Publicité

*

Hors ligne hanuman7462

• Fujifilm Quicksnap, Nikkor 14-800 f1,4 summilux et une bonnette macro...
  • 514
  • Voir ses photos
Re : [artsmette] Honfleur - photo peinture
« Réponse #30 le: 05 Déc, 2015, 15:34:18 pm »
Mon bagage culturel se limitant à South park et les griffins.  =D =D
Je cantonne ma critique sur l'aspect technique de ton image.

Pour moi l'effet 3d du pinceau qui se veut pendu au dessus d'une toile manque de cohérence. 

-La lumière exposant le pinceau et la corde ne justifie pas l'ombre portée appliquée.
Un choix lumineux plus affirmé à la prise de vue ou un bon coup de dodge & burn sur ton calque pinceau-ficelle. Rattraperai cela très facilement.

-Sur le détourage du pinceau, au niveau du manche, on aperçoit un contour blanc pas des plus esthétiques. Contour blanc qui devient vraiment gênant sur la copie de ce calque transformée en ombre. Ça donne une petite impression de bâclé. 

Et je pense que ce ombre aurait gagné en authenticité si tu lui avais appliqué un petit flou gaussien allant du ''marqué'' à l’extrémité du manche jusqu’à inexistant au niveau des poils.

Voila voila.  :)
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

Publicité

Re : Re : [artsmette] Honfleur - photo peinture
« Réponse #31 le: 05 Déc, 2015, 15:57:46 pm »
Un choix lumineux plus affirmé à la prise de vue ou un bon coup de dodge & burn sur ton calque pinceau-ficelle...

Qu'est-ce qu'un coup de dodge et burn ?
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

*

Hors ligne hanuman7462

• 514
  • Voir ses photos
Re : Re : Re : [artsmette] Honfleur - photo peinture
« Réponse #32 le: 05 Déc, 2015, 17:05:57 pm »
Qu'est-ce qu'un coup de dodge et burn ?

C'est de la retouche localisée. Tu éclaircis ici, tu assombris là-bas. Dans ce cas là tu aurais pu simuler sur ton pinceau et ton fil, la lumière qui justifierai le placement de l'ombre portée.
Même si le mieux aurait été de le faire à la prise de vue.

Ci-joint, une petite illustration des mes propos.

Ps: Même si je ne suis pas vraiment convaincu du résultat  :-[
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

« Réponse #33 le: 05 Déc, 2015, 17:51:06 pm »
Normal puisque vous travaillez sur une photo aplatie et non sur les calques...

L'effet ombrage de la ficelle existe sur la deuxième photo dur mon site :
http://www.artsmette.fr/2015/07/photo-peintures.html

Dans la première photo, je n'ai pas voulu cet effet pour accentuer l’ambiguïté : la ficelle fait-elle partie de la photo-peinture ? Et le pinceau en est extérieur.
Alors que dans la seconde, le pinceau est extérieur mais rentre dans le tableau par l'effet d'éclaboussement dans l'eau.
Artsmette
Philippe Smette Photographie
http://www.artsmette.fr

*

Hors ligne hanuman7462

• 514
  • Voir ses photos
« Réponse #34 le: 05 Déc, 2015, 18:14:43 pm »
Ok je comprend donc pour quoi l'ombre n'est pas plus présente au niveau de la ficelle.
En fait c'est la position de l'ombre sur ma proposition qui me laisse dubitatif.

Pour tout le reste je reste sur mon premier avis. le détourage comme la cohérence lumière-ombre est à peaufiner.  :)

« Réponse #35 le: 06 Déc, 2015, 01:17:45 am »
Bon, je n'ai pas tout lu et j'ai sans doute le cerveau un peu étriqué, mais désolé je n'accroche pas du tout. Tout cela me parait bien fumeux, en section abstrait tu aurais sans doute eu plus de commentaires enthousiastes. Même la version originale peine à me convaincre (rendu trop typé HDR, vilain ciel, sensation de penchitude, présence de la bagnole...)
« Modifié: 06 Déc, 2015, 01:35:54 am par emvri »

Publicité