Publicité

*

En ligne Pierre

Séance de studio et plusieurs boitiers...
« le: 10 Déc, 2015, 19:53:57 pm »
Bonjour,

Après avoir recruté mes modèles, samedi c'est petite séance de studio... Je songe alors à shooter en numérique, mais aussi en argentique.

1 numérique
1 argentique chargé en velvia 100
1 argentique chargé en N&B (HP5+ exposée à 100 ou de l'across)

Et je me demande si c'est une bonne idée ... j'ai peur de passer plus de temps à jongler entre mes boitiers et casser le rythme. Les avis de ceux qui auraient essayé m'intéresse.
Trois boitiers c'est peut-être trop ! Deux ?  Ou alors qu'un boitier et basta ! Je me dis aussi que je verrais vite si c'est réalisable ou bordelique...

Une autre question purement technique, vaut-il mieux faire ma BdB en mesurant celle-ci sur ma charte de gris ou de faire une photo avec ma charte de gris et de caler la BdB sous LR ?  Voir faire les deux (dans le doute c'est ce que je vais faire... je shoot en raw bien sûr)

Je stress un peu, vu que c'est ma première séance, après ça ira mieux c'est clair... Pas pu essayer avant avec ma compagne, elle ne veux pas poser, elle ne se trouve pas photogénique ( bla bla bla )  :'( :'( :'(

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

Re : Séance de studio et plusieurs boitiers...
« Réponse #1 le: 10 Déc, 2015, 20:23:43 pm »
Plusieurs modèles pour une 1ère séance, c'est osé :D

Si tu éclaires au flash, pas besoin de te soucier de la BdB, elle sera automatiquement réglée sur Flash par le boîtier (numérique) dès que tu monteras un flash ou un transmetteur sur la griffe.

Sinon, en cas de doute persistant, tu te règles sur 5.500K et c'est bon. Ou tu peux faire des essais avec ton ours en peluche préféré pour vérifier.

Avec les argentiques, et un film équilibré Lumière du jour, ce sera bon aussi.

Trois boîtiers, ça me paraît lourd à gérer. Il faut des modèles patients :D : démontage/montage sur le trépied, éventuel changement d'objectif, permutation du déclencheur flash si compatible, réglages du nouveau boîtier... Juste pour changer de boîtier et reconfigurer l'ensemble, c'est au minimum 3 minutes, et c'est long.

Je te suggère de commencer avec le numérique et, en fin de séance, d'essayer un argentique, pour voir ; et ensuite ton 2ème si affinités.

Mais il arrive souvent que les meilleures images se fassent en fin de séance, lorsque le modèle est plus décontracté/fatigué, et aussi plus réceptif aux indications de pose qu'on peut lui donner.

*

En ligne Pierre

Re : Séance de studio et plusieurs boitiers...
« Réponse #2 le: 10 Déc, 2015, 20:28:01 pm »
J'ai deux modèles ... Pas de flash sur la griffe je vais shooter avec des flash de studio (1 de 400 joules et 1 de 100 joules). soit avec 1 flash+boite à lumière et un réflecteur ou 2 flashs boite à lumière plus parapluie en remplissage.

Merci de tes conseils dans tous les cas et donc je vais me limiter à 1 boitier et peut-être faire 1 seul film en argentique... ou alors se sera pour une autre séance. Je me disais bien que c'était 1 chouia complexe de jongler avec les boitier (et le déclencheur de flash)
« Modifié: 10 Déc, 2015, 20:30:12 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité