Publicité

*

jerome38

• Invité
démontage nettoyage d'un 55 2,8 micro
« le: 27 Mar, 2008, 11:20:46 am »
bonjour,
je viens de recevoir mon 55 micro...
Evidemment, le diaphragme est completement gommé par l'huile.
Il me semble avoir lu un jour un post de quelqu'un qui avait démonté le sien pour remedier au meme problème. Je ne retouve pas le post.
Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller pour acceder au diaphragme en vue de lui refaire une jeunesse ?
L'idéal serait un plan , ou mieux un éclaté de cet objectif.

Merci

Publicité

*

deco

• Invité
« Réponse #1 le: 27 Mar, 2008, 11:36:51 am »
bon courage, il faut tout ouvrir

*

jerome38

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Mar, 2008, 11:48:29 am »
oui, je m'en doute. Ceci dit ça ne m'effraie pas. Je veux juste savoir comment attaquer pour le rendre opérationnel.

« Réponse #3 le: 27 Mar, 2008, 13:12:05 pm »
Moi je passerais par un atelier...l'objectif en vaut largement la peine..!
Et je n'ai pas non plus la maitrise pour ce genre d'intervention, même si parfois je démonte et remonte quelques trucs (baïo, etc..)
Gérard
Nikon et les autres...

*

jerome38

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Mar, 2008, 13:33:57 pm »
et bien le problème d'un atelier, c'est déja d'en trouver un, et ensuite que le cout de l'intervention ne dépasse pas celui de l'objectif.

Et comme je suis adepte du "on est jamais aussi bien servi que par soi-meme", et qu'en plus je suis atteint de ce vice qu'est la curiosité, je veux l'opérer moi-meme. Je veux juste savoir comment attaquer...en fait je vais attaquer par l'arriere (ça aussi c'est un autre vice... :rolleyes:), je veux juste etre sur de ce sur quoi je vais tomber.

*

deco

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Mar, 2008, 14:04:42 pm »
Citation de: jerome38
comme je suis adepte du "on est jamais aussi bien servi que par soi-meme"
amuses toi bien, et tiens nous au courant.
pour info la revue technique me donne 5  pages.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 27 Mar, 2008, 14:14:17 pm »
prends des photos du démontage, ça te servira au remontage et par la même occasion tu pourras les poster ici

On pourra peut-être encore bien rigoler (je charrie :lol:)

Bon courage quand même mais très intéressant à savoir. Si mes souvenirs sont bons, il doit y avoir quelques dossiers dans la section téléchargement sur ce thème
tl;dr

*

jerome38

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Mar, 2008, 14:54:18 pm »
Citation de: deco
pour info la revue technique me donne 5  pages.
ahhh...? Il y a une revue technique ?
Tu l'as trouvé ou ?
Il y a moyen d'avoir un scan des pages interessantes ?

*

ipkiss

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Mar, 2008, 15:41:43 pm »
Salut,

J'ai fait cette manip il y a maintenant environs 6 mois. L'objectif fonctionne toujours, je l'ai offert à un ami. En fait de mémoire, ce n'est pas spécialement complexe, mais il convient :
   - D'être particulièrement méticuleux pour le classement des pièces (vis etc qu'on désolidarise de l'objectif)
   - Faire de nombreux repères pour le remontage
   - Prendre un photographie à chaque étape
   - Avoir du bon matériel
   - Faire ça sur un objectif qu'on sait "sacrifiable" (Je l'ai fait sur un achat à 25€... par exemple)

De mémoire, ca devient franchement chaud lorsqu'on arrive aux lamelles du diaphragme et lorsqu'il faut les repositionner...

Je m'étais inspiré d'un fil de discussion sur le yahoo group de reparation de matos nikon... J'essaye de retrouver ça...

*

jerome38

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Mar, 2008, 23:55:40 pm »
ayé, la bataille fait rage...
Déja un mort...chez les tournevis en cochonium made in china du bricomachinchouette.
Les vis du nikon rigolent...
Demain direction le vendeur de bon outillage.
Avec quoi vous attendrissez la colle des vis ? D'habitude pour ce genre de cas le chalumeau a fait ces preuves, mais la je me retiens encore un peu...:mad:

« Réponse #10 le: 28 Mar, 2008, 00:27:27 am »
Il faut chauffer la tête de vis avec un fer à souder, car toutes les vis de baionnette chez Nikon sont collées.
Gérard

*

jerome38

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Mar, 2008, 07:54:42 am »
Citation de: ipkiss
Salut,

J'ai fait cette manip il y a maintenant environs 6 mois. L'objectif fonctionne toujours, je l'ai offert à un ami. En fait de mémoire, ce n'est pas spécialement complexe, mais il convient :
   - D'être particulièrement méticuleux pour le classement des pièces (vis etc qu'on désolidarise de l'objectif)
   - Faire de nombreux repères pour le remontage
   - Prendre un photographie à chaque étape
   - Avoir du bon matériel
   - Faire ça sur un objectif qu'on sait "sacrifiable" (Je l'ai fait sur un achat à 25€... par exemple)

De mémoire, ca devient franchement chaud lorsqu'on arrive aux lamelles du diaphragme et lorsqu'il faut les repositionner...

Je m'étais inspiré d'un fil de discussion sur le yahoo group de reparation de matos nikon... J'essaye de retrouver ça...
te rapelles tu si tu avais démonté par la baionnette ou par l'avant ?

« Réponse #12 le: 28 Mar, 2008, 10:06:37 am »
Bonjour,

Voir ici: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=11674

2 ou 3 tuyaux et liens.;)
Give me a "F"

*

jerome38

• Invité
« Réponse #13 le: 28 Mar, 2008, 10:54:28 am »
Merci de ta réponse. J'avais déja parcouru ces posts, mais je ne trouve rien d'applicable à mon cas. En effet, dans d'autres sujets spécifiques au 55/2.8, il est fait mention de l'opération en 20-30 minutes...je doute donc que dans ce laps de temps on arrive à un tel niveau de démontage. Je pense du coup que sur le 55 c'est plus simple, mais comment ?

La j'en suis à avoir démonté bayonnette et bague de diaph, mais aprés j'ai du mal à voir ce qu'il faut attaquer pour aller au diaph, j'ai bien dévissé une pièce qui semblait maintenir le diaphragme mais ce n'était pas ça...maintenant j'hésite, le hazard m'est rarement favorable...

« Réponse #14 le: 28 Mar, 2008, 11:01:49 am »
Bonjour,
Je ne connais pas cet objectif mais j'ai dégraissé quelques autres modèles en attaquant par la frontale.
Si ça peut aider...
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Publicité