Et bien!! Je reviens quelques heures après l'ouverture de cette discussion et je vois déjà pas mal de réponses! Tout d'abord MERCI.
pikornos : je prends note pour la combinaison 28 et 85! Ca me semble être un combinaison interessante.
eric57 : oui effectivement, c'est un des avantages du reflex! Mais à l'époque j'avais toujours peu de me lancer dans l'achat d'autres objectifs car toujours peur de passer au plein format et de me retrouver avec tous mes objectifs à racheter... Sur mon boitier DX j'avais un 50 mm en Fx (donc 85 mm) que j'ai vendu contre un 35 mm en DX. Sacré changement! Mais je regrette la vente de mon 50 maintenant... Donc oui l'option 35 ou 28 ET 85mm me semble un très bon choix!
Je visais jusqu'a il y a peu le 24-70, mais on me l'a déconseillé pour du portrait, car je risquais d'avoir trop de déformation. Mais la je ne fais que suivre un conseil!
Pierre : Merci pour ces conseils, ça me fais plaisir de lire ce que vous me dites. J'avais peur de passer pour celui qui veut s'équiper comme un petit fou fou! Mais je vois que j'achat de plusieurs objectifs est à envisager. Ma compagne me demandait ce que je voulais pour noël! Après pour le 50 mm, 1.4 ou 1.8?
emvri : C'est effectivement une option à laquelle j'ai longuement réfléchis. Mon problème c'est que je prends beaucoup de photos en intérieur avec peu de lumière! J'ai peur d'être limite en ouverture sur un zoom. Et j'aime vraiment la focale fixe, mais j'ai à l'idée de prendre tôt ou tard un zoom!
Bon bon bon, si je résume il me faudrait donc trouver les focales qui me conviennenet et m'enmever de la tête que de changer d'objectifs c'est mal!

Et comme je le demandais un peu plus haut, pour les 50 et 85 mm (j'ai bien notion de la différence de prix pour chacun des objectifs) 1.4 ou 1.8? J'ai cru comprendre que pour le 50 le 1,4 n'est pas justifié? Pour le 85, il y a 1000€ de différence? Ca c'est encore une autre prise de tête...