Publicité

[David17]Fleur sauvage
« le: 12 Déc, 2015, 20:00:23 pm »
Bonjour petit essai de mon 50 mm F1.8G fraichement reçu.

J'ai pris cette fleur sauvage poussant dans ma parcelle de safran.
Qu'en pensez vous?
Cordialement,

David.

Publicité

Re : [David17]Fleur sauvage
« Réponse #1 le: 12 Déc, 2015, 20:49:06 pm »
ça ressemble à du sénéçon du cap, c'est extrêmement envahissant comme plante, il faut l’arracher si tu veux pas être envahi après  =|
D3200 18/55 18/105
Tamron 70/300

https://www.flickr.com/photos/130869855@N05/

« Réponse #2 le: 12 Déc, 2015, 22:10:32 pm »
Hello,
Si tu veux travailler avec des grandes ouvertures, la ou les zones de netteté doivent être mieux mises en valeur. Il faut un point d'accroche par la forme, la couleur ou le contraste, etc. Une bonne map et calcul de l'expo en ponctuel pondéré sur le sujet, voire  sous exposer de 1/3 ou 2/3 en cas de forte luminosité (ton blanc est un peu brûlé).
Avec cette méthode on va déjà un bon bout plus loin  ;)
Bon amusement avec ce très bon 50
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #3 le: 12 Déc, 2015, 23:36:58 pm »
Hello,
Si tu veux travailler avec des grandes ouvertures, la ou les zones de netteté doivent être mieux mises en valeur. Il faut un point d'accroche par la forme, la couleur ou le contraste, etc. Une bonne map et calcul de l'expo en ponctuel pondéré sur le sujet, voire  sous exposer de 1/3 ou 2/3 en cas de forte luminosité (ton blanc est un peu brûlé).
Avec cette méthode on va déjà un bon bout plus loin  ;)
Bon amusement avec ce très bon 50
Merci Jojo pour ton aide,
Je pense que tu as raison sur la zone de netteté, je trouve également que les fleurs ne se détachent paq assez...mais si j'avais fermé plus, le bokeh aurait été moins sympa.
Concernant le contraste, sur LR mais blanc ne sont pas cramé, je les aient même accentués pour augmenter l'impact des fleurs et le contraste, tu penses que c'est trop?
Ma Map est faite en mesure spot, je dois la faire en pondérée centrale?

Merci d'avance.
Cordialement,

David.

« Réponse #4 le: 13 Déc, 2015, 00:06:10 am »
Les blancs sont à 254 (mesuré à la pipette), le maxi étant 255 sur une échelle de 0 à 255.

Techniquement, ce n'est donc pas brûlé.

Mais sur la plupart des écrans, les valeurs supérieures à environ 245 ne peuvent pas être retranscrites, ce qui affiche un blanc "brûlé" dès qu'on dépasse cette valeur. Et c'est pire à l'impression.

Il vaut donc mieux veiller à se limiter à des valeurs RVB de 8 à 245. En deçà et au delà, c'est inexploitable par la plupart des équipements.

« Réponse #5 le: 13 Déc, 2015, 12:15:20 pm »
Hello,

Il faut dire que malgré l'apparente simplicité du sujet et de son environnement, tu n'as pas choisi la facilité. surtout en NB. Chaque objectif a ses caractéristiques propres en ce qui concerne les plages de netteté / pdc. À mon avis, tu aurais dû monter à 200 iso et ouvrir à 1.8 pour t'assurer un bokeh maximum. Ensuite faire plusieurs pdv en choisissant différents points de map sur ton groupe de fleurs pour choisir le meilleur. Si ce groupe de fleurs a une profondeur assez importante et que le fond est assez proche, tu obtiendras une dilution progressive des fleurs les plus éloignées avec le fond, ce qui n'est pas forcément désagréable. À moins d'être expert en pdc (ce qui n'est pas mon cas), il est difficile de réussir du premier coup quelque chose que l'on imagine au départ.
Pour la mesure de l'expo, le mode ponctuel je le réserve pour des sujets macro très délicats, dans ton cas pour la pdv en question, tu risques plus d'avoir des erreurs, mais rien n'empêche de faire tes propres expériences et les analyser après coup en comparant les résultats obtenus en fonction des réglages choisis.
Le fait que tu aies augmenté les blancs les détache mieux du fond mais elles perdent en définition aussi (Cf: l'intervention de Weepbitterly)

Bon dimanche par chez toi ;)

« Modifié: 13 Déc, 2015, 13:06:46 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

« Réponse #6 le: 13 Déc, 2015, 22:54:16 pm »
Merci beaucoup pour vos avis,
C'est sympa de prendre le temps de m'expliquer tout ça, car c'est en me frottant à vos avis que je pourrais progresser.

J'ai bien noté pour l'ouverture de du diaph à 1.8 JOJO.
En fait, j'ai ouvert à 2.8 pour essayer d'avoir un peu plus de fleurs dans la profondeur de champs net.
Mais le résultat, malgrès cette option, ne reflète pas ce que j'imaginais, et comme tu le souligne, c'est dommage de fermer sur un tel objectif.
Je n'avais pas pensé à faire plusieurs prise de vue come tu le suggère avec différentes zone de MAP.
C'est une super idée, je vais essayer de faire ça la prochaine fois, ce qui me laissera plus de choix.

Concernant la mesure d'expo, j'ai noté : pondéré centrale ;) (Tiens au fait sur un portrait, pondéré centrale également, ou spot?)

Weepbitterly, peut tu m'expliquer comment tu mesure à la pipette l'expo des blancs stp sur LR, car ça m'évitera d'y aller trop fort.

Après ces considérations techniques, trouvez vous un intêret à cette photo? composition? même si le sujet est une simple mauvaise herbe, je sais pas pourquoi, je me suis dit qu'elle avait bien droit à un cliché =D

Merci encore
Cordialement,

David.

« Réponse #7 le: 14 Déc, 2015, 08:42:34 am »
peut tu m'expliquer comment tu mesure à la pipette l'expo des blancs stp sur LR, car ça m'évitera d'y aller trop fort

Je n'utilise pas Lightroom.

Avec Photoshop, on clique avec l'outil sur la zone à mesurer, la couleur sélectionnée s'affiche dans la palette d'outils et un clic dessus fait apparaître une fenêtre avec les valeurs RVB.

Avec Capture One, on promène la pipette sur l'image et les valeurs RVB sont affichées en continu. Il y a aussi une fonction qui identifie les zones sur- et sous-exposées.

« Réponse #8 le: 14 Déc, 2015, 22:36:30 pm »
Merci, j'ai trouvé. ;)
Cordialement,

David.

Re : Re : [David17]Fleur sauvage
« Réponse #9 le: 14 Déc, 2015, 23:58:10 pm »
Merci beaucoup pour vos avis,
C'est sympa de prendre le temps de m'expliquer tout ça, car c'est en me frottant à vos avis que je pourrais progresser.

J'ai bien noté pour l'ouverture de du diaph à 1.8 JOJO.
En fait, j'ai ouvert à 2.8 pour essayer d'avoir un peu plus de fleurs dans la profondeur de champs net.
Mais le résultat, malgrès cette option, ne reflète pas ce que j'imaginais, et comme tu le souligne, c'est dommage de fermer sur un tel objectif.
Je n'avais pas pensé à faire plusieurs prise de vue come tu le suggère avec différentes zone de MAP.
C'est une super idée, je vais essayer de faire ça la prochaine fois, ce qui me laissera plus de choix.

Concernant la mesure d'expo, j'ai noté : pondéré centrale ;) (Tiens au fait sur un portrait, pondéré centrale également, ou spot?)

Weepbitterly, peut tu m'expliquer comment tu mesure à la pipette l'expo des blancs stp sur LR, car ça m'évitera d'y aller trop fort.

Après ces considérations techniques, trouvez vous un intêret à cette photo? composition? même si le sujet est une simple mauvaise herbe, je sais pas pourquoi, je me suis dit qu'elle avait bien droit à un cliché =D

Merci encore
Hello,
Selon le bokeh que tu veux obtenir, le choix dans les ouvertures assez grandes est influencé par de nombreux facteurs comme la focale de ton objectif, la distance avec le sujet, la profondeur du sujet, la distance avec le fond. Il ne faut pas se braquer non plus sur une ouverture max systématiquement. On peut partir avec les caractéristiques de pdc de l'objectif comme base et faire des essais sur le terrain pour comparer par la suite. La visualisation de la pdc est aussi possible avec le bouton sur le boîtier, surtout avec les grandes ouvertures, mais je ne sais pas si tu as cette commande sur le D80.
En ce qui concerne la mesure ponctuelle ou pondérée en portrait, je passe la main :), ce n'est pas du tout ma spécialité ! Perso, j'utilise très rarement la ponctuelle.
Pour un avis de composition, etc. Honnêtement, je la préfèrerais quand même en couleur  ;)

A+

« Réponse #10 le: 15 Déc, 2015, 21:28:32 pm »
Ok Jojo, merci pour ton avis, cela m'aide beaucoup, et je vais suivre tes conseils et faire plusieurs essais sur mes prochaines prises de vues ;)
Cordialement,

David.

Publicité