Le lendemain, on visite MAssada, haut lieu en Israel, chargé d'histoire et de symbole. Chaque israelien s'y rendrait au moins une fois dans sa scolarité.
Massada (classée à l’UNESCO) est une ville fortifiée construite par le roi Hérode au Ier siècle avant JC, créée comme un refuge contre d’éventuelles révoltes intérieures. En 66, au début de la Grande Révolte contre les Romains, un groupe de rebelles juifs, les Sicaires (du nom « Sica » qui signifie épée, vu qu’ils tuaient leurs ennemis au poignards) du parti nommé zélotes, prirent Massada à la garnison romaine qui y était stationnée. En 70, ils furent rejoints par d’autres Juifs et leurs familles expulsés de Jérusalem lorsque la ville fut prise par les Romains.
En 72 les Romains entreprirent de prendre ce siège imprenable. Pour cela, ils construisirent un mur d’encerclement, puis une rampe de 100 m de haut contre la face ouest du plateau afin d’arriver à la hauteur de la montagne.
Mais lorsque les légionnaires arrivèrent, tout avait été incendié, les Zélotes avaient choisi le suicide collectif plutôt que d’être faits prisonniers ou tués par les Romains, exception faite de deux femmes et leurs enfants qui racontèrent l’histoire.
Suicide collectif? Nombreux historiens en doutent, bien que les Sicaires se soient très certainement entretués.
Massada est un véritable symbole en Israël. Les classes scolaires s’y rendent systématiquement, les militaires montent y prêter serment car « Massada ne tombera pas une nouvelle fois ». Cette histoire et ce qu’elle représente est totalement ancrée dans l’histoire d’Israël.
Puis arrive l'heure de Jerusalem.
Et là, c'est un autre choc.
Concrètement, étant athée, je ne m'attendais à ce que ca me plaise autant. C'est magnifique.
Chargé d'histoire, de culture, de religions, de tensions, de conflits ... C'est une ville hallucinante. Nous n'y somme resté que 2 jours (à fond, dans la vieille ville).
Découpée en plusieurs quartiers : juif, chrétiens, musulmans, arméniens. Avec bien sûr, le lieu sacré, déroulement d'affrontements : le Mont du Temple / Esplanade des Mosquées.
Il faut avouer que là, on change de décor. Militaires et policiers sont absolument partout. Littéralement partout, c'est incroyable.
Tout est contrôlé, surveillé, fouillé pour circuler d'un endroit à l'autre (et surtout pour accéder au Mont du Temple)
Quand on a compris le jeu des horaires d'ouverture et de visite (avec les prières c'est parfois un peu sport), tout se déroule à merveille. D'ailleurs en tant que touriste, nous n'avons eu aucune difficulté.
On a commencé la matinée avec la visite du Mont du Temple, autrement dit, le Dôme du rocher, la grande esplanade de la mosquée Al-Aqsa sur laquelle on ne peut pas circuler, le mur des lamentations.
Tout ici est sacré. Pour l'une ou l'autre des religions. Mais tout est superbe.
L'ambiance qui se dégage de cette vieille ville est vraiment extra.
On a presque la sensation de vivre l'Histoire, pourtant Jerusalem a bien changé et évolué. Elle a grandi aussi mais il reste quelque chose de fort qui, d'une certaine manière, transporte.
Ses ruelles, ses escaliers, ses dédales, ses marchés, ses tissus ...
1. LE MUR DES LAMENTATIONS
2. Le Dôme du Rocher (mosquée)
3 et 4. la vue sur la vieille ville depuis les rempart (le point de vue depuis la porte de Damas est vraiment superbe)