Note liminaire: prévoir un tube d'aspirine et une grande bouteille d'eau.
Bah, le vide en tant que notion est une abbération simpliste et caricaturale. Disons que cela rassure les gens et leur évite d'avoir à réfléchir.
Le vide est, comme tu le dis/cites, l'espace propre ou résiduel entre deux ou plusieurs pleins. En terme de masse. En terme d'espace. Comment ne pourrait-il pas exister tant il est partout?
Ce n'est pas pour rien qu'on dit "parler
dans le vide", en fait on le "remplit"...
Et pour répondre à ta question, ce "remplir" pour moi sera synonyme de "aménager". Eh oui, on aménage l'espace-vide, un peu comme une maison vide dans laquelle on met les meubles. Nullement besoin de l'altérer, l'anhihiler. Par contre je bloque sur "dénaturer", car le vide une fois rempli perd sa nature de "non-plein". Mais voilà, est-ce seulement un changement d'état ou une transformation irréversible de sa nature?
Enfin, à partir de quel moment peut-on affirmer que l'on est passé de "néant" à "présent"?
Combien de "plein" faut-il pour remplir le "vide"?
Bon, moi je retourne à mon verre de cognac, il est encore à demi plein.

Euh, tant que j'y suis, la photo, j'aime bien. Je regrette juste que l'on voie trop nettement la ligne de transition du filtre (net/flou) dans le tiers supérieur droit, en forme d'arc de cercle sur l'arbre.
Amicalement