Publicité

*

Nyomeysz

• Invité
Régler le temps de pose sur un D3200?
« le: 11 Déc, 2015, 15:08:10 pm »
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en possession d'un Nikon D3200 depuis assez peu de temps, je m'en sors plutôt bien avec mais j'ai un gros soucis, je ne comprend pas comment régler le temps de pose?
Je vois beaucoup de personnes qui parlent de 30, 60 secondes, de mode "bulbe" etc mais je n'y comprend rien, impossible de trouver où le régler sur mon appareil.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer s'il vous plaît :)

Bonne journée à tous et merci d'avance!

Publicité

Re : Régler le temps de pose sur un D3200?
« Réponse #1 le: 11 Déc, 2015, 15:18:55 pm »
Bonjour,

Tu te mets en mode S et tu règles ta vitesse de 1/4000 s à 30s avec la mollette.

sinon,

il faut que tu te mettes en mode M, puis tu règles ta vitesse ( de 1/4000 de s à 30 s) avec la mollette; pour aller au delà de 30s tu passe en "bulb" toujours avec la molette, l'obturateur restera ouvert tant que tu appuie sur le déclencheur ( déclencheur filaire ou radio recommandé).

et puis un peu de lecture. ;)

http://www.nikonpassion.com/quelques-notions-de-base-sur-la-photo/

http://www.nikonpassion.com/p-s-a-m-auto-quel-mode-prise-de-vue-choisir-3-exercices-pour-comprendre/
« Modifié: 11 Déc, 2015, 15:29:49 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Nyomeysz

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Déc, 2015, 15:36:55 pm »
Merci pour ta réponse rapide!

J'ai essayé de suivre ce que tu m'a dit, je me suis donc mis en mode M, je règle la vitesse a 1/4000 mais je ne trouve pas où on voit le nombre de secondes, j'imagine que ma question est débile mais impossible à trouver, j'ai essayé de rester appuyé longtemps sur le déclencheur mais il n'y aucunes différences entre un temps d'appui court ou long :/
Je ne vois d'ailleurs pas le "bulb" sur l'écran de l'appareil.
J'ai également essayé en mode S mais pareil, je ne vois ni les secondes ni le "Bulb".

Merci pour le lien :)

« Réponse #3 le: 11 Déc, 2015, 17:16:15 pm »
Que cela soit en mode M ou en mode S, tu règle ta vitesse avec la mollette; là , à 1/4000 s tu es en bout de course, tournes dans l'autre sens (dans celui des aiguilles d'une montre) pour afficher des vitesses plus lentes. Tu n'as accès au Bulb qu' en mode M.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Nyomeysz

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Déc, 2015, 17:32:15 pm »
Oui merci j'ai trouvé finalement, je suis vraiment débile c'était tout simple!

Merci d'avoir pris le temps, bonne soirée :)

« Réponse #5 le: 12 Déc, 2015, 13:35:42 pm »
Et pour dormir un peu moins bête encore qu'hier ;D ;)

A partir du boitier seulement, tu ne pourras sélectionner que le mode "bulb", ce qui implique d'avoir le doigt appuyé sur le déclencheur durant tout le temps de la pose. Pas impossible, mais risqué. La crampe est vite arrivée ;D

L'avantage d'utiliser une télécommande (avec ou sans fil) est de ne plus toucher (à) l'appareil...

Cela permet aussi d'accéder à un autre mode (en passant en mode "déclencheur par télécommande" accessible dans le menu du boitier) le mode T "time", qui permet de déclencher en appuyant une première fois, puis de refermer l'obturateur en appuyant une deuxième fois. Moins de crampes au doigt...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité