Publicité

*

astad

• Invité
Ampoules
« le: 22 Nov, 2015, 17:14:13 pm »
Bonjour a tous, J'aimerais savoir quel genre d'ampoule faut 'il au niveau puissance et quel genre de parapluie ?? auriez vous une idée ?? si oui c' est possible de mettre un ou des liens en réponse, merci à vous et salutations  :)

Publicité

Re : Ampoules
« Réponse #1 le: 22 Nov, 2015, 17:27:45 pm »
Bonjour,

Si tu peux expliquer plus en détail ce que te veux photographier, on pourra t'en dire plus.

Je suppose que ta question est en relation avec celle-ci ? http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=125422.msg1154821#msg1154821

*

astad

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Nov, 2015, 13:31:52 pm »

« Réponse #3 le: 25 Nov, 2015, 14:02:51 pm »
Pour ce genre de photos, il faut pas mal de puissance. Donc tabler, pour des fluo-compactes, sur au moins 100W par ampoule (= environ 300 watts sur des ampoules classiques) ou, de préférence, 200 ou 320 watts.

Tu vas alors avoir un problème avec le culot, qui est en E40 pour les ampoules de forte puissance, et il faut aussi un ballast spécifique.

Et je ne suis pas certain du tout que ce genre d'ampoules existe avec une température de couleur autour de 5500K. Les produits que j'ai vu sont équilibrés à 4000K, ce qui implique une correction de la TC.

Comme déjà dit, l'éclairage au flash est la solution la plus fonctionnelle pour ce type d'image.

« Réponse #4 le: 25 Nov, 2015, 14:20:17 pm »
Il existe des lampes CFL jusqu'à 250W (peut-être même plus, maintenant...) et 6400K, normalement dédiées à l'horticulture. Et le ballast est intégré.

Pour en avoir utilisé à une époque, ça envoi vraiment.

Par contre ça chauffe, même pour des CFL. Et je suis pas certains que ce soit rentable. Entre le matos, la bidouille pour adapter le bazar sur un trépied et l’électricité consommée...

Bref, comme Weepbitterly, je préconise plutôt l'emploi de flashs.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #6 le: 25 Nov, 2015, 17:53:34 pm »
Bonjour,

Apparemment un produit à même de pouvoir succéder avec avantage aux "bonnes vieilles gamelles d'antan".
Pour l'anecdote, "autrefois" les miennes étaient équipées d'ampoule à 3200 k (je travaillais alors, donc en couleur, avec de l'Ekta EPY, équilibré pour 3200 K.) ; ça chauffait "dur" dans le studio en fin de séance de prise de vue, et je ne parlerais pas de la consommation d'électricité ni du coût de remplacement des ampoules. Je passerais aussi sous silence la nécessité d'utiliser des Wratten Kodak pour corriger la température couleur en fonction de la vie des ampoules.
...En un mot, c'était du boulot parfois... "acrobatique".

Cordialement.

Publicité