo continue comme ça, et surtout essaie de mettre en pratique les conseils qui te sont suggérés ici ou ailleurs...c'est la meilleur manière de progresser !
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

« Réponse #8 le: 20 Déc, 2015, 10:01:35 am »
Bien entendu il faut commencer par suivre les conseils donnés ici mais ta photo n'est pas perdue pour autant.

« Réponse #9 le: 20 Déc, 2015, 18:12:43 pm »
compo intéressante, mais parmi les points déjà évoqués :
- corriger la distorsion bien visible sur la ligne d'horizon
- redresser la photo
- éliminer ce vignetage (sans doute rajouté) sans intérêt
- revoir la bbd trop chaude
- éliminer la poussière
- à priori pas besoin de faire du HDR ici (photo faite en journée, la dynamique de la scène ne devrait pas excéder celle du capteur)
- aucun intérêt à faire une pose longue avec un filtre ND sur une mer aussi agitée
- refaire cette image avec un ciel plus intéressant
« Modifié: 20 Déc, 2015, 18:15:38 pm par emvri »

Publicité