Publicité

*

Papatango31

• Invité
Problèmes d'affichage des images
« le: 26 Nov, 2015, 16:47:37 pm »
Bonjour,
Récent utilisateur de LR (CC) sur Mac (El capitan), je m'aperçois d'un problème curieux.
Dans le module développement, si je sélectionne une image non modifiée tout est normal. Mais si je modifie cette image (de manière infime) l'image affichée reste inchangée mais la vignette correspondante s'assombrit. Ce qui est gênant c'est que cet effet s'applique aussi à la visualisation plein écran (F).
Si je lance une optimisation de la bibliothèque le problème disparait, mais réapparait dès que je remodifie l'image.
Est-ce un bug ou une fonction/réglage particulier?

Merci

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Problèmes d'affichage des images
« Réponse #1 le: 26 Nov, 2015, 16:50:57 pm »
Fais quelques vérifications que l'on puisse en savoir plus.

Tes fichiers images sont-ils bien accessibles quand tu fais ces opérations ?
As-tu créé des aperçus dynamiques ou pas ?
Quelle taille pour tes aperçus classiques ?

*

Papatango31

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Nov, 2015, 16:59:18 pm »
Mes fichiers sont bien accessibles, pas d'aperçus dynamiques, et la taille est de 2560pix

*

Papatango31

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Nov, 2015, 13:06:50 pm »
Voila l'aspect de l'image (normale)  et de l'imagette (sombre) et l'image affichée avec la touche F est comme l'imagette c'est là le problème.
« Modifié: 27 Nov, 2015, 13:09:29 pm par Papatango31 »

*

« Réponse #4 le: 27 Nov, 2015, 13:53:56 pm »
Les imagettes sombres sont les images considérées comme non retenues, non ?
Si oui c'est normal.

*

Papatango31

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Nov, 2015, 14:43:43 pm »
Jusqu'à présent je n'ai pas utilisé ce type de sélection à l'importation. J'ai importé tout et supprimé définitivement les images non souhaitées ensuite.
Et dans l'espace bibliothèque les imagettes ne sont jamais assombries lorsque je les sélectionne.
De plus si je demande un aperçu (F) plusieurs fois de suite de la même image il arrive que j'ai des aspects normaux de temps en temps
« Modifié: 27 Nov, 2015, 14:51:46 pm par Papatango31 »

*

Papatango31

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Nov, 2015, 15:55:40 pm »
Je viens de m'apercevoir que si je sélectionne le mode auto dans le module développement la vignette ne s'assombrit pas et correspond à l'image affichée et l'aperçu (F) est aussi correct. mais dès que j'annule le mode auto et que j'applique mes corrections perso la vignette s'assombrit ainsi que l'aperçu.

*

« Réponse #7 le: 27 Nov, 2015, 16:07:55 pm »
Quelle est la version de LR ?

Vérifie que "appliquer les réglages de tons automatiques" n'est pas coché dans les préférences.

*

Papatango31

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Nov, 2015, 16:24:43 pm »
Non je n'étais pas en mode auto. Et je n'avais jamais utilisé le bouton auto depuis le départ.
Mais de manière incompréhensible après avoir activé auto sur une image puis désactivé il semble que le problème ne se reproduit plus...L'imagette correspond bien en luminosité à l'image et l'aperçu aussi et ceci avec toutes les images...mystère.
ceci étant j'ai aussi LR sur mon portable et je rencontrais le même problème ja vais vérifier que la même manip le résout aussi.
Dans ce cas ce pourrait être lié à une correction apportée à un bug par la dernière maj très récente  que la manip "auto" a peut être validée?

Je vérifie

*

« Réponse #9 le: 27 Nov, 2015, 16:37:05 pm »
LR 6.3 / CC 2015.3 a apporté une correction à un problème proche sur Mac me semble-t-il ...

*

Papatango31

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Nov, 2015, 17:15:43 pm »
je remarque maintenant lorsque j'utilise le pinceau un carré clair entoure la zone que je suis en train de modifier. Ceci n'apparaissait pas avant.
La MAJ que j'avais chargée ne semble s'être réellement activée que quand j'ai cliqué sur auto.

*

Papatango31

• Invité
« Réponse #11 le: 27 Nov, 2015, 17:19:11 pm »
En tous cas le pb semble résolu.
Merci

*

Papatango31

• Invité
« Réponse #12 le: 24 Déc, 2015, 11:36:15 am »
En fait je viens de découvrir la cause réelle de ce problème.: un profil icc créé avec une sonde Xrite qui causait un bug avec LR. Une fois recréé un nouveau profil ne pose plus de problème et LR re-fonctionne normalement. Il suffit que je bascule sur l'ancien,profil pour retrouver le problème.
Peut-être aussi la mise à jour du logiciel Xrite a-t-elle corrigé un bug de la version précédente?

Publicité