Publicité

*

grosducat

• Invité
Pourquoi format DX engendre facteur x1.5 ?
« le: 26 Mar, 2008, 22:25:56 pm »
Bonsoir,

Une simple question,qui va sans doute paraître idiote à certains,mais bon..
Quel est la raison technique pour laquelle un appareil numérique au format DX engendre un facteur multiplicateur des focales d'environ x1.5?

Merci

Cordialement

Publicité

*

jef

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Mar, 2008, 22:31:03 pm »
Toi, t'as pas lu les innombrables sujets où on en parle. ;)

Il n'y a pas de facteur multiplicateur de focales. La focale reste la même.
Mais le capteur est plus petit que le film (16x24 environ au lieu 24x36), donc avec un même objectif, on cadre plus serré. On a l'impression d'avoir une focale 1,5 plus longue (16x1,5=24, 24x1,5=36) car on garde la référence et les habitudes du 24x36.

D'ailleurs, pour ceux qui font du moyen ou du grand format, ça ne veut pas dire grand-chose. :P

« Réponse #2 le: 26 Mar, 2008, 22:35:50 pm »
Le capteur étant plus petit que le film 24*36, l'image qui résulte est limitée à une portion centrale de celle qui serait produite par le même objectif sur un film 24*36 (ou un capteur plein format).
Tout se passe donc comme si l'angle couvert par l'optique était réduit. Un objectif de 50 mm produit au plan focal une image dont le capteur ne retient que le centre, et l'angle couvert par l'image résultante est égal à celui qu'on obtiendrait en utilisant un objectif de 75mm sur un film 24*36.

*

grosducat

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Mar, 2008, 22:40:04 pm »
Merci jef de la réponse,
Il est vrai que j'ai pas lu "les innombrables sujets où on en parle".Des questions me viennent à l'esprit en lisant ton explication,mais je ne les poserais pas(pour le moment)avant de jeter un coup d'œil aux differents post à ce sujet en réalisant une recherche.

J'ai voulu jouer aux fainiants,merci de me remmettre en place chef jef.

Salutations

*

grosducat

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Mar, 2008, 22:41:05 pm »
Merci aussi didierropers

*

Strike

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Mar, 2008, 22:44:40 pm »
Si j'ai bien compris le fonctionnement de mon D80 son capteur de 15,8 x 23,6 est plus petit que le format 24x36. C'est cette différence de taille qui nécessite la conversion des focales. Dans son bouquin, L Vincent, parle donc d'une focale réelle (exemple 50mm) et d'une focale utile soit 1,5 x 50 = 75 mm.
D'ailleurs celà m'amène à une autre question, car j'ai toujours entendu que notre vision normale correspondait à une focale de 50mm (même avant l'arrivée du numérique) celà voudrait dire qu'il faudrait en fait un bon 35mm pour obtenir une vision humaine en numérique ? j'avoue humblement que mes connaissances se limitent à mon livre de chevet cité plus haut. Des nikonistes plus chevronnés auront surement du grain à moudre sur ce fil...
Bonsoir à tous

*

Strike

• Invité
« Réponse #6 le: 26 Mar, 2008, 22:48:19 pm »
Il est vraiment temps que le haut débit parvienne dans ma zone rurale, j'ai l'impression d'avoir répondu en retard en moins de 10 minutes. j'ai encore des progrès à faire...

*

jef

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Mar, 2008, 22:50:46 pm »
Citation de: Strike
j'ai toujours entendu que notre vision normale correspondait à une focale de 50mm
C'est faux. 50 mm est juste une focale facile à faire en 24x36, avec une formule quasi-symétrique, contrairement aux téléobjectifs ou aux grand-angles. C'est du coup la focale standard et ce fut l'objo fourni avec les appareils.

La vision normale d'un adulte, c'est 180° en horizontal, 120° en vertical, la couleur seulement au centre, de même que la netteté maximum (macula). Aucune focale ne peut représenter la vision humaine.
Par contre, chacun peut trouver des focales qui représentent ce qu'il ressent, mais  là, c'est de l'art, pas de la physique...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 26 Mar, 2008, 23:03:12 pm »
Ah bon, ce n'est dû à l'offre et la demande, vu la forte demande en nummérique, ça engendre un inflation, d'où le x1.5

:lol: :lol: :lol:

Ne courrez pas, chui déjà loinloinloiiinnn :D

C'est exact que la formule 5cm a été la plus simple et surtout la moins chère à fabriquer, d'où la norme std

Quand on y repense, c'est dommage que ça n'ait pas été la formule du fisheye :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #9 le: 27 Mar, 2008, 09:06:15 am »
Je vais peut-être dire une c... mais il me semble que par focale normale, on entend la diagonale de l'image dormée sur le film/capteur.
D'où les 50mm pour le 24x36 (en fait il faut appliquer le théorème de Pythagore et prendre la racine carrée de 24²+36² soit 43,266mm), les 80mm pour le 6x6 et le 28mm pour l'APS-C.

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Mar, 2008, 09:15:19 am »
Exact, et ce n'est pas du tout une connerie. C'est de la géométrie.

*

Kaly

• Invité
« Réponse #11 le: 27 Mar, 2008, 09:20:57 am »
Bonjour à tous,

Le 50 mm reste t'il un objectif "standard" ou faut t'il passer sur un 35 mm ? (parce que 33,33 mm, ils font pas ça encore...)

*

jef

• Invité
« Réponse #12 le: 27 Mar, 2008, 09:25:25 am »
Il reste standard du point de sa construction (optique symétrique), mais c'est normal, car c'est le modèle prévu pour le 24x36.
Par contre, pour retrouver le cadrage du 50, il faut bien passer au 35mm.

« Réponse #13 le: 27 Mar, 2008, 10:48:52 am »
Citation de: jef
...La vision normale d'un adulte, c'est 180° ...
ça c'est l'angle de perception, l'angle d'observation est de 60° environ et l'angle d'attention d'environ 1-2°.
Mais parle-t-on d'un oeil ou des deux yeux?

*

jef

• Invité
« Réponse #14 le: 27 Mar, 2008, 10:54:41 am »
Merci de la précision. Mon propos visait à expliquer que l'œil (ou les deux) ne peut pas se comparer à une optique. Et tu confirmes ce point. :)

Publicité