Bonjour à tous,
tout d'abord, merci pour ce topic.
J'ai beaucoup cherché sur internet des façon d'utiliser la fonction AF-on (associé au D750) et il s'avère qu'on ne trouve pas grand chose.
J'ai cependant quelques questions qui sont restées sans réponses. Sur mon boitier (D750) lorsque j'ai programmé la touche AE-L/AF-L sur af-on (et que je suis en AF-S) il m'est impossible de faire une prise de vue si le colimateur n'est pas sur l'élément sur lequel a été fait la mise au point. Le déclencheur ne répond pas.
La seule façon pour moi déclencher en étant libre de recadrer comme je le souhaite (après avoir locké af-on) est d'être au préalable en mode AF-C.
Pourquoi ne puis-je utiliser la fonction af-on en af-s? Avez-vous également ce soucis?
Mon autre question est la suivante, pour aller dans le sens de @Skeudenner:
Dans quel cas (mis à part le cas extrême de la m-a-p sur un sujet foncé) trouvera-t-on plus pratique de faire une mesure autre part que sur l'endroit où l'on a mis au point?
Cette question m'intéresse vraiment, pas que pour la curiosité. Je m'explique.
Comme il a été dit plus haut, le fait de séparer le process d'af (avec la touche AE-L/AF-L programmée sur af-on) du déclencheur entraine:
- ou bien une mesure via déclencheur (si je ne fais pas d'erreur, c'est programmable ainsi)
- ou bien on utilise effectivement la touche Pv pour mémoriser la mesure
- ou bien l'utilisation de la touche AE-L/AF-L pour mémoriser mesure et m-a-p (mais cette option oblige à garder le doigt sur le bouton ce qui n'est pas très pratique -> c'est exactement comme garder le bouton du déclencheur à mis course).
De fait j'aurais trouvé parfait de pouvoir locker d'une pression courte ET la m-a-p ET la mesure pour recadrer comme je veux.
J'aimerais donc savoir dans quel cas on préfère avoir trois étapes (m-a-p, mesure puis PdV) au lieu du classique total par le déclencheur à mi-course. Je souhaite le savoir pour voir si ça vaut le coup, selon mes besoin, de changer quelque peu mes habitudes.
Cette fonction AF-on est pour moi vraiment cool, mais ça me pose d'avantage de problèmes que ça n'en résout, je chercherais dasn une autre direction.
Merci de m'avoir lu!
(En tout cas, j'y vois déjà un peu plus clair).