Pour la mise en page, tu peux éditer un PDF pour faire une mise en page élaborée. Certains logiciels pour créer un album photo acceptent d'insérer des documents PDF.
Il faut aussi faire le tour des différents prestataires qui existent : Matisseo, Myphotobook, Photoweb, Cewe, Pixum, Saal digital, Fuji... Ils proposent des livres sur du papier photo. J'ai vu l'un ou l'autre proposer plusieurs types de papiers et de textures.
Plusieurs proposent aussi une ouverture à plat. Tu peux vraiment mettre une photo en double page.
Ils existent soit un logiciel dédié, soit une édition en passant par un site WEB. Le logiciel dédié est bien plus évolué.
Il y a aussi les grandes surfaces qui passent par Cewe ou Fuji, avec des prix un peu moins chers que si tu passais en direct.
Pour ma part, j'ai testé la FNAC (Cewe), AUCHAN (Fuji) et Mon album photo. Mon album photo s'est bien amélioré. J'avais testé un premier album pour tester le papier photo et j'avais été très déçu. Après plusieurs mails et envoie de copies d'écran (c'était le logiciel lui même qui dégradait les photos), ils ont trouvé un problème au niveau d'un des modules du logiciel. J'ai testé un second album avec cette fois un résultat correct.
J'utilise AUCHAN, surtout parce qu'il y a régulièrement des promotions (-50% sur le montant total). La FNAC est correct, mais les promotions sont trop rares.
Les logiciels AUCAN et Mon album photo sont pour moi suffisants. On peut placer les photos selon une grille, ou alors de façon totalement libre. On peut redimensionner les photos, les agrandir, les recadrer, Les retourner (effet miroir), les tourner selon un angle, ajouter des cadres, ajouter des fonds de pages ou même ses propres photos en fond de page, on peut superposer les photos, définir l'ordre de la superposition... On peut insérer des textes, mais plutôt pour ajouter quelques notes ou titres, mais ce n'est pas un traitement de texte pour ajouter du texte comme dans un livre. Je désactive le traitement automatique des photos. Sinon tu peux évidement modifier légèrement le contraste, la luminosité, la saturation, la netteté... Mais bon, un vrai logiciel fait ça bien mieux. Tu peux mémoriser des mises en page, pour copier la mise en page à d'autres pages. Tu peux ajouter des clip art, mais perso, je trouve ça un peu amateur.
J'avais testé le logiciel de blurb et il est très loin d'offrir autant de possibilités. Il est par contre plus pratique pour intégrer du texte.
Par contre, 200 ou 250 pages en papier photo, ça n'existe pas. Le papier photo est très épais, le livre serait donc très épais. Pour avoir autant de pages, il faut alors se limiter au papier "standard" et prendre l'option "brillant" pour ajouter un peu de peps. Sans l'option "brillant" les photos sont ternes (ça équivaut aux photos d'un magazine). La dynamique du papier photo est plus grande que le papier standard (noir plus profond et blanc plus éclatant). Même si un écran fait un peu mieux, c'est donc quand même mieux de choisir le papier photo.