Publicité

[EricBeaume] Jour d'été
« le: 29 Nov, 2015, 20:07:22 pm »
Portrait de ma fille une chaude journée d'été...
(Nikon D5100 - Obj. Nikon 50mm)

Publicité

Re : [EricBeaume] Jour d'été
« Réponse #1 le: 29 Nov, 2015, 21:03:34 pm »
Elles est très mignonne la lumière bien gérée. Ce qui me gène c'est l'importance du fond. Cadrage portrait?

« Réponse #2 le: 29 Nov, 2015, 22:26:48 pm »
Merci du passage calmos56  ;)
Le cadrage vertical, portrait donc, ne m'attire pas plus que ça en fait. Sur ce cliché , ce serait même plus du format carré, ce qui m'attire encore moins. Tout dépend du sujet bien sûr...j'ai quelques clichés au format carré.

« Réponse #3 le: 30 Nov, 2015, 10:19:55 am »
Pour moi aussi la première idée était un cadrage en hauteur, mais les arbustes/buissons en arrière plan sont intéressants aussi.
Mais quel que soit le format, une chose me gêne vraiment, c'est l'absence de la main gauche  :(
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #4 le: 30 Nov, 2015, 12:29:57 pm »
La photo est seulement un peu trop large à gauche.
L'as-tu en couleur ?
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #5 le: 30 Nov, 2015, 16:05:15 pm »
Une belle photo, portrait lumineux, belle répartition sur le visage et un effet par l'arrière soulignant les bords du personnage.
Vous auriez pu, en effet, peut-être un peu resserré, mais l'ensemble se tient.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

« Réponse #6 le: 30 Nov, 2015, 22:56:08 pm »
Merci de vos interventions  ;)
eric57 ...Je me doutais que la main serait un "problème"  :) La photo originale, qui est un peu plus large, mais la main était également coupée.
francis30 ... je l'ai en couleurs oui, mais ma fille avait un teint assez rouge, dû au soleil, et apparaissait sur le cliché quelques aberrations chromatiques pas très agréables. De plus, le cliché a été pris un peu sur le vif, et n'était pas tout à fait droit. Comme je ne suis pas un expert de retouche portrait sur Photoshop, le meilleur moyen était de convertir l'ensemble en monochrome et de travailler la lumière sur Lightroom.
Merci artsmette  ;)
Voici la photo originale...

« Réponse #7 le: 01 Déc, 2015, 12:49:12 pm »
Pour la main, il doit t'être facile de demander à ton modèle de reprendre la pose,
et puis la couleur lui va si bien !  ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Re : Re : [EricBeaume] Jour d'été
« Réponse #8 le: 01 Déc, 2015, 17:35:06 pm »
Pour la main, il doit t'être facile de demander à ton modèle de reprendre la pose,
et puis la couleur lui va si bien !  ;)
C'est vrai qu'il aurait fallu refaire le cliché de suite, mais même alors, je n'aurais plus eu le même sourire et regard, et juste ce petit vent qui soulève quelques cheveux  :)
Il faudra juste la prochaine fois que je garde ça en tête pour ne pas refaire la même erreur.

Re : Re : [EricBeaume] Jour d'été
« Réponse #9 le: 03 Déc, 2015, 17:19:18 pm »
En couleur, ça change tout ... en positif.
Ce qui veut dire que la version couleur est mieux que celle en N&B ?
Le N&B a beaucoup de charme quand il est bien géré également, et n'a rien de "négatif" Les pionniers n'avaient d'ailleurs que le monochrome à leur disposition.
Pour ce cliché j'ai choisi le N&B parce que le bleu du ciel n'apparaît plus qu'autour des branches, et quelques fleurs colorées de l'arrière-plan attirent quelque peu le regard. sans compter une petite aberration chromatique rosée au niveau du chapeau...
Merci du passage en tous cas  ;)

Publicité