Publicité

(pierre-Louis) Help
« le: 22 Nov, 2015, 20:38:01 pm »
Bonjour

Sur Mon objectif AF Nikor 24mm f 1:2.8 tout semble normal, mais le diaphragme reste ouvert à 2.8
La rotation de la bague de réglage des diaph est sans effet, de même que le petit levier situé côté baillonnette.

Sur le d80 même topo, donc images surex même en mode manuel. . . .

Un avis sur le quoi de cette panne ? Et comment intervenir ?

Merci de votre aide

PL

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Re : (pierre-Louis) Help
« Réponse #1 le: 22 Nov, 2015, 20:45:34 pm »
diaph gommé ou faux contact... nettoie les contacts de l'objectif avec un coton tige et un peu d'alcool.

pour vérifier si c'est le diaph tu enlèves l'objectif du boitier et tu fais bouger le diaph avec la petite tige à l'arriere de l'objectif.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 23 Nov, 2015, 10:24:15 am »
Bonjour Pierre

Merci pour ta réponse rapide, je viens de nettoyer les contacts ===> pas d'effet
le petit levier a l'arrière de l'objectif n'a pas d'effet non plus.

J'ai démonté la bayonnette de l'objectif : 3 petites vis cruciforme a retirer,
le long du fût interne via une petite languette, il m'est possible d'agir sur le diaphragme  avec un petit stylet, celui-ci fonctionne donc, mais me semble un peu dur. (gommage ?) je ne vois pas comment tout cela est relié (petit ressort ?)

d'où la question suivante:

comment atteindre le diaphragme pour le "graisser",
je n'ose pas encore aller plus loin dans mon démontage (bloc optique ) pour avoir le visu direct du diaphragme

merci d'avance

P-L

« Réponse #3 le: 23 Nov, 2015, 10:31:04 am »
Le levier de commande du diaphragme est couplé à un petit ressort de rappel. Si tu pousses le levier dans le sens anti-horaire, il doit revenir tout seul à la position initiale.

Si ce n'est pas le cas, le ressort s'est décroché ou cassé; ce qui nécessite une réparation.

« Réponse #4 le: 23 Nov, 2015, 11:52:39 am »
Bonjour Weepbitterly

Merci pour ton avis, je me doutais de qq chose comme ça car je peux avec la petite languette fermer le diaph, et
avec le levier je peux l'ouvrir, mais pas le fermer, il manque donc un ressort de rappel, sans doute très petit.

Pas d'autre solution donc qu'un SAV ?

Cordialement

P-L

« Réponse #5 le: 23 Nov, 2015, 14:05:32 pm »
Soit le SAV Nikon, soit un réparateur indépendant (souvent moins cher), soit DIY -- si tu te sens capable de démonter + remonter et que, par chance, le ressort est simplement décroché (= pas cassé, ni ses points d'attache). Mais je ne suis pas trop optimiste sur ce dernier point.

« Réponse #6 le: 23 Nov, 2015, 17:34:35 pm »
Oui, je vais voir du coté du SAV, car je n'aurais pas les pièces de rechange !

merci de tes bons conseils

Cordialement
P-L

Publicité