Publicité

*

n3i8co

• Invité
D7200 ou D610
« le: 28 Nov, 2015, 09:09:31 am »
Bonjour à tous!

Je suis en train de réfléchir au changement d mon boitier et je suis tombé sur ce forum.
Je ne sais pas si il y a une rubrique présentation, donc je fais peut-être une erreur en posant directement ma question.

Je possède un D7000 que je souhaite changer prochainement.

J'hésite donc à rester dans la gamme et changer pour le D7200
Ou bien, passer à un boitier en plein format, et changer pour le D610.

N'ayant jamais utilisé de plein format, je ne sais pas si il est vraiment utile d'y passer, sachant que possède trois objectifs DX, et je suppose qu'il va falloir les changer...

Est-ce que vous pouvez m'éclairer?
Si il vous manque des infos concernant ma pratique de la photo, n'hésitez pas a me demander!

Cordialement Nicolas

Publicité

Re : D7200 ou D610
« Réponse #1 le: 28 Nov, 2015, 09:53:39 am »
Bonjour, à vous tous
Le D7200 est un boitier DX le D610 est un boitier FX. Vous vous posez la question sur le D7200? Ce dernier a quelques options supplémentaires par rapport au D7000 mais pas très important. Par contre passer sur du FX comme le D610 vous rentrez dans le monde du 24x36 et la il va falloir changer les objectifs le budget n’est pas le même. Suivant les photos que vous faite habituellement un objectif suffira pour commencer. Maintenant vous pouvez revendre votre matériel pour passer sur du FX. Moi personnellement je choisirais le D750 avec le AF-S 24/85 mm f/3.5-4.5 EDVR et la vous en avez pour quelques années. Alors pourquoi le D750 parce qu’il a 51 point AF et un écran orientable. 

« Réponse #2 le: 28 Nov, 2015, 11:06:07 am »
Il n'y a pas un fossé entre le D7000 et le D7200. Bien que certains vous diront le contraire les différences sont modestes sauf l'autofocus. Vous n'auriez rien je vous conseillerai le D7200 mais ayant le D7000 le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Vous songez à passer au FX. Là vous allez comme on dit "la sentir passer" car tout ou presque de votre équipement est à repenser car quoi que l'on en dise utiliser des objectifs DX sur un FX ne procure pas forcément une aisance dans le choix des focales.
La décision est financière, mais comme le dit le post précédent le D750 est un meilleur choix que le D610 rapport à l'autofocus qui est sensiblement le même que celui du D7000. Mais bon, les possesseurs de D610 ne sont pas malheureux pour autant et à vous de voir en fonction de votre style de photos si vous avez besoin d'un AF de pointe ou non.
Mais comme parfois aussi les AF très sophistiqués  pédalent dans le vide....il faut parfois se convaincre que c'est meilleur.

« Réponse #3 le: 28 Nov, 2015, 13:05:04 pm »
Je reviens sur le choix de notre ami : je regardais les prix chez Europ-photo-ciné son.  Le D750 en kit avec le  AF-S 24/85 est à 2052 € moins la promo 150 € = 1902 € le D610 chez eux est vendu boitier nu à 1332 € moins 100 € = 1232 € plus un 24/85 = à 497 € = 1729 € différence 173 €  c’est à réfléchir. Bon bien sûr il faut rajouter une batterie et les cartes mémoire. (L’objectif est un exemple il y a d’autre mariage à la convenance de chacun)

« Réponse #4 le: 28 Nov, 2015, 14:30:11 pm »
Je possède un D7000 que je souhaite changer prochainement.
Pour faire un choix cohérent, il faudrait identifier les raisons qui poussent à envisager un changement.

*

n3i8co

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Nov, 2015, 09:01:09 am »
Bonjour à tous,

Merci pour vos premiers retours!
La raison du changement, c'est que mon D7000 commence à vieillir... Pour des raisons qui n'ont aucun lien avec la qualité du matériel. Mais plutôt que je m'en suis servi en plein désert, pour le boulot, sans protection particulière, il a souffert! Et qu'en tant qu'amateur à l'époque de l'achat, je lui ai mis 90000 déclenchements dans la vue (Surtout au début, maintenant, je déclenche de manière plus précise)

Maintenant, le changement de boitier, c'est pas forcément car le D7000 est mort. Mais que l'année prochaine, j'enchaine les évènements important (mon mariage (couvert par un photographe de métier), celui de deux amis, des naissances, et un voyage de noce...) Donc je me dis que c'est l'occasion de refaire plaisir!

Sinon, vos premières remarques sont pertinentes, et si on ne prend pas en compte l'usure avancée de mon boitier, je me rend bien compte que D7000 à D7200, c'est, en gros, comme acheter un pack d'option sur une voiture!

Cdt

« Réponse #6 le: 29 Nov, 2015, 10:45:58 am »
Au vu de ces éléments, s'il n'y a pas de recherche particulière de performance pour tel ou tel type de photos, je dirais qu'un remplacement par le D7200 me semble le plus cohérent.
Le passage au FX impliquerait un coût important pas forcément justifié.

*

n3i8co

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Nov, 2015, 11:07:11 am »
C'est vrai que le D7200 m'offre une bonne mise à jour par rapport à mon boitier actuel.

Globalement, les boitier FX permettent une meilleure montée en ISO et un meilleur flou d'arrière plan (bokeh), ce qui veut dire que passer en FX se justifierais vraiment si je voulais faire une utilisation de portrait...

N'en ayant jamais utilisé, est-ce que les objectifs à focale fixe sur un boitier DX permettent d'améliorer ce flou d'arrière plan, pour les quelques fois ou je me consacre uniquement à faire des portraits?

« Réponse #8 le: 29 Nov, 2015, 11:24:41 am »
Bien sûr. Un 85mm f/1.8 donnera d'excellents résultats.
Le bokeh est un peu moins doux en DX mais la différence n'est pas si flagrante non plus.

« Réponse #9 le: 29 Nov, 2015, 11:30:53 am »
Un 50 sur un petit capteur convient bien aussi et dans cette focale il existe des objectifs 1,4 permettant de mieux dégager le sujet par rapport au fond mais l'effet est plus réduit qu'avec un FX. Ensuite il y a le post traitement qui permet de flouter le fond façon Paris Match. A manier avec discernement.

« Réponse #10 le: 29 Nov, 2015, 11:40:58 am »
C'est vrai mais plus la focale est longue, plus l'obtention d'un bokeh est facile et plus on peut s'affranchir facilement de l'arrière-plan.
Cela peut sembler paradoxal, mais il est plus facile d'obtenir un bokeh convaincant avec un 85 mm ouvert à 1.8 qu'avec un 50 ouvert à 1.4
http://www.ropersphotographe.com/blog/choisir-un-objectif-pour-le-portrait

« Réponse #11 le: 29 Nov, 2015, 20:22:03 pm »
j'avais le meme dilemme d610 ou d7200, finalement j'ai trouvé un d7200 + 18-105 en kit à 700 euros et neuf 0 déclenchement, garantie 2 ans Darty , bon j'ai fait 300 km aller retour pour aller le chercher mais c'était vraiment une affaire , donc c'est l'occasion qui a voulu que je  prenne ce D7200, j'ai acheté un 50 mm f1.8 à côté et sortie d'un tz7 la difference est enorme, je suis satisfait et j'ai la doc à lire et j'en ai pour la semaine je pense . je dois encore trouvé intervallometre trepied filtre  ND et sac photo.

*

n3i8co

• Invité
Re : Re : D7200 ou D610
« Réponse #12 le: 30 Nov, 2015, 10:22:15 am »
D'accord, merci pour cette précision didierropers. Donc du coup, le D7200 me semble être une bonne alternative, couplé à un objectifs à focale fixe pour les quelques portraits que je vais faire. Et le tout, pour un budget relativement maitrisé.

J'attendrais surement mon prochain boitier pour passer au plein format.

« Réponse #13 le: 30 Nov, 2015, 12:28:39 pm »
N'ayant jamais utilisé de plein format, je ne sais pas si il est vraiment utile d'y passer, sachant que possède trois objectifs DX, et je suppose qu'il va falloir les changer...

Bonjour
j'apporte mon petit grain de sel même si vous avez pris une décision qui est effectivement un bon choix.
Mais je rebondis sur votre premier message en me disant que passer du format DX au FX n'est pas seulement une question "d'utilité", ça peut aussi être fait par plaisir.
Vous dites que vous n'avez jamais utilisé de plein format ... et c'est peut-être l'occasion d'essayer !
êtes vous allé en magasin pour prendre en main les différents appareils dont il est question ici D7200, D610, D750 ? mettre l'oeil dans l'oeilleton, les tenir ... dit comme ça ça parait peut-être bête mais ... essayez pour voir.

sinon vous n'avez pas dit ce que vous comptiez faire de votre ancien appareil ?
et vous n'avez pas précisé non plus quelles sont les objectifs que vous possédez actuellement ?

bref, je serais vous j'irai prendre en main le D750 et si il vous semble que ça les vaut j'attendrais d'avoir quelques euros de plus ...
ce qui pourrait faire pencher en sa faveur c'est qu'il est tropicalisé par exemple, et craint donc moins les tempêtes de sable ;-)
et je ferais reprendre l'ensemble de mon matériel DX au moment de l'achat.

mais si vous restez sur votre idée de D7200 alors vos prochains investissements à penser seraient de remplacer petit à petit votre gamme d'objectifs DX par des FX afin de faire la transition plus en douceur au prochain appareil.
« Modifié: 30 Nov, 2015, 12:40:01 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

*

n3i8co

• Invité
« Réponse #14 le: 30 Nov, 2015, 21:13:19 pm »
Bonjour sylvainmandin,

Merci pour ce retour même si, effectivement ma décision quant au choix de mon prochain boitier est quasiment prise.
J'ai déjà pu avoir en main un D750 et il y a une différence facile à ressentir entre les boitiers DX et FX. On voit tout de suite la différence entre un amateur, cette de très bonne qualité, et les boitiers plein format qui font plus pro.

Côté matériel, j'ai donc le boitier D7000 et les trois objectifs suivants:
Le classique Nikon AF-S DX VR ED 18 - 105 mm f/3,5 - 5,6 série G Nikkor
Un grand angle Sigma 10-20 mm f/4-5.6 DC EX HSM
Et le téléobjectif, Tamron Objectif AF 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2

Voilà, pour mon matos actuel, et c'est vrai que quand je regarde les boitier plein format, ça fait envie, mais tous changer représente une enveloppe que je n'ai pas actuellement, et qui en plus ne correspond pas forcement à ma pratique de la photo au jour d'aujourd'hui.

Par contre, à terme, je pense que mes objectifs vont progressivement migrer vers du FX pour finir avec un boitier plein format.

L'ancien boitier, je pense le faire reprendre par la fnac ou le revendre (il est côté à 185 euros sur l'argus fnac)

Publicité