Se donner des contraintes et être inflexible : pourquoi pas, chacun procède comme il veut après tout. Par contre elles ne sont en rien une garantie de l'intérêt ou de la réussite d'une image.
C'est surtout l'argumentation qui fait la différence, je veux dire la contrainte + l'argumentation ( qui est autre chose que la description ). C'est ce qui rendra éventuellement les contraintes pertinentes.
( Les annonces ou citations ne sont pas des argumentations. )
Sur cette image c'est surtout la qualité de la lumière qui retient mon attention : très diffusée elle aplatit tout. Dans ces conditions les très nombreux éléments s'empilent dans l'image et sont si nombreux, avec tant de textures différentes que j'ai du mal à comprendre l'intention ( à quoi sert la contrainte dans ce cas précis ).
Par exemple les façades claires des bâtiments sont très voyantes et donnent une grande importance aux habitations. Trop d'importance si le sujet c'est plutôt l'eau, la berge, l'arbuste.
Je ne résiste pas à ce jeu de mots facile suite à la remarque d'emvri : pour se faire " mousser " avec cette image de " savonnières ", il fallait sans doute davantage se mouiller
( physiquement et sur les arguments )