Photos sombres après calibrage écran
« le: 03 Déc, 2015, 20:52:51 pm »
Bonjour,

Je viens d'acheter la sonde x-rite i1display pro, à 179€ en ce moment chez Miss Numérique. Mon écran est un HP Pavilion 23cw, dalle IPS, dont je suis bien satisfait, enfin jusqu'à hier. Je l'ai acheté suite à un test d'Arnaud Frisch (panoramiste pro) qui l'a en 2è écran.

Comme je viens d'investir dans pas mal de matériel photo et autre, il faudra que je m'en contente un bon moment. Mon intention était de calibrer cet écran pour que mes RAW soient aux petits oignons et que le résultat après impression chez Whitewall soit conforme à ce qui était affiché à l'écran car je voulais offrir des tirages à mon entourage.

Or, hier donc, je déballe ma sonde toute neuve, je suis le mode d'emploi, je calibre, ou tout du moins je pense l'avoir fait, et aujourd'hui je regarde des photos de mon disque dur et on dirait qu'elles sont sous-exposées de 2 diaphs mini! Une horreur!

J'ai pris des photos pour un panorama en fin d'après-midi, que j'ai regardées sue mon écran: elles sont nickel à la lecture de ma carte SD, et après assemblage dans MICE (logiciel d'assemblage de Microsoft pas mal et "gratuit") et exportation, mes photos ressortent sous-ex!!

Alors je me gratte le tête: est-ce que j'ai bien tout fait comme il faut? Je viens seulement de trouver les réglages possibles de mon écran, alors qu'il a été réglé en automatique, si j'ai bon souvenir, mais peut-être qu'il ne fallait pas. Le calibrage par défaut était en mode de base. Quelqu'un a-t'il une idée à ce sujet ? Vos avis seront bienvenus, merci.

Re : Photos sombres après calibrage écran
« Réponse #1 le: 03 Déc, 2015, 20:55:41 pm »
ce logiciel tient t'il compte de la calibration de ton écran ??? perso je pense qu'il ne gère pas le profil que tu as généré avec ta sonde.   Car si tes photos sont OK avant passage dans cette appli le hic vient de l'appli pas de la sonde... 

*

Hors ligne Weepbitterly

Re : Photos sombres après calibrage écran
« Réponse #2 le: 03 Déc, 2015, 21:04:06 pm »
Même avis : si tes images sont OK avant passage dans MICE et sous-ex après, l'écran n'y est pour rien, ni la calibration, puisque c'est OK avant assemblage.




*

Hors ligne brunocb750

Re : Photos sombres après calibrage écran
« Réponse #3 le: 04 Déc, 2015, 00:27:58 am »
Salut,

normalement on calibre un écran pour avoir au plus juste ce que sort l'imprimante ...

ou sinon on calibre pour s'assurer d'avoir un delta E inférieur à 3.

La luminosité est à régler en fonction de l'éclairement de la pièce, idéalement la pièce doit toujours avoir la même luminosité ou la même source d'éclairement non variable.

Quand ces étapes sont réalisées, le résultat visuel est le plus conforme possible à la réalité.
Toute différence visuelle marquée ne sera pas à prendre en compte car la "chaine graphique" est connue, quantifiée, optimisée pour être au plus juste de la réalité.

Si un logiciel affiche n'importe quoi, cela ne vient pas du matériel, soit il faudra changer de log ou ne pas tenir compte du résultat affiché, juste du résultat obtenu à l'impression ou via un log non fantaisiste. (si trop sombre, la sélection d'un mauvais profil boitier ne peut en être la cause).
« Modifié: 04 Déc, 2015, 00:30:04 am par brunocb750 »
Comment apprécier la réussite sans savourer l'échec ?
Rien n'est de trop pour envoyer la poudre et figer le sourire complice d'un insecte star, le tout au naturel, insectes libres comme le vent.

Re : Photos sombres après calibrage écran
« Réponse #4 le: 04 Déc, 2015, 01:25:44 am »
Merci pour vos réponses. J'ai tenté de recalibrer mon écran, mais le logiciel refuse de se lancer. Mon ordi est récent, j'ai du mal à comprendre. J'ai fait tourner un antimalware, des fois que...rien!

J'ai regardé mes jpeg et mes NEF et on dirait que seuls les jpeg sont atteints. Les vignettes apparaissent correctes, mais si je les visionne avec l'explorateur Windows, elles sont en apparence sous-ex. Il me semble que les NEF sont OK. Je viens de tester les jpeg avec View NX2, Capture NX-D, Lightroom et ils ressortent "bien", on dirait que ça vient de l'explorateur, qu'un filtre s'installe. Et là, que faire?

Mon écran est dans une pièce avec 1 fenêtre, donc lumière du jour latérale, et le soir, j'ai 3 leds qui donnent un éclairage indirect. Il est dans une sorte de niche, entouré d'étagères, ça lui fait comme une "casquette" autour de lui.

Ceci dit, il n'a pas tellement de réglages fins. Je n'ai pas vu de delta E, ni> ni< (je dois avouer que je ne sais pas à quoi ça correspond, mais je vais me renseigner), juste luminosité, contraste, de 1 à 100, réglages des couleurs Chaud-Neutre-Froid- Native-Perso et c'est presque tout. Je commence à comprendre les différences de prix entre les écrans..

J'ai désinstallé le programme x-rite, pantone etc..et je réinstallerai tout ça demain, il fera jour. Mais ça m'énerve quand même...Je vous tiens au courant. Merci à tous

Re : Photos sombres après calibrage écran
« Réponse #5 le: 04 Déc, 2015, 07:32:13 am »
Je ne suis pas sous windows mais je pense que tu as un souci de prise en charge de ton profil par ta Carte graphique les spécialistes vont te dépanner... 

Re : Photos sombres après calibrage écran
« Réponse #6 le: 04 Déc, 2015, 08:12:02 am »
Il faut que vérifies dans le panneau de configuration de Windows que ton profil d'écran est bien chargé (panneau de config Gestion des couleurs) (j'ai cru comprendre que ton poste avait deux écrans, c'est parfois un peu capricieux).

Essaie avec une image de test (assez facile à trouver sur le net) pour être sûr que ce n'est pas ta calibration qui est foireuse (au boulot, mon bel écran ayant un problème, le service informatique m'a prêté un écran… qui était impossible à calibrer car pas constant au niveau contraste)

Coté logiciel de calibration, ce n'est pas normal que tu ne puisses plus relancer une calibration… le mieux, tu désinstalles, tu nettoies la base de registre et tu réinstalles et recalibre (et vérifie que Windows recharge bien ton profil d'écran).

A+

Laurent Galmiche

Re : Photos sombres après calibrage écran
« Réponse #7 le: 04 Déc, 2015, 10:18:40 am »
Autre piste : quel est le profil de tes photos si elles sont en sRGB effectivement il y a un problème, si elles sont en Prophoto il n'y a rien d'anormal l'explorateur Windows ne sait pas lire correctement le Prophoto.
https://www.flickr.com/photos/jlbailleul/ et https://www.jlbailleul.fr/
La vieille ne voulait pas mourir car elle en apprenait tous les jours.

Re : Photos sombres après calibrage écran
« Réponse #8 le: 04 Déc, 2015, 12:06:59 pm »
avant toute chose, pour essayer d'apporter une réponse, il faudrait connaître les valeurs cibles demandées à I1 profiler, et quel est le soft utiliser pour le post traitement,

s'assurer que le profil créé est bien présent dans le dossier "color" et que c'est bien celui appliqué par Windows,

le juge de paix étant l'ouverture d'un fichier dans un soft comme LR ou CS,  en optimisant l'histogramme comme il convient,

le tout avec un pilote de carte graphique à jour,

Re : Photos sombres après calibrage écran
« Réponse #9 le: 04 Déc, 2015, 18:08:25 pm »
Bonjour et merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu. Je m'y mettrai dès lundi car je pars tout le WE.

J'ai réinstallé le logiciel de la sonde et ai pu calibrer mon écran avec de nouveaux réglages, mais le problème persiste. Je regarderai ça dès mon retour, mais c'est quasi sûr, c'est dans Windows que ça se passe, je vérifierai tout ça. Ce qui est bizarre, c'est qu'avant, tout marchait bien et qu'après calibrage (calibration c'est de l'Anglais) il y a ce problème, dans l'explorateur Windows.

Merci en tout cas pour ces amorces de solution, je vais regarder de partout et vous tenir au courant.

Bon WE à toutes et tous.

Re : Photos sombres après calibrage écran
« Réponse #10 le: 10 Déc, 2015, 22:32:44 pm »
Bonsoir, j'avais dit que je répondrais et ne l'ai pas fait.

Alors, j'ai donc regardé dans la config de Windows, mon profil y était bien, et comme par magie, tout est rentré dans l'ordre. Est-ce ma seconde caractérisation ou le redémarrage qui ont opéré? Bref, je suis bien content que tout fonctionne. Merci  encore aux envoyeurs de tuyaux. A plus!