+: Stabilisé, tropicalisé, distorsion faible, peu de CA, le poids 540 g
-: f 1.8 seulement, un poil au dessous en perf optiques à PO (homogénéité)
Sigma:
+: f 1.4, un chouia meilleur optiquement
-: pas de stab, pas tropicalisé, une sale réputation quand à la précision de l'AF, le poids 815 g
utilisation envisagée: reportage corporate (en intérieur), portraits de groupe ou en pied, street.
Concernant la stabilisation, vu qu'elle a été un poil décriée pour son impact sur le piqué, sur les objectifs Nikon 24-70 PF et 300 F/4 PF, j'avoue que je ne sais plus trop quoi en penser.
De plus, vu que tes photos seront faites à main levée, et qu'il s'agit d'humains (qui bougent, même si ils posent), il est probable que tu aies besoin de toute façon d'une vitesse un minimum élevée, 1/125e ou plus rapide.
Dans ce cas, la stabilisation est-elle vraiment en critère ?
Concernant les aberrations chromatiques, qu'il y en ait un peu plus ou un peu moins, de toute façon ça se corrigera lors du traitement. Je ne suis pas sur que le "un peu plus" ou "un peu moins" soit un argument qui fasse pencher la balance. Tant que ce n'est pas "aucune", alors ça ne change pas tellement la donne.
Concernant l'imprécision de l'AF sur les Sigma, tu peux t'affranchir de ce doute en incluant le dock USB de micro réglage de l'AF. Par contre, c'est toujours quelques deniers en plus à investir.
Je voie que tu n'inclues pas le Nikon AFS f/1.8 qui possède un rapport qualité prix assez excellent, et un poids plume. Je ne suis pas au courant des comparatifs de perfs entre ces 3 là, mais le Nikon reste quand même une valeur sûre, même si il est probablement en dessous de ces 2 là.
Au final, personnellement, qui à prendre une focale fixe, je choisirai en fonction des perfs optiques. Quand on utilise des fixes, c'est surtout pour leur qualité supérieure aux zooms. Autant mettre l'accent là dessus.