Publicité

*

Lolow38

• Invité
[Lolow38] Lac de Soustons
« le: 21 Nov, 2015, 19:17:53 pm »
Bonjour,

Alors voilà, après avoir suivi vos conseils je me suis procuré le Haida ND 1000
Et voici la première...

Je suis restée 5min sur place, un gros nuage arrivait..
Niveau ciel cramé vous avez des idées?

Merci :)
« Modifié: 22 Nov, 2015, 14:50:03 pm par Weepbitterly »

Publicité

Re : Lac de Soustons
« Réponse #1 le: 22 Nov, 2015, 09:38:37 am »
Un très beau noir et blanc, tout en lignes. Belle image en 16/9è. Mais, manque de contraste pour plus de blanc. Ton ciel cramé, le Haida ne suffit pas... Il te faut prendre l'outil dégradé de LightRoom et fichier RAW, ou avec Photoshop un calque dégradé en arrière... Les nuages font ici très sous exposés au traitement, manque de blanc, de détails. La grosse masse noire à droite est à éclaicir pour des détails.

Re : Lac de Soustons
« Réponse #2 le: 22 Nov, 2015, 13:42:18 pm »
Un filtre ND ne résout pas le problème de la dynamique de la scène car il descend de la même quantité l'exposition des hautes et des basses lumières. La meilleure solution, c'est d'y aller à l'aube ou en fin de journée car l'endroit est vraiment très sympa, comme en témoigne déjà cette image.

PS : la charte du forum demande de mettre son pseudo entre crochets dans le titre de la photo  ;)

Re : [Lolow38] Lac de Soustons
« Réponse #3 le: 22 Nov, 2015, 21:00:39 pm »
La commande Image - Réglages - Tons foncés/Tons clairs sous photoshop permet en quelques clics de régler le problème.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

*

rmanf30

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Nov, 2015, 10:58:49 am »
Je ne doit vraiment pas avoir un bon niveau, je regarde cette photo et je la trouve superbe.

Le cadrage libre est très agréable et personnellement je trouve qu'un ciel est cramé quand le résultat est gênant (idem pour les parties sombres).

Edit : On dirait une estampe chinoise  :)

*

Lolow38

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Nov, 2015, 15:08:07 pm »
Bonjour,

Pour les crochets, j'étais sur un Mac et je connaissais pas le raccourci ^^

Oui c'est un Raw, mais celle ci je l'ai récupérée sur on profil Fb, mon PC est en maintenance j'avais pas le Raw sur le Mac.. bref, j'avoue ça le fait pas trop :/
Pour ce qui est du cadrage, à la base j'avais misé sur le ponton au centre de la photo, et puis le ciel étant trop moche, j'ai coupé..

D'ailleurs le N&B n'est pas voulu.. j'ai pas tout compris sur ce coup là :)

Je vais la reprendre et faire ça propre, et je retournerai même sur le lieu si le temps est plus clément

merci à tous pour vos avis en tout cas :)

Re : Re : [Lolow38] Lac de Soustons
« Réponse #6 le: 23 Nov, 2015, 19:11:42 pm »
Le cadrage libre est très agréable

Entièrement d'accord avec toi. Si les peintres avaient été contraints à quelques ratios historiques, on aurait perdu beaucoup de chefs-d’œuvre !

« Réponse #7 le: 23 Nov, 2015, 19:50:12 pm »
Toujours au quart de tour Delta 300, ça me fait plaisir de te voir en forme  :). En réponse au nombre d'or, je me contente de citer : "tout comme les grilles sont à dimensions variables, il existe quantité d’autres spirales plus ou moins resserrées, parmi lesquelles vous pourrez faire votre marché. Modèle d'Archimède, de Padovan ou spirale logarithmique, vous n’aurez que l’embarras du choix pour prouver que votre photo est respectueuse des canons d’au moins l’une de ces voluptueuses torsades."

« Réponse #8 le: 25 Nov, 2015, 10:18:52 am »
Bonjour,

Je trouve ce cliché un peu trop contrasté et la pose longue ne profite pas vraiment au ciel (nuages formant comme de grandes taches peu esthétiques). Pour le reste, le cadrage me convient et, pour ce qui est du format, je suis également d'avis qu'il n'est nul besoin d'être un photographe confirmé pour utiliser des formats/cadrages "classiques". Ces derniers ne doivent pas être pris comme un dogme. Le format "libre" peut avoir tout son sens et ne représenter éventuellement un souci qu'au moment de l'impression.

Publicité