La cellule de déclenchement que j'utilise est fiable et je pense savoir l'utiliser correctement maintenant, j'ai eu pas le passé d'excellents résultats avec un D90 et un D7000. Côté Lagtime, tous les boitiers FX sont très bien lotis. Quand à l'histoire de la rafale plus fournie, oui ça à une incidence, grande même. Il faut savoir que la foudre est une succession d'impulsions électriques, la cellule de déclenchement intervient dès la première impulsion, elle envoie le signal au boitier (0.010s) puis le boitier agit en ajoutant son propre lagtime (0.043s pour le D800). Or le temps que le signal arrive au boitier la première impulsion électrique sera passée et souvent la première photo ne donnera rien, mais là est l'astuce, les impulsions sont multiples et de durée plus ou moins longue.
Je veux en venir au point suivant, la cellule de déclenchement n'arrêtant pas de détecter de la foudre elle va ainsi inciter l'appareil a envoyer une rafale de 6-10 photos en général. Au final on se retrouve parfois avec 3-4 photos de la même foudre mais avec une intensité lumineuse différente. Je sais pas si je me suis fait comprendre, pour mieux comprendre je vous invite à visionner une vidéo de foudre slowmotion (genre 7000i/s) vous allez me comprendre.
Pour le dernier point, je suis tout à fait d'accord
Ah ok je vois, donc en effet la rafale impacte (c'est le cas de le dire

).
D610 ou D750 de toute façon la qualité d'image sera au RDV, et ce sont des appareils plus compacts qu'un D800 donc agréables en balade. Niveau dynamique c'est idem au D800, seule l'ergonomie te changera. Les collimateurs du D610 sont plus centrés que ceux du D750 et D800 mais comme tu bosses en AF manuel ce n'est d'aucune importance.
Perso j'suis amplement satisfait du D610, c'est du très bon matos et il résistera amplement aux caprices du ciel et à la pluie inopinée (on sait ce que c'est qu'un orage ^^), le mien a déjà bravé les orages et c'est pas un peu de flotte qui détruit un reflex, surtout si t'utilises une optique avec un joint (sauf à rester 1H sous du 100 mm/h

).
Bref un D610 suffit amplement, le D750 n'apporterai pour ton utilisation que des améliorations mineures (écran inclinable, montée en ISO un poil meilleure et poignée plus creuse).