Sincerement .....d610 je dis pas cela parce que j en ai un, je dis cela car j avais le même dilemme l année dernière avec le d7100...lol .. pour info j ai fait exactement le même choix d610 et 50mm mais pas la dernière version, celui qui exige un boitier de dernière génération pour avoir l af et ça tombe bien le d610 est de dernière génération, et puis il semblerait qu il soit de meilleur qualité que le dernier modèle mais bon.... il était a 129 euros donc.... apres pour les optiques c 'est plus cher........heu pas tant que cela car si tu es exigeant sur ces derniers et bien un 24-70 et un 70-200 et bien ce sont les même optiques sur fx ou DX donc .....mois j ai pris ensuite le 28-300 de chez nikon certes ça fait 800 euros mais je fait tout ou presque avec, ensuite j ai pris de vieux série L en 100mm a f2.8 a 100 euros et 200mm a f4 a 100 euros c est tout manuel mais avec le mode sans processeur du d610, l assistance de mise au point sur ton œilleton et un capture one pro et un photoshop et bien meme si ca vrille , c'est rattrapable..... j ai pris aussi un 85mm f1.8 afs a 420 euros et je compte prendre un 24-70 et un 70-200 en fevrier mars, pour l instant je me concentre sur soit un d800 ou soit un d3 mais c 'est un autre sujet..... tout cela pour dire que le d610 est un bon boitier alors non il a pas 51 collimateurs, etc ............ mais bon cela dépends de tes sujets............cet été j ai shooté des bateaux en modèles réduits sur le lac de Vincennes et j ai noté aucun problème notoire et dieu sait que ça carburait, il faut juste connaitre un minimum les modes AF, les expos etc........ le seul truc qui me gêne est en effet la limitation a 1/4000 car avec un 85 qui ouvre a f1.8 c 'est soit tu baisses en IL ou soit tu mets un filtre et c'est pas toujours pratique...........mais bon on shoot rarement a pleine ouverture mais suivant certaines conditions c est a prendre en compte. Après y a le facteur FX DX.... avec son coeff 1.5 a prendre en compte surtout si c est pour faire de l'animalier mais c'est pas du tout mon domaine et je laisse la place à ceux qui te donneront l avantage au d7200 ........tout ce que je peux dire c'est que je ne suis pas près de repasser au format DX..