Publicité

point nodal 14/24 ???
« le: 23 Nov, 2015, 08:07:28 am »
Bonjour, quelqu'un sait il où se trouve le point nodal du nikon 14/24 ?
Je crois que le plateau rapide que j'ai acheté pour faire du panoramiques trop court.
Merci

Publicité

Re : point nodal 14/24 ???
« Réponse #1 le: 23 Nov, 2015, 08:33:17 am »
Bonjour, le point nodal du 14-24 Nikon se situe vers l'anneau doré sur l'avant de l'objectif.

« Réponse #2 le: 23 Nov, 2015, 20:28:03 pm »
Avec d'aussi courtes focales, il faut en effet être très précis dans le positionnement du point nodal, sinon tes assemblages ne vont pas bien se faire.
Et comme il s'agit d'un zoom, le point nodal doit varier selon la focale.

Une astuce pour déterminer le point nodal (plus facile à faire qu'à expliquer et qui est très bien décrite dans les ouvrages de Bernard Rome "Obtenez le maximum du Nikon Dxxx...") :
Sur trépied et boitier monté sur la réglette bien horizontalement, tu te places non loin de 2 arêtes de 2 murs verticaux.
Avec l'aide du live-view, tu fais tourner le boitier vers la droite et tu alignes parfaitement le bord gauche de l'écran du live-view avec les 2 repères verticaux.
Puis tu fais tourner le boitier vers la gauche afin de retrouver de la même manière un alignement parfait du bord droit de l'écran du live-view avec les 2 repères verticaux.
Tu répètes l'opération en faisant varier le positionnement du boitier sur la réglette jusqu'à ce tout s'aligne bien d'un côté comme de l'autre.
Avec un zoom il est sans doute aussi nécessaire de faire d'autres essais en faisant varier la focale.

« Réponse #3 le: 23 Nov, 2015, 21:39:29 pm »
Il me semble en effet qu'avec un zoom il faut trouver le point nodal pour chaque focale qui sera utilisée.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #4 le: 23 Nov, 2015, 21:55:42 pm »
C'est certain : le bloc optique principal et les lentilles flottantes bougent en fonction de la focale. Le point nodal bouge aussi.

Re : Re : point nodal 14/24 ???
« Réponse #5 le: 25 Nov, 2015, 07:50:44 am »
C'est certain : le bloc optique principal et les lentilles flottantes bougent en fonction de la focale. Le point nodal bouge aussi.

En effet le point nodal du 14-24 varie en fonction de la focale. Sur ma tête nodale j'ai fais trois marques pour positionner l'optique suivant trois focale. Une pour 14mm, une pour 18mm et une à 24mm.

« Réponse #6 le: 26 Nov, 2015, 13:05:32 pm »
Salut Lviatour, je n'avais pas pensé aux déplacements des lentilles.Pourrais tu me donner les distances de tes 3 marques par rapport à l'axe de ton boitier pour les 3 positions dont tu nous a parlé ?
Merci d'avance.

« Réponse #7 le: 26 Nov, 2015, 13:56:09 pm »
Tu peux aussi le déterminer tout seul, d'autant que les repères peuvent varier légèrement en fonction du boitier et de la tête panoramique.

Voir ici : http://www.guide-photo-panoramique.com/pupille-entree.html

Et là : http://www.guide-photo-panoramique.com/point-nodal.html

« Réponse #8 le: 26 Nov, 2015, 14:05:40 pm »
Cela dit, le 14-24 Nikon n'est pas le choix le plus usuel pour un panoramique.

En général, on choisit plutôt une focale plus longue, 35 ou 50mm, et on préfère un cadrage vertical ("portrait").

Il y a plus de vue à assembler pour un angle de champ identique, mais les distorsions de l'objectif sont mieux contrôlées avec une focale plus longue, et le rapport largeur/hauteur de l'image finale est plus favorable en vertical.

« Réponse #9 le: 27 Nov, 2015, 08:06:25 am »
OK donc si je comprend bien, il vaut mieux que j'utilise plutôt mon 24/70 en assemblant plus de vue et en préférant des vues en portrait.A tester
Merci

« Réponse #10 le: 27 Nov, 2015, 08:46:30 am »
Tout dépend ce que tu veux faire.
Utiliser une focale ultra grand angle pour faire des assemblages n'est certes pas très usuel, mais si tu as parfaitement déterminé le point nodal, cela marche très bien.
C'est même une technique assez irremplaçable si tu veux faire un assemblage sans aucun recul possible, avec un angle de champ très large (plus large que 14mm) et en intégrant un premier-plan (en paysage c'est une technique que j'utilise souvent). La projection n'étant pas la même, le résultat sera même plus plaisant qu'une photo faite à l'UGA.
« Modifié: 27 Nov, 2015, 08:48:32 am par emvri »

Publicité