Publicité

*

bermudos

• Invité
Re : négatif numérique NEF
« Réponse #30 le: 02 Déc, 2015, 18:58:17 pm »
Bonsoir à tous

Merci avant tout de votre engouement pour ce sujet.

J'ai lu que Le Gimp n'ouvre pas les raw. J'en avais eu l'expérience en faisant glisser un NEF dedans, il ne charge que la vignette. Par contre, oui il peut être perspicace pour travailler sur le jpeg avec 100% d'enregistrement dans la qualité. Chose que je peux faire après avoir appliqué quelque filtres sur des négatifs scannés. En plus, ils ont prit l'eau et se sont collés sur le papier cristal ... assez difficile comme travail de récupération. Mais ça marche.

Je m'attendais avec un soft du constructeur Nikon à avoir une gamme d'outils plus étendue. Un truc qu'il pourrait faire en marge de son matériel numérique.

Blaise :-) merci .. je vais essayer et si ça me plait, je changerai la date de mon PC ... ou je désinstallerai en profondeur pour le remettre. J'avais vu passer ACDSee, ce n'est pas pour rien qu'on en parle ici; j'imagine.

Publicité

« Réponse #31 le: 02 Déc, 2015, 19:04:56 pm »
J'ai lu que Le Gimp n'ouvre pas les raw. J'en avais eu l'expérience en faisant glisser un NEF dedans, il ne charge que la vignette. Par contre, oui il peut être perspicace pour travailler sur le jpeg avec 100% d'enregistrement dans la qualité.

Si tu veux retoucher tes images dans les meilleures conditions, oublie le jpeg, même en compression minimale, et choisis plutôt le format tiff, idéalement en 16 bits non compressés.

Si ton fichier d'origine est un raw, tous les dématriceurs sérieux proposent la conversion NEF vers TIFF 16 bits.

Si ton fichier d'origine provient d'un scan, ça dépend du scanner et des options qu'il propose ; mais la sortie en tiff, 16 bits ou au moins 8 bits, est le plus souvent disponible.

Le formt tiff n'étant pas compressé, tu auras logiquement un fichier plus lourd (en Mo) qu'un fichier jpeg.

*

Hors ligne pat69

Re : Re : négatif numérique NEF
« Réponse #32 le: 04 Déc, 2015, 08:36:28 am »
Il n'y a pas de retouches locales avec Capture NX-D (à l'inverse du très dépassé Capture NX2).
Les autres logiciels avec des retouches locales : Lightroom, Capture One, voire Photoshop.

Sinon je n'ai pas trop compris le but et l'intérêt du "tirage à bandes" (faire des développements successifs pour les comparer en modifiant les paramètres ???).
Les bandes,c'est en tirage argentique?
.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

« Réponse #33 le: 04 Déc, 2015, 08:49:17 am »
oui, pour déterminer le temps d'exposition du papier sur un sujet donné,

*

Hors ligne pat69

« Réponse #34 le: 05 Déc, 2015, 06:36:42 am »
c'est ça.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Publicité