Publicité

Grand angle fixe..
« le: 19 Nov, 2015, 11:57:41 am »
Bonjour,

Je possède un D750, je souhaite acquérir un objectif grand angle en focale fixe dédié essentiellement  au paysage.
J'avais repéré le nikon 24mm f/2.8 D.
La question que je me pose est de savoir si cet objectif rendra un bon résultat avec un boitier récent, où vaut-il mieux partir sur un objectif plus récent, du genre 24mm f/1.8.

Merci

Publicité

Re : Grand angle fixe..
« Réponse #1 le: 19 Nov, 2015, 12:15:39 pm »
Malheureusement, les anciens grands angles ouvrant à f 2.8 ne sont vraiment pas bons sur des capteurs comme celui du D 750; il vaut mieux partir sur des objectifs plus récents, Nikon ou marque tierce.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #2 le: 19 Nov, 2015, 12:20:37 pm »
Malheureusement, les anciens grands angles ouvrant à f 2.8 ne sont vraiment pas bons sur des capteurs comme celui du D 750; il vaut mieux partir sur des objectifs plus récents, Nikon ou marque tierce.

Merci blaise pour ta réponse rapide.
Je vais attendre des retours sur le nouveau 24mm de chez nikon puis on verra bien.
Le sigma art aussi a pas l'air trop mal...
a voir.

« Réponse #3 le: 19 Nov, 2015, 13:08:19 pm »
Je viens d'acheter le 28 1,8 G de chez NIKON, je l'utilise sur mon D 7100, il est vraiment "top". Sur le D 750, l'angle sera plus ouvert, il devrait être bien aussi. En plus, le tarif est contenu (539 €). Pas cher pour ce super objectif !
pikornos

« Réponse #4 le: 19 Nov, 2015, 13:11:18 pm »
Comme le dit Blaise, les focale fixes AF-D qui étaient excellentes sur les D300/D700/D90/D3 ne le sont plus depuis qu'un pas a été franchis au niveau de la pixellisation des capteurs.
Avec des capteurs 24 Mp, ils montrent leurs limites, et la différence avec un équivalent AFS-G est visible.

Pour rejoindre Pikornos, j'ai aussi les 20mm et 28mm AFS G f/1.8, mais sur D600. Et ils sont excellents.
Le 24mm ne devrait pas être moins bon.

« Réponse #5 le: 19 Nov, 2015, 19:37:26 pm »
Bonsoir
Ce 2,8 24 était bon en argentique ainsi que sur le D200 ; avec le D800e des franges colorées gênantes sont visibles en périphérie ; je l'ai abandonné pour des modèles actuels, excellents en haute résolution.
Cordialement.

« Réponse #6 le: 20 Nov, 2015, 09:09:47 am »
Merci pour vos retours

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Re : Grand angle fixe..
« Réponse #7 le: 20 Nov, 2015, 09:36:43 am »
Ce n'est pas ce que dit JMS dans ses ebooks de tests, décernant même un 3,5/5 au 24mm f/2.8 sur D810. Donc sur D750 c'est encore mieux. Le dernier Sigma prenant 4/5, ça donne le ton.
Attention à ne pas croire tout ce qu'on lit de ci de là :)

« Réponse #8 le: 20 Nov, 2015, 12:14:18 pm »
Ce n'est pas ce que dit JMS dans ses ebooks de tests, décernant même un 3,5/5 au 24mm f/2.8 sur D810. Donc sur D750 c'est encore mieux. Le dernier Sigma prenant 4/5, ça donne le ton.
Attention à ne pas croire tout ce qu'on lit de ci de là :)

Mon avis n'était pas le fruit de lecture, mais de l'extrapolation de ce que j'ai pu constater avec mon 28 mm f2.8 AFD sur D 750. Je prends donc note que le 24 mm se comporte mieux.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #9 le: 20 Nov, 2015, 13:39:23 pm »
Le 28 f/2.8 est noté 3/5, ça n'a pas bcp changé depuis sa sortie, il a toujours été en retrait. Le f/1.8 récent est par contre au top.

« Réponse #10 le: 20 Nov, 2015, 13:51:52 pm »
Le 28 f/2.8 est noté 3/5, ça n'a pas bcp changé depuis sa sortie, il a toujours été en retrait. Le f/1.8 récent est par contre au top.

Oui, je lorgne dessus depuis un moment; vivement que le cochon reprenne ses formes ;)

Re : Re : Grand angle fixe..
« Réponse #11 le: 20 Nov, 2015, 14:06:11 pm »
Comme le dit Blaise, les focale fixes AF-D qui étaient excellentes sur les D300/D700/D90/D3 ne le sont plus depuis qu'un pas a été franchis au niveau de la pixellisation des capteurs.
Avec des capteurs 24 Mp, ils montrent leurs limites, et la différence avec un équivalent AFS-G est visible.
A mon avis on ne peut pas généraliser de cette façon. Tous les fixes AF/AFD qui étaient excellents sur les générations de boîtiers antérieures ne sont pas devenus mauvais : il faut faire le tri. En général ce sont les grand-angles qui souffrent le plus.

D'autre part, un certain nombre d'objectifs AF/AFD avient déjà perdu de leur superbe sur les premiers numériques, et ils n'étaient pas tous excellents sur D3/D700, loin de là. Pour ne parler que du 24/2.8 AF/AFD (et Ais puisque la formule optique est identique), on parle d'un objectif qui était excellent en argentique mais qui est rentré dans le rang en numérique.
Déjà sur D200 mon 24/2.8 ne faisait pas mieux que mon ex 18-70 à réglage identiques (mon exemplaire du 18-70 était plutôt bon). Sur D700 ce même objo peut être très bon, mais uniquement à condition de le fermer à f5.6 minimum sans quoi les bords et les angles ne sont pas extraordinaires (c'est visible) : cet objo n'est pas dépassé mais pour moi il n'entre pas dans la catégorie "excellent" puisqu'il ne répond à ce critère que sur une plage limité d'ouvertures. Sur D700 le 24-70/2.8 AFS lui est visiblement supérieur à 24 mm dès f2.8 (et le 14-24/2.8 encore plus), les performances s'équilibrent vers f5.6-8.

Donc sur un capteur de 24 mp, il y a de fortes chances que ce qui est reproché au 24/2.8 sur un capteur de 12mp soit encore plus visible et gênant, et qu'au final ses possibilité d'utilisation avec une qulité "au top" s'en trouve encore plus réduite. S'il y a achat en connaissance de cause, pourquoi pas : j'ai acquis un 20/3.5 Ais pour mon D700 il y a 3-4 ans en sachant qu'il valait mieux être à f5.6 voire f8 pour en tirer de bon résultats, mais 1/je le savais et 2/ça correspondait pile à mon utilisation... et le 20/1.8 n'existait pas encore* (les 20/2.8 m'interressaient peu car ils ne creusent pas le trou face au 20/3.5 diaphragmé, sont bien plus chers et moins pratiques au niveau des tailles de filtres et de l'encombrement).

*Le Voigtlander 20/3.5 n'est que marginalement supérieur au 20/3.5 Ais, d'où mon peu d'intérêt pour ce modèle.

Buzzz

« Modifié: 20 Nov, 2015, 14:21:29 pm par Buzzz »

« Réponse #12 le: 20 Nov, 2015, 17:02:53 pm »
C'est pour cela que j'avais commencé par regarder cet objectif ( le 24mm f/2.8).
Car mon utilisation se voulait essentiellement pour du paysage, donc ouverture a partir de f/8. Après réflèction , il est vrai que si je veux sortir de ce contexte ça peut devenir difficile.

*

mmgull

• Invité
« Réponse #13 le: 26 Nov, 2015, 16:23:23 pm »
Bonjour,

Je possède un D750, je souhaite acquérir un objectif grand angle en focale fixe dédié essentiellement  au paysage.
J'avais repéré le nikon 24mm f/2.8 D.
La question que je me pose est de savoir si cet objectif rendra un bon résultat avec un boitier récent, où vaut-il mieux partir sur un objectif plus récent, du genre 24mm f/1.8.

Merci

Je trouve vos opinions préjugées, soit exagérées.

Le 24mm afd est très bon à partir de f4 et acceptable à f2.8 pour du reportage, où la mis au point est proche et le sujet ne se trouve pas dans les coins extrêmes.

Pour le paysage par contre, on ferme à f8-16 et là, les résultats sont tous pareils.

La question qui se pose: as tu vraiment besoin d'un GA qui ouvre à f1.8 pour du paysage?

Voici une prise de l'ancien afd à 24mm f4.

« Modifié: 26 Nov, 2015, 16:50:49 pm par mmgull »

« Réponse #14 le: 26 Nov, 2015, 17:07:25 pm »
Je trouve vos opinions préjugées, soit exagérées.

Le 24mm afd est très bon à partir de f4 et acceptable à f2.8 pour du reportage, où la mis au point est proche et le sujet ne se trouve pas dans les coins extrêmes.

Pour le paysage par contre, on ferme à f8-16 et là, les résultats sont tous pareils.

La question qui se pose: as tu vraiment besoin d'un GA qui ouvre à f1.8 pour du paysage?

Voici une prise de l'ancien afd à 24mm f4.

Oui, mais sur quel capteur? Mon 28 AF f2.8 qui faisait merveille sur mon F 100 dès la po , commençait à accuser le coup sur D 90 en ouvrant à plus de f 5.6, sur un D 750, il y a une certaine mollesse même à f 11.

Je déplore que l'on nous "impose" des ga ouvrant à f 1.8, je n'ai que faire de telles ouvertures et j'aurai préférer que l' on nous propose des GA avec une formule optique actualisée pour les capteurs actuels ouvrant à f 2.8, ce qui me suffit pour le reportage et, à fortiori pour le paysage. Mais bon ! Y'en a pas, y'en a pas :(

Publicité