Merci,  merci beaucoup pour  vos conseils ! 
Oui,  je suis une débutante,  quand  je vois  certains de vos clichés  je me dis.  

comme je suis  loin,  très loin  de vos prouesses,  la photo prend  du temps,  beaucoup de temps. Je me dis à la  retraite  j arriverai  bien  à  faire  quelque chose de correct ! ....mais  elle  va tarder  à  venir  cette  retraite,  si tant est un jour  qu on y ait  droit  au rythme où  vont  les choses ! 
Oui  quand  je  dis  que  le 50  est  trop loin  je veux  bien  dire  que  la focale  est  trop  longue....pour moi. Je m étonne parfois  à arriver  à  faire  un portrait  avec  le 70-300. Oui  certes  avec  pas mal  de lumière. 
La photo je la vois  comme  un cliché  à  l instant  T. Pas posé,  pas calculé. C'est  un peu  ma mémoire. Je vois  quelque chose que je trouve  beau,  clic clac  c'est  immortalisé. Du coup  parfois (souvent....) mon cliché  ne correspond pas  à ce que j'ai  vu  (je me refuse  au mode auto, sinon je serai  restée  sur  un compact et basta ! ) L exposition parfois  n est pas là bonne  (alors  je râle  beaucoup ! ) Mais là  où  ça  m agace  c'est  justement  avec mon 50,  me faut  reculer  reculer  encore  et au moment  où  j'ai  LE cadre.... bah  c'est  fini,  mon sujet  s est barré. 
Pas simple  tout  ça. Mais  alors  quand  ça  marche. ..je suis  trop  contente  de moi ! 
A très  vite pour  de nouvelles péripéties !  Parce que c'est sûr  des questions y en aura d autres !