Publicité

*

milev

• Invité
Tâches verte sur photos
« le: 10 Déc, 2015, 07:24:00 am »
Bonjour
Pris des photos en plein soleil
Présence de tâches vertes sur photos
Uniquement un filtre uv neutre sur objectif  sigma 18 200mm
Comment éviter  ces tâches,  faut il posés des filtre polarisant circulaire
Et une dernier question comment faire pour éviter d'avoir un soleil en plein jour  photographier comme une lune et pas une grosse tâches étalées en pleine photos
Merci

Publicité

Re : Tâches verte sur photos
« Réponse #1 le: 10 Déc, 2015, 09:15:43 am »
Bonjour,

Et une dernier question comment faire pour éviter d'avoir un soleil en plein jour  photographier comme une lune et pas une grosse tâches étalées en pleine photos

Si je comprends la question "comment faire pour que la photo du soleil soit similaire à une photo de lune"  :hue:
Il faut photographier le soleil avec un filtre astro qui ne laisse passer que 1/100.000 de sa lumière, puis le reste de la photo sans soleil, et mixer les deux.
Mais avec 200mm le soleil sera vraiment petit!
Bonne chance
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #2 le: 10 Déc, 2015, 09:39:54 am »
Les taches vertes en question sont très probablement du "flare" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_flare

(si tu peux poster une image ici, on pourra confirmer).

Avec un filtre, il y a encore plus d'images concernées.

« Réponse #3 le: 10 Déc, 2015, 11:44:04 am »
Salut a tu un cache soleil sur ton objectif ???? car cela peux venir de la  =D
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #4 le: 10 Déc, 2015, 12:19:50 pm »
Uniquement un filtre uv neutre sur objectif  sigma 18 200mm
Si ces taches sont bien du flare, commencer par enlever ce filtre qui ne sert à rien mais qui multiplie les effets du flare dès qu'on photographie à contre-jour.
Ensuite, se placer à un angle convenable par rapport au soleil, le flare se voit dans le viseur et il est donc assez simple à éviter.
Evidemment, le pare-soleil est absolument indispensable.

*

milev

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Déc, 2015, 13:48:28 pm »
oui je possede un pare soleil
c'est bien des flares

« Réponse #6 le: 10 Déc, 2015, 21:38:58 pm »
Sur un zoom de forte amplitude (à partir de 5 ×), il faut prévoir un vrai paresoleil…
Le pire bout de plastique qui ne sert à rien que j'ai testé est celui qui était livré avec l'ancien 24-120 Nikon… mais je ne pense pas que Nikon soit le seul fabriquant d'objectif qui livre un paresoleil qui ne sert à rien quand on n'est pas à la focale minimale.

Dans ton cas, si tu peux supprimer ton filtre, fais-le… et si tu as absolument besoin d'un filtre, monte un vrai paresoleil (un compendium réglable, Lee en a un (cher) à son catalogue qui se monte sur le porte-filtre (cher aussi))

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité