Je cite les premières lignes de ton lien vers Les Echos, journal économique généralement bien informé, et qui a le mérite de bien se remettre dans le contexte, sans aucun rapport avec le marché des APN reflex (caractères gras ajoutés par mes soins):
Les appareils compact souffrent du succès des smartphones et tablettes. Moins de 2 millions d’appareils devraient être vendus en France cette année.
Paradoxe alors que nous sommes inondés d’images : les Français achètent de moins en moins d’appareils photo. Ce marché qui avait échappé à la crise de 2008 est laminé par la concurrence des smartphones et tablettes.
Une évidence, qui n'avait échappé à personne.
Et ça ne concerne pas une marque en particulier.
Autre citation, relevée sur le site Alpha-numérique, qui n'a aucune raison d'être pro-Nikon :
L'examen des chiffres par segments montre que la baisse des ventes est due pour l'essentiel aux produits d'entrée de gamme, les appareils experts faisant mieux que résister. Les compacts continuent d'être phagocytés par les smartphones
Rien de bien nouveau : on peut faire la même image avec un smartphone ou une tablette, sans avoir à acheter ni à trimballer un APN compact. Le choix est vite fait

.
Mais dès qu'on souhaite passer au cran supérieur, les reflex et hybrides n'ont pas (encore) de substitut.
Un jour arrivera, certainement mais pas demain, où on pourra avoir l'équivalent d'un APN reflex, avec toutes ses fonctions de zoom/objectifs spécialisés, d'autofocus, d'exposition, de gestion des flashes, de choix du format RAW, et autres fonctions, incluses "gratuitement" dans un smartphone.
On n'en est pas encore là, il y a un gros bout de chemin à faire. Et lorsque ça arrivera, peu importera si on s'appelle Canon, Nikon ou Sony, ou autre.