Comme le dit Blaise, les focale fixes AF-D qui étaient excellentes sur les D300/D700/D90/D3 ne le sont plus depuis qu'un pas a été franchis au niveau de la pixellisation des capteurs.
Avec des capteurs 24 Mp, ils montrent leurs limites, et la différence avec un équivalent AFS-G est visible.
A mon avis on ne peut pas généraliser de cette façon. Tous les fixes AF/AFD qui étaient excellents sur les générations de boîtiers antérieures ne sont pas devenus mauvais : il faut faire le tri. En général ce sont les grand-angles qui souffrent le plus.
D'autre part, un certain nombre d'objectifs AF/AFD avient déjà perdu de leur superbe sur les premiers numériques, et ils n'étaient pas tous excellents sur D3/D700, loin de là. Pour ne parler que du 24/2.8 AF/AFD (et Ais puisque la formule optique est identique), on parle d'un objectif qui était excellent
en argentique mais qui est rentré dans le rang en numérique.
Déjà sur D200 mon 24/2.8 ne faisait pas mieux que mon ex 18-70 à réglage identiques (mon exemplaire du 18-70 était plutôt bon). Sur D700 ce même objo peut être très bon, mais uniquement à condition de le fermer à f5.6 minimum sans quoi les bords et les angles ne sont pas extraordinaires (c'est visible) : cet objo n'est pas dépassé mais pour moi il n'entre pas dans la catégorie "excellent" puisqu'il ne répond à ce critère que sur une plage limité d'ouvertures. Sur D700 le 24-70/2.8 AFS lui est visiblement supérieur à 24 mm dès f2.8 (et le 14-24/2.8 encore plus), les performances s'équilibrent vers f5.6-8.
Donc sur un capteur de 24 mp, il y a de fortes chances que ce qui est reproché au 24/2.8 sur un capteur de 12mp soit encore plus visible et gênant, et qu'au final ses possibilité d'utilisation avec une qulité "au top" s'en trouve encore plus réduite. S'il y a achat en connaissance de cause, pourquoi pas : j'ai acquis un 20/3.5 Ais pour mon D700 il y a 3-4 ans en sachant qu'il valait mieux être à f5.6 voire f8 pour en tirer de bon résultats, mais 1/je le savais et 2/ça correspondait pile à mon utilisation... et le 20/1.8 n'existait pas encore* (les 20/2.8 m'interressaient peu car ils ne creusent pas le trou face au 20/3.5 diaphragmé, sont bien plus chers et moins pratiques au niveau des tailles de filtres et de l'encombrement).
*Le Voigtlander 20/3.5 n'est que marginalement supérieur au 20/3.5 Ais, d'où mon peu d'intérêt pour ce modèle.
Buzzz