Publicité

[artsmette] Savonnières
« le: 05 Déc, 2015, 08:47:39 am »
Photo plus "classique" réalisée il y a deux jours.
Savonnières - Indre-et-Loire
de la série "couleurs d'automne"
http://www.artsmette.fr/2015/11/couleurs-d-automne.html
« Modifié: 15 Sep, 2021, 18:22:27 pm par artsmette »
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

Publicité

Re : [artsmette] Savonnières
« Réponse #1 le: 05 Déc, 2015, 09:38:11 am »
Bonjour,

Comme votre précédente photo a suscité une vive polémique, plutôt que d'en rajouter, je suis allé voir votre site. Le projet " Monde flottant"fenêtres" me plaît beaucoup. Sans que je me pose la question de savoir comment s'est fait car de toutes façons, je ne maîtrise pas ces techniques, j'accroche ou pas mais toutes suscitent quelque chose et au minimum une interrogation. Bravo pour votre créativité !

« Réponse #2 le: 05 Déc, 2015, 09:44:42 am »
Merci. mes photos suscitent presque toujours des polémiques  :D
Comme disait Clemenceau : "Ne craignez pas d'avoir des ennemis, si vous n'en avez pas c'est que vous n'avez rien fait."

Ceci étant la photo ci-dessus ne pose que des problèmes techniques.
Artsmette

*

endmill

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Déc, 2015, 19:07:50 pm »
Moi ce que je n'aime pas c'est arbuste qui bloque toute la vue derrière.
Mon oeil se promène mais bloc toujours a l'arbuste .
Mais ça semblait vraiment une belle place. En a tu sans l'arbuste  ?

« Réponse #4 le: 06 Déc, 2015, 01:27:42 am »
Effectivement le choix de placer les arbustes devant le sujet ne me convainc pas non plus.
Photo trop contrastée aussi.

"Ceci étant la photo ci-dessus ne pose que des problèmes techniques." : peux tu développer, je ne vois pas où sont les problèmes techniques

« Réponse #5 le: 07 Déc, 2015, 08:10:05 am »
1/ Je photographie un paysage tel qu'il est : cet arbuste était présent, il l'est encore après mon passage. Je voulais capturer la descente d'eau à gauche et les remous de droite. Cette photo est prise au bout de la "plage" de Savonnières. Me placer à droite, j'étais dans l'eau. Me placer à gauche, je perdais un certain nombre d'infos.

2/ Les "problèmes techniques" sont liés à un certain nombre de contraintes que je me fixe avant de prendre une photo :
- Je m'interdis tout recadrage.
- Je m'interdis toute correction d'horizontalité.
- Je me donne 7 à 8 min de post-traitements.
- Je voulais du détail dans les différentes zones (tons moyens, sombres et clairs)
- Je voulais un traitement "laiteux" de l'eau et du ciel.
Artsmette

« Réponse #6 le: 07 Déc, 2015, 10:21:35 am »
Sans entrer dans un débat philosophique sur les interdits et contraintes, quelle est la raison de mon propos ?
Ces 5 ou 6 dernières années, j'ai eu à mener plusieurs sessions de formation en photographie et ai eu à constater que ce qui vous semble évident ne l'était pas.
Beaucoup de "stagiaires" me disaient ; "oui mais je vais recadrer" ou "oui mais je vais redresser ma photo" ou "pas grave je vais rajouter un peu de lumière ici en post-traitement"...
Je les invitais donc à formuler des "interdits" pour se poser les questions en amont et non en aval.
Cette méthode me permettait alors d'aborder des points techniques en réponse à un problème posé et de fouiller les paramétrages d'appareils.
Cette méthode me permettait aussi de leur demander de définir des "protocoles" de prise de vue en fonction de chaque situation envisagée.
Artsmette

« Réponse #7 le: 07 Déc, 2015, 11:06:28 am »
Contraintes ou pas, j'aime bien cette photo aux couleurs chaudes, le filé de l'eau et j'oublie l'arbuste qui n'est pas vraiment gênant ..puisqu'il est "nature " Je connais bien ce lieu je suis de Tours.

Re : Re : [artsmette] Savonnières
« Réponse #8 le: 07 Déc, 2015, 11:17:15 am »
Contraintes ou pas, j'aime bien cette photo aux couleurs chaudes, le filé de l'eau et j'oublie l'arbuste qui n'est pas vraiment gênant ..puisqu'il est "nature " Je connais bien ce lieu je suis de Tours.
bonjour, cher voisin :)
Artsmette

Re : Re : Re : [artsmette] Savonnières
« Réponse #9 le: 07 Déc, 2015, 12:32:59 pm »
bonjour, cher voisin :)

Bonjour, ..j'ai triché je suis de saint Cyr sur Loire  :)

« Réponse #10 le: 07 Déc, 2015, 23:59:40 pm »
Décidément beaucoup de bavasseries.

" Je photographie un paysage tel qu'il est : cet arbuste était présent, il l'est encore après mon passage. Je voulais capturer la descente d'eau à gauche et les remous de droite. Cette photo est prise au bout de la "plage" de Savonnières. Me placer à droite, j'étais dans l'eau. Me placer à gauche, je perdais un certain nombre d'infos. "
Bon ben désolé, mais pour moi la compo ne fonctionne pas. Les remous à droite justement je les vois pas. Je ne dis pas que j'aurais trouvé une meilleure compo (je ne connais pas les lieux), mais la superposition de l'arbuste avec le monument (église ???) est un choix bizarre. Parfois il faut savoir payer de sa personne et rentrer dans la flotte.

"2/ Les "problèmes techniques" sont liés à un certain nombre de contraintes que je me fixe avant de prendre une photo :"
balèze  :lol:

"- Je m'interdis tout recadrage".
S'interdire tout recadrage important et bien cerner sa compo dès la prise de vue OK, mais on a quand même le droit de recadrer parfois pour sortir du sempiternel rapport 3:2 ou bien simplement à la suite d'une simple correction d'horizontalité.

"- Je m'interdis toute correction d'horizontalité."
C'est stupide, malgré toute la rigueur que je peux avoir à la prise de vue, jamais je n'obtiens une horizontalité parfaite, mais je suis sans doute trop exigeant.

"- Je me donne 7 à 8 min de post-traitements."
Tu as raison, c'est déjà beaucoup de trop.

"- Je voulais du détail dans les différentes zones (tons moyens, sombres et clairs)
- Je voulais un traitement "laiteux" de l'eau et du ciel."

Bon d'accord il suffit de savoir filtrer à la pdv, rien de très sorcier.

« Réponse #11 le: 08 Déc, 2015, 08:43:36 am »
Décidément beaucoup de bavasseries.

J'imagine que votre message en était une illustration ?
Artsmette

« Réponse #12 le: 08 Déc, 2015, 10:51:13 am »
Se donner des contraintes et être inflexible : pourquoi pas, chacun procède comme il veut après tout. Par contre elles ne sont en rien une garantie de l'intérêt ou de la réussite d'une image.
C'est surtout l'argumentation qui fait la différence, je veux dire la contrainte + l'argumentation ( qui est autre chose que la description ). C'est ce qui rendra éventuellement les contraintes pertinentes.
( Les annonces ou citations ne sont pas des argumentations. )

Sur cette image c'est surtout la qualité de la lumière qui retient mon attention : très diffusée elle aplatit tout. Dans ces conditions les très nombreux éléments s'empilent dans l'image et sont si nombreux, avec tant de textures différentes que j'ai du mal à comprendre l'intention ( à quoi sert la contrainte dans ce cas précis ).

Par exemple les façades claires des bâtiments sont très voyantes et donnent une grande importance aux habitations. Trop d'importance si le sujet c'est plutôt l'eau, la berge, l'arbuste.

Je ne résiste pas à ce jeu de mots facile suite à la remarque d'emvri :  pour se faire " mousser " avec cette image de " savonnières ", il fallait sans doute davantage se mouiller  ;D
( physiquement et sur les arguments ) 

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #13 le: 08 Déc, 2015, 12:22:08 pm »
Non seulement c'est jubilatoire, mais c'est ce qui va donner toute sa force et parfois son sens au cliché.

Le terme de post-traitement est assez vague : on ne fera pas la même chose pour une image selon sa destination, écran ou support matériel papier/ autre.

Post -traiter c'est comme développer : le temps à y consacrer n'a pas besoin d'être chiffré, ce qui compte c'est la qualité de ce " développement " par rapport à l'image et à l'intention.
Certains aiment cette étape et ne comptent pas les minutes ou dizaines de minutes, d'autres n'aiment pas ou n'en voient pas l'intérêt. Mais bloquer un compte de minutes à ne pas dépasser n'a pas beaucoup de sens selon moi.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #14 le: 08 Déc, 2015, 17:17:40 pm »
Se donner des contraintes et être inflexible : ... Je ne résiste pas à ce jeu de mots facile suite à la remarque d'emvri :  pour se faire " mousser " avec cette image de " savonnières ", il fallait sans doute davantage se mouiller  ;D
( physiquement et sur les arguments )
Aaahhh ! je suis mort ! Bozart m'a tué !
je jette immédiatement tout mon matériel.
Et j'annonce sur le champ à Nikonpassion de ne plus partager d'aussi mauvaises photos (dont celle-ci) sur leur compte Twitter. Na !
Artsmette

Publicité