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Carnet de voyage - Israel : 15 jours en novembre 2015
« le: 29 Nov, 2015, 21:18:31 pm »
novembre 2015, 15 jours en Israel.
Le programme est le suivant :
désert du Negev, Eilat, excursion d'une nuit à Petra en Jordanie, retour à Eilat, mer morte, Jerusalem, Galilée, la côte et pour finir Tel Aviv.

Avant toute chose, et malgré la presse occidentale et le traitement de l'information, malgré les craintes et réticences de beaucoup, on s'est toujours sentie en sécurité en Israel. Réellement.
Nous avons le voyage à 2 copines, en voiture (les infrastructures routières sont top) de location, ce qui donne accès à tout sauf aux territoires palestiniens.

Le désert du Neguev, dominé par Eilat, ville balnéaire au bord d'un bras de la mer rouge, est très sympa. Même si le temps n'est pas trop avec nous (bcp de brume même si il fait chaud, de vent parfois et de sable bien sûr !)
L'endroit est intéressant et, en ce qui me concerne, compltement inconnu, alors même que ce désert représente environ 70% du territoire israelien.

Au milieu de ce désert se trouve Mizpe Ramon, une toute petite ville sans grand intérêt, à part un phénomène de taille : le Makhtesh Ramon. Bien qu’appelle « Crater », Il s’agit en réalité d’un immense « cirque d’érosion », sorte de grand trou asymétrique créé par érosion au fil du temps, au fur et à mesure que l’océan qui était autrefois présent à la place du Negev s’est transformé en désert.
Makhtesh Ramon est le plus grand « cratère » d’Israël et donne très rapidement la sensation d’être sur la planète Tatoouine ou dans un film de science fiction. 300 mètre de profondeur, 8 km de large et 40 km de long, il est composé de grey multicolore, de roches volcaniques et de fossile.

Quelques randonnées permettent de se donner une idée de l’immensité de ce cratère et de sa diversité. On passe aisément de la roche volcanique au palettes de sables de couleur et au grès.
Tout cela donne la sensation d’un écho à l’Ouest américain en moins impressionnant en quelque sorte...
Il fait chaud mais l’hiver approchant, le vent souffle, et une sorte de brume empêche le soleil de percer. On finit par apprécier ce désert, qui laisse pourtant un peu sceptique de prime abord.

Dans ce désert, à environ 25 km de la ville de Eilat se trouve un parc très beau : Timna parc, qui se fait en voiture et m'a rappellé, par moments, pour ceux qui eu l'occasion de le faire le parc Valley of Gods par loin de Monument Valley aux USA
Les 2 dernière photos sont prises à Timna park. Il y a 6000 ans, au début de l’âge de bronze, les premiers mineurs de cuivres firent ici leur apparition, dans ce parc. Au quatorzième siècle avant notre ère, les Egyptiens du Nouvel Empire y développèrent un important centre d’industrie. Après la période des Midianites (2ème siècle), les Romains utilisèrent également ce site.
On passe finalement pas mal de temps dans ce parc impressionnant chargé d’histoire.
« Modifié: 29 Nov, 2015, 22:43:39 pm par nounoupoun »

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Re : Israel
« Réponse #1 le: 29 Nov, 2015, 21:25:32 pm »
Arrivé à Eilat, ville balnéaire
ca change du désert c'est sûr !
Station balnéaire par excellence, Eilat se résume à ses plages (notamment pour ceux raffolant de plongée), ses boutiques, sa grande promenade longeant la Mer rouge. Pour nous, c’est avant tout une étape nous permettant d’accéder à Petra demain matin en Jordanie.

« Modifié: 29 Nov, 2015, 22:44:41 pm par nounoupoun »

Re : Israel
« Réponse #2 le: 29 Nov, 2015, 21:31:37 pm »
Ah Petra! C'est tout simplement magnifique, aussi beau qu'on peut l'imaginer.
ce canyon "le Siq" d'environ 1km qui s'ouvre sur le Trésor, cette porte sublime taillée dans la pierre, c'est à couper le souffle.
Et le site est très grand.
on a également loué un véhicule pour 2 jours en Jordanie (là encore aucun souci), pour être plus mobile.
Cela nous permet de traverser le désert jordanien, et une petite partie du Wadi Rum. C'est vraiment très beau.

Pétra est une cité antique fondée au III ème siècle par les Nabatéens, peuple nomade d’Arabie occidentale qui était les maîtres du commerce dans la région, faisant transiter par leur cité les épices arabes via le commerce. A l’origine, c’était une ville de 30 000 habitants. Vers l’an 100, les romains prirent le contrôle de la Cité et y apportèrent leur touche.
Petra tombe dans l’oublie, exception faite des bédouins locaux, après les tremblements de terre de 363 et 551. Redécouvert en 1812 par une explorateur, Petra devient un mythe et être à l’UNESCO en 1985.
Il y a plus de 500 tombes à Petra. A l’entrée, on emprunte de « Siq » (le chemin, formé par des mouvements de tectonique des plaques) entre des parois rocheuses très hautes et resserrées qui font penser à Antelope Canyon aux USA.

On se croirait dans Lawrence d'Arabie (la dernière photo est un rocher qui se nomme Les 7 piliers de la Sagesse, de Lawrence d'Arabie).
La Jodanie, la micro-partie de la Jordanie devrais je dire, que nous avons eu l'occasion d'apercevoir, est magnifique. Les Jordaniens (ici la population bédouine à 80%) sont extrêmement gentils et intéressés (on a même discuté de Jacques Chirac avec des Jordaniens, conversation improbable sur notre ancien Président qui a laissé un souvenir très positif lors de sa visite de Petra.
Ce pays fera définitivement l'objet d'un prochain voyage.
« Modifié: 29 Nov, 2015, 21:34:32 pm par nounoupoun »

Re : Israel
« Réponse #3 le: 29 Nov, 2015, 21:38:55 pm »
Retour à Eilat pour y dormir et direction la mer morte. Et là c'est une véritable surprise. On flotte, on le sait. Mais on flotte vraiment. La sensation est très très particulière. A peine immergé dans l'eau, on est automatiquement basculé en "position transat"
Impossible de nager (les pieds remontent), c'est particulièrement salé à outrance et dégueulasse quand on y goutte (avec parcimonie), c'est incroyable.
Des blocs de sel sont formés, la mer recule (elle a perdu 1.5 km en 30 ans). Sa principale source est le fleuve du Jourdain qui est de plus en plus détourné pour l'irrigation, causant, entre autre, sa diminution.

La mer morte est en réalité un lac salé, alimenté par le Jourdain et bordé par Israël, la Palestine et la Jordanie. Alors que la salinité moyenne de l’eau de mer oscille entre 2 et 4 %, celle de la mer Morte est d’approximativement 27,5 % (soit 275 grammes par litre). Aucun poisson ni aucune algue ne peut subsister dans de telles conditions, ce qui lui vaut le nom de « mer morte ». Mais elle baisse. Elle a ainsi reculer de 1,5 km depuis 1984, tant et si bien que désormais c’est un petit train qui amène les baigneurs à la plage autorisée.
Elle s’était déjà asséchée il y a 125 000 ans, mais cette fois-ci la raison vient du fait que le Jourdain est détourné pour l’irrigation, par conséquent l’évaporation de la « mer », supérieure à la moyenne des autres mers/lacs du globe, n’est plus compensé par le fleuve. Il n’alimenterait plus aujourd’hui qu’à 5% de ce qu’il alimentait autrefois.

A noter que cette "mer", de même que le fleuve, est une frontière naturelle entre Israel et la Jordanie, mais aussi avec la Cisjordanie.

Re : Israel
« Réponse #4 le: 29 Nov, 2015, 21:51:12 pm »
Le lendemain, on visite MAssada, haut lieu en Israel, chargé d'histoire et de symbole. Chaque israelien s'y rendrait au moins une fois dans sa scolarité.

Massada (classée à l’UNESCO) est une ville fortifiée construite par le roi Hérode au Ier siècle avant JC, créée comme un refuge contre d’éventuelles révoltes intérieures. En 66, au début de la Grande Révolte contre les Romains, un groupe de rebelles juifs, les Sicaires (du nom « Sica » qui signifie épée, vu qu’ils tuaient leurs ennemis au poignards) du parti nommé zélotes, prirent Massada à la garnison romaine qui y était stationnée. En 70, ils furent rejoints par d’autres Juifs et leurs familles expulsés de Jérusalem lorsque la ville fut prise par les Romains.

En 72 les Romains entreprirent de prendre ce siège imprenable. Pour cela, ils construisirent un mur d’encerclement, puis une rampe de 100 m de haut contre la face ouest du plateau afin d’arriver à la hauteur de la montagne.

Mais lorsque les légionnaires arrivèrent, tout avait été incendié, les Zélotes avaient choisi le suicide collectif plutôt que d’être faits prisonniers ou tués par les Romains, exception faite de deux femmes et leurs enfants qui racontèrent l’histoire.
Suicide collectif? Nombreux historiens en doutent, bien que les Sicaires se soient très certainement entretués.
Massada est un véritable symbole en Israël. Les classes scolaires s’y rendent systématiquement, les militaires montent y prêter serment car « Massada ne tombera pas une nouvelle fois ». Cette histoire et ce qu’elle représente est totalement ancrée dans l’histoire d’Israël.

Puis arrive l'heure de Jerusalem.
Et là, c'est un autre choc.
Concrètement, étant athée, je ne m'attendais à ce que ca me plaise autant. C'est magnifique.
Chargé d'histoire, de culture, de religions, de tensions, de conflits ... C'est une ville hallucinante. Nous n'y somme resté que 2 jours (à fond, dans la vieille ville).
Découpée en plusieurs quartiers : juif, chrétiens, musulmans, arméniens. Avec bien sûr, le lieu sacré, déroulement d'affrontements : le Mont du Temple / Esplanade des Mosquées.

Il faut avouer que là, on change de décor. Militaires et policiers sont absolument partout. Littéralement partout, c'est incroyable.
Tout est contrôlé, surveillé, fouillé pour circuler d'un endroit à l'autre (et surtout pour accéder au Mont du Temple)
Quand on a compris le jeu des horaires d'ouverture et de visite (avec les prières c'est parfois un peu sport), tout se déroule à merveille. D'ailleurs en tant que touriste, nous n'avons eu aucune difficulté.

On a commencé la matinée avec la visite du Mont du Temple, autrement dit, le Dôme du rocher, la grande esplanade de la mosquée Al-Aqsa sur laquelle on ne peut pas circuler, le mur des lamentations.
Tout ici est sacré. Pour l'une ou l'autre des religions. Mais tout est superbe.
L'ambiance qui se dégage de cette vieille ville est vraiment extra.
On a presque la sensation de vivre l'Histoire, pourtant Jerusalem a bien changé et évolué. Elle a grandi aussi mais il reste quelque chose de fort qui, d'une certaine manière, transporte.
Ses ruelles, ses escaliers, ses dédales, ses marchés, ses tissus ...

1. LE MUR DES LAMENTATIONS
2. Le Dôme du Rocher (mosquée)
3 et 4. la vue sur la vieille ville depuis les rempart (le point de vue depuis la porte de Damas est vraiment superbe)



« Modifié: 29 Nov, 2015, 21:55:35 pm par nounoupoun »

Re : Israel
« Réponse #5 le: 29 Nov, 2015, 22:00:53 pm »
On parcourt la fameuse "Via dolorosa", chemin que le Christ a parcouru avec la Croix et qui s'achève dans l'Eglise du Saint Sepulcre. Les pélerins sont nombreux, marchant en priant, parfois avec une croix comme Jesus l'a fait (enfin à peu pres).
Des "stations" marquent les moments marquants de ce chemin de croix (la première chute, la rencontre avec Marie ...), moments de receuillement et de prières pour les pélerins présents.
On achève notre périple au Mont des Oliviers pour observer la vue sur Jerusalem.

 


Re : Israel
« Réponse #6 le: 29 Nov, 2015, 22:07:42 pm »
Il y a tant à dire sur Jerusalem, que j'ai la sensation de bâcler tout ca à travers ses quelques lignes.
Le lendemain, on poursuite notre visite avec notamment le quartier juif qui est pour le coup extrêmement différent. Les quartiers musulmans et chrétiens ont une certaine continuité, ce n'est pas tranché. Le quartier juif c'est autre chose. Il est très aéré, récent aussi vu qu'il a été reconstruit après sa destruction en 1949. Ici pas de dédale, de soucs ... C'est un quartier très différent mais aussi très agréable.

Nous y visitons plusieurs synagogues, dont la synagogue Hourva (ainsi que les 4 synagogues séfarade situées à proximité) qui a achevé sa reconstruction en 2010, autour d’un arc symbolique qui avait quant à lui été reconstruit en 1977. Les intérieurs des synagogues sont clairs et épurés. Un point de vue permet d’observer l’ensemble des juifs dans leur cadre religieux au sein de la synagogue, et offre à l’extérieur des points de vue superbes sur la vieille ville.

La Citadelle de David quant à elle est une ancienne citadelle située au nord-ouest du quartier arménien de la vieille ville, dont la Tour de David a été construite au cours du iie siècle av. J.-C., puis elle a été détruite et reconstruite successivement par tous les conquérants de Jérusalem : les chrétiens, les musulmans, les Mamelouks, Ottomans. Autant dire que chacun a mis la main à la pâte au fil des siècles.

1. le point de vue
2 et 3. la synagogue Hourva
4. le Cardo (ancienne voie romaine)
5 et 6. la Citadelle de David

Les mots pour décrire cette ville et ce qu'on y ressent manquent. D'un Histoire complexe et fascinante, à l'image d'une grande majorité du pays d'ailleurs, Jerusalem concentre absolument tout de notre Histoire monothéiste (et même plus que ca).
"l'empilement" des civilisations est incroyable, une sorte de berceau de l'Humanité. Tout le monde, un jour, à une époque, semble s'être battu pour Jerusalem, pour l'atteindre, avec plus ou moins de succès. Son caractère sacré est sans doute aussi la raison pour laquelle sa vieille ville semble si bien conservée.
« Modifié: 29 Nov, 2015, 22:12:50 pm par nounoupoun »

Re : Israel
« Réponse #7 le: 29 Nov, 2015, 22:18:11 pm »
Avant de partir, direction LE marché de Yehuda à JErusalem où se mêlent fruits, légumes, épices ...

On poursuite notre périple, comme les rois mages en Galilée.
Ce coup ci , on entre dans le berceau du Christiannisme. Nazareht, Tibériade, Capharnaum,.... autant de lieux qui nous rappellent, en fond, nos cours de cathéchisme de quand on était petit et qu'on a pas toujours écoutés. C'est intéressant cette journée "dans les pas de Jésus".
Basiliqu de l'annonciation à Nazareth, Eglise de la multiplication des pains à Tabgha, ville de Jesus que sont les reste de Capharnaum, mont des béatitudes où Jesus aurait fait ses sermons...les pélerins sont nombreux autour de la mer de Galilée/lac de TIbériade.





Re : Israel
« Réponse #8 le: 29 Nov, 2015, 22:26:42 pm »
Notre voyage se terminera avec la côte méditerranéenne.
Haifa, Akko, Cesaree et Tel Aviv.
Si Tel Aviv est une ville jeune (le véritable centre historique c'est Jaffa), la côte est, encore une fois, source d'Histoire : romains, musulmans, chrétiens ... pour l'Occident, c'est un passage obligé pour atteindre Jerusalem.

1. Akko (Saint Jean d'Acre)
2. Haïfa
3 et 4. Cesaree
5. la Méditerrannée qui semble avoir une couleur "différente"

Re : Israel
« Réponse #9 le: 29 Nov, 2015, 22:31:15 pm »
Tel Aviv c'est presque "l'opposée" de Jerusalem.
Ouvert, jeune, dynamique, la Religion semble presque absente des rues (si on enlève les mosquées, églises et synagogues)

Quant à Jaffa, c’est la vieille ville de Tel Aviv (d’ailleurs en vrai ça s’appelle Tel-Aviv Jaffo). Pendant 4000 ans, alors même que Tel Aviv n’était qu’un champs de dunes, Jaffa était un des ports les plus important de la Méditerranée. Cela a un charme certain. Des boutiques d’art notamment fleurissent un peu partout dans des hangars réhabilités. La légende raconte que c’est Jappa, le fils de Noé, qui aurait fondé la ville après le déluge.
Sous domination musulmane depuis le VIIè siècle, elle est prise par les croisés puis par les Mamelouks en 1291 avant d’être reprise par ... Napoléon ! Les juifs s’y installent ensuite au XIXè siècle. Puis conflits et émeutes la rendent par la suite indésirable.

Je ne regrette absolument pas ce voyage en Israel. Un pays très beau, des expériences supers, la sensation de mettre les pieds dans le berceau de notre civilisation. 2 regrets : la Cisjordanie que nous n'avons pas fait pourtant j'aurais adoré voir Jericho, et la ville moderne de Jerusalem que nous n'avons pas visité non plus par manque de temps.
Un endroit où même si les conflits, les tensions, les guerres semblent omniprésents, d'une manière complexe, ces 3 religions cohabitent. Un pays complexe, compliqué, qu'on ne comprend pas toujours (la construction de mur de 730 km pour délimité la frontère nous apparait très curieuse). Très riche en histoire et en culture dans tous les cas.

1. Tel Aviv
2, 3 et 4 : Jaffa
« Modifié: 29 Nov, 2015, 22:39:46 pm par nounoupoun »

Re : Carnet de voyage - Israel : 15 jours en novembre 2015
« Réponse #10 le: 30 Nov, 2015, 18:57:46 pm »
Beau récit et belles photos, qui me rappellent un périple similaire que j'ai fait en avril. Il était beaucoup moins riche que le tien, même si comme toi je suis allé à Jérusalem, Massada, mer morte et Tel Aviv.

D'ailleurs, comme je trouve que des photos de Massada manquent à ton reportage photo, je me permets de présenter les miennes...


Massada, arrivée par le téléphérique. Bon courage à ceux qui montent à pied...


Vue d'en haut, ça donne le vertige


Fenêtre


L'oiseau prend la pose, tranquille...

Eric

Re : Carnet de voyage - Israel : 15 jours en novembre 2015
« Réponse #11 le: 30 Nov, 2015, 19:02:22 pm »
Je me permets aussi quelques photos de la mer morte et Jérusalem.


La vieille ville, quartier juif


Boutique typique


Vieille ville


Boulangerie typique du coin


Joueuse de harpe dans la muraille


Mer morte, un des rares endroits où on peut amener son appareil photo dans l'eau sans risque
(ce sont bien mes pieds)

Eric

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