Bonjour,
Merci à vous blaise1957, malbrecq et patrice1957 pour vos messages.
Malbrecq, je suis allé voir ton site et tu as aussi de superbes photos d'oiseaux ! Je n'ai pas encore tout vu, j'y retournerai.
Patrice1957, tu évoques les détails techniques. C'est vrai que j'aime bien qu'on me dise comment une photo a été faite, alors pas de raison que je ne le dise pas moi-même. Il n'y a pas de secret !
Il y en a un de détail technique qui m'interpelle depuis un moment. Comme expliqué dans mon premier message, je règle mon D800 en mode DX afin de "bénéficier" du facteur 1,5 sur la focale de mon téléobjectif. Mais le résultat ne serait-il pas strictement identique en FX suivi d'un crop ? Les différences techniques sont :
- un boitier qui devient un 16 Mp en DX (contre 36 Mp en FX)
- je ne tire qu'en NEF et je crée mes jpeg ensuite avec DxO. Le poids des NEF est d'environ 15 Mo en DX contre 35 Mo en FX. Le poids des jpeg obtenus par une méthode ou l'autre est sensiblement identique, même si ces poids varient grandement selon les sujets. C'est normal.
Si je continue de tirer en DX avec mon téléobjectif sur les petits oiseaux (et uniquement dans ce cas bien sûr !), c'est parce que je me dis qu'en final je gagne beaucoup de place sur mes disques durs pour le stockage des NEF.
Mais comme je privilégie la qualité des photos plutôt que la place qu'elles prennent sur l'ordinateur, j'espère que mon raisonnement est bon et que je n'ai pas zappé quelque chose.
A votre avis, mon tarier pâtre aurait-il été de meilleure qualité ou de qualité identique en FX après crop ? N'hésitez pas à pinailler !
Bonne journée.
Apolinaire