Publicité

Comment faire des photos de nuit
« le: 06 Déc, 2015, 17:02:06 pm »
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un nikon d750. Ma question est la suivante :
Comment faire des photos de nuit et avec quel objectif.
Merci pour votre aide

Je comprends vos commentaires du manque de précision de ma requête.
Je tiens à vous informer que je suis novice dans le monde de la photo. Donc j'ai très récemment acheté le D7100 et on me l'a volé lors d'un cambriolage la semaine dernière
Alors, peut être pour conjurer le sort, j'ai fait l'acquisition du D750
Donc pour être plus précis dans ma demande,
Comment faire des photos de nuit à la volée de portrait?
Comment faire des photos de nuit à la volé mais surtout de building ?
Comme objectifs, j'ai le Nikon 28-300 et le Nikon AF-S FX 50mm f/1.4G
Merci
« Modifié: 10 Déc, 2015, 15:37:45 pm par master-roro »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : Comment faire des photos de nuit
« Réponse #1 le: 06 Déc, 2015, 18:40:32 pm »
Bonjour,

Déjà un peu de lecture

http://www.nikonpassion.com/comment-reussir-ses-photos-de-nuit/

Voir aussi les fils dans la section technique à ce sujet.

Après quel objectif ? Je dirais il n'y a pas de règle tout dépend ce que l'on veut photographier. L'important c'est un bon trépied ( stable) et un déclencheur qui permet de bloquer l'obturateur au delà des 30s

Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Re : Re : Comment faire des photos de nuit
« Réponse #2 le: 07 Déc, 2015, 00:03:58 am »
3- se "jeter à l'eau", faire, faire des erreurs et se corriger...trouver son style qui définira ses besoins
+1 bien évidemment

Ceci étant dit, de quoi parles tu exactement ?
- de photos de nuit faites à main levée ou bien de photos de nuit faites sur trépied
- quel genre de sujet (photos d'étoiles, scène urbaine nocturne, reportage nocturne...)

Un objectif dit lumineux n'est pas forcément indispensable non plus pour faire des photos de nuit !

« Réponse #3 le: 07 Déc, 2015, 00:10:11 am »

:D Déjà, il faut attendre la nuit :D

1), impératif : il faut un trépied, car il faudra des poses longues , de plusieurs secondes ou dizaines de seconde.
2), très conseillé : une télécommande, filaire ou radio permettant la pose T.
3), quelques accessoires : l'obturateur de visée, livré avec le boitier, le pare-soleil qui va avec l'objectif, et un grand journal ou similaire pour faire écran (pour les photos urbaines et pour limiter l'éclat de sources lumineuses trop proches).

Pour le choix de l'objectif : comme dit Pierre un peut plus haut.

« Réponse #4 le: 07 Déc, 2015, 11:02:15 am »
LOL j'aime bien ce genre de question  :lol:
Dans le style : "J'ai une Ferrari comment je fais pour rouler la nuit et avec quels pneus ?"

Pour répondre quand même  à la question je dirais :
1- commencer par lire le manuel, des informations doivent y être pour la photo par faible luminosité
2- se former aux bases de la photo sur internet, dans les magazines, les ouvrages dédiés
3- se "jeter à l'eau", faire, faire des erreurs et se corriger...trouver son style qui définira ses besoins

+1

Difficile de ne pas avoir la moindre pensée sarcastique (caustique?) face à une telle question.
Certes, nous sommes sur un forum de photo et pas un groupe littéraire, mais une formulation un rien plus développée permettrait d'affiner les réponses.
Pour en rajouter une ligne, je vous retourne la question:

Comment faire des photos de jour?

Rien d'insultant ici, car cela revient à dire que la base de la photo de nuit ne diffère en rien de la photo de jour. Le sempiternel trio Vitesse-Ouverture-Sensibilité.
La base, c'est une photo bien exposée. Après, on commence à bidouiller les valeurs pour obtenir une myriade d'effets. Autant de réglages que de constellations...

Même pas besoin d'attendre la nuit, mettez-vous dans une rue à l'ombre, réglez le trio à 1/1000s-F16-iso100, et vous pourrez simuler une pose de nuit.
Plus sérieusement, il y a autant de scènes de nuit que de jour, non? Vous souhaitez faire de la photo de nuit de quoi?
Paysage? Urbain? rural? Avec ou sans mouvement d'objets? Ciel étoilé avec étoiles en filé, étoiles fixes? Voie lactée? Feux d'artifices? Aurores Boréales? Fantômes? Lightpainting? Et je dois en oublier tant d'autres...

Allez, respirez un bon coup, laissez passer la colère, et reformulez votre question. Vous allez voir que nous ne sommes pas de si vilains bougres...

Ah oui, pour l'objectif, celui qui est déjà sur votre boitier conviendra parfaitement -pour la base- et pour plus tard vous pourrez commencer à réfléchir et à lorgner du côté des grands-angles, unanimement appréciés pour ce genre de discipline nocturne.

Au plaisir de lire votre réponse, qui me confirmera votre intérêt réel et volontaire d'en apprendre plus sur cet aspect de la photographie...
« Modifié: 09 Déc, 2015, 10:34:32 am par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #5 le: 07 Déc, 2015, 11:43:18 am »
Surtout se munir d'une lampe de poche.

« Réponse #6 le: 07 Déc, 2015, 12:03:32 pm »
Surtout se munir d'une lampe de poche.
Pourquoi ? elle fait des photos ?  ;D
En chantier ...

Re : Re : Re : Comment faire des photos de nuit
« Réponse #7 le: 07 Déc, 2015, 17:29:48 pm »
Pourquoi ? elle fait des photos ?  ;D
Pour mieux voir quand on installe son matériel. En général une lampe de poche ça sert à ça.

« Réponse #8 le: 07 Déc, 2015, 18:29:37 pm »
Les possibilités qu'ont nos boîtiers (et donc le D750 !) de monter en ISO tendent à révolutionner la photo de nuit. La pose longue n'est plus obligatoire, si ce n'est pour obtenir des filés avec les points lumineux qui se déplacent. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'obscurité ne réduit pas la dynamique de la scène. Elle tend même souvent à l'augmenter. Et justement, quand on monte les ISO, la dynamique acceptée par le capteur diminue.

Le trépied reste donc souvent bien utile, ne serait-ce que pour faire du bracketting d'exposition à assembler ensuite en post-traitement.

Mais la photo de nuit ne se limite pas aux paysages urbains. On peut photographier les étoiles, photographier la montagne à la lumière de la pleine lune. Autant de sujets qui font qu'il est difficile de répondre à ta question très générale. Il faudrait la prendre à l'envers. Qu'est-ce qui t'empêche aujourd'hui de réussir une photo de nuit ?

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Déc, 2015, 18:52:29 pm »
Tout a été dit.

je résume :

en appuyant sur le déclencheur,
et en recommençant.

*

Hors ligne Gaumais

« Réponse #10 le: 07 Déc, 2015, 20:35:33 pm »
Bonsoir master-roro

Sans blague  ;)

Chez moi on dit entre chien et loup …entre le couché du soleil et la venue de la nuit

Bonne soirée à toi amicalement
Michel

« Réponse #11 le: 09 Déc, 2015, 10:55:16 am »
Cher Michel, oui bien sûr, chez beaucoup de monde d'ailleurs cela s'appelle comme ça, sans blagues.
D'autres même l'appellent l'heure bleue, sans blagues.

Seulement, la question de notre ami -peu bavard- n'est pas exactement "quand" faire une photo de nuit, mais plutôt "Comment" en faire.
Sans blagues :lol:

Si c'est juste une question de matos, alors...
A moins d'avoir un D800E équipé d'un AF-S NIKKOR 14-24MM F/2.8G ED, surmonté d'un filtre UV au minimum, car un filtre spécial astro serait bien mieux (ASTRO LPR Filter Type 2), et bien on ne fait pas de belle photo... Alors avec un D750, autant laisser tomber.
Sans blagues :lol:

Des propositions pour le trépied?
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #12 le: 09 Déc, 2015, 19:17:54 pm »
Ou bien les filtres IDAS LPS, un peu moins chers : http://www.sciencecenter.net/hutech/filters.htm

(LPS : Light Pollution Suppression ; LPR : Light Pollution Resistant. Dans les deux cas, des filtres calculés pour réduire la pollution lumineuse des éclairages urbains).

Photos de nuit
« Réponse #13 le: 10 Déc, 2015, 15:40:49 pm »
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un nikon d750. Ma question est la suivante :
Comment faire des photos de nuit et avec quel objectif.
Merci pour votre aide

Je comprends vos commentaires du manque de précision de ma requête.
Je tiens à vous informer que je suis novice dans le monde de la photo. Donc j'ai très récemment acheté le D7100 et on me l'a volé lors d'un cambriolage la semaine dernière
Alors, peut être pour conjurer le sort, j'ai fait l'acquisition du D750
Donc pour être plus précis dans ma demande et devant partir en voyage très bientôt sur New York, je souhaiterai savoir :
Comment faire des photos de nuit à la volée de portrait ?
Comment faire des photos de nuit à la volé mais surtout de building ?
Comme objectifs, j'ai le Nikon 28-300 et le Nikon AF-S FX 50mm f/1.4G
Merci
« Modifié: 10 Déc, 2015, 15:44:00 pm par master-roro »

« Réponse #14 le: 10 Déc, 2015, 15:52:07 pm »
Sujets réunis (il est préférable de regrouper toutes les réponses au même endroit).

Publicité