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Relation éclairage - temps de pose
« le: 17 Nov, 2015, 20:47:54 pm »
Salut à tous,

J'ai un petit problème en relation avec mon éclairage, en effet j'obtiens des temps de pose très limités et je suis obligé de monter en iso pour compenser. Pour le moment je n'ai fait qu'une seance bébé, ou je me suis limité à 200 iso quitte à shooter en rafale pour etre sur de ne pas avoir trop de dechets (ou plutot l'inverse, pour etre sur de ne pas avoir que du dechet) mais comme je n'avais monté que les soft box, je m'étais dit qu'avec le reste ça devrait le faire.

Hors samedi soir j'avais des amis chez moi & vers 4H du mat et avec quelques verres, je décide de monter mon matos (on s'inquiète pas un, j'ai dit quelques verres, pas raid bourré avec la fausse bonne idée de la soirée lol).
Et là du coup j'ai tout monté, et j'ai été une fois de plus suppris par les temps de pose demandé par mon apn ... j'ai du aller chercher un flash cobra supplémentaire et shooter à 800 iso...

J'aurais donc aimé comprendre pourquoi, avec tant de matos, mon apn réagit aussi mal ...

Voila pour le descriptif du matos (je remet le descritpif complet à la fin au cas ou les liens ne fonctionneraient plus) :

3 softbox (http://urlc.fr/4cfNzT)
3 parapluies (http://urlc.fr/YJvcZV)
et 1 Yongnuo YN-568EX II (j'ai aussi un sigma EF 610 DG ST mais je n'ai pas utilisé ici)

Descriptif complet de l'éclairage continu :

Soft box

Liste des paquets:
2x 50x70cm Soft box
1x 40x40cm Soft Box
2x Four in One porteurs de lumière (socle a fixé au trépied pour les grande softbox et ou visser les ampoules)
8x 45W Ampoules
1x 135W Ampoule
3x trépieds
1x Sac Oxford

-Soft Box
Chiffon flash de haute qualité, de réduire la perte de lumière et de maximiser la propagation de la lumière.
-Quatre Dans un porte-lumière * 2
Intégré dans la poignée de commande pour vous protéger des corps de lumière chaude pendant photoshoot.
Prise: prise EU
Tension: 100-240
-45W Journée professionnelle Ampoules * 8
Compact et facile à configurer.
E27 Scoket s'adapter à la plupart des appareils photo standard.
Basse température de fonctionnement.
Tension: 220V
Température: 5500K
Température de couleur: blanc
-2m / 6Ft6 "Trépied * 3
Ce support de lumière est construit en alliage d'aluminium et possède un arbre réglable en trois étapes et pieds en caoutchouc,.
Ses capacités de verrouillage solides assurer la sécurité de votre matériel d'éclairage lors de l'utilisation.
Ce support de lumière a une hauteur maximale de 200 cm.
-Photo Video Studio stand de Boom et de sacs de sable
Extra fort en alliage d'aluminium de construction.
Système de verrouillage solide pour la sécurité de la tête lumière
. Longueur réglable de bras de 75 à 145cm / 29,5 à 57.1in.
Norme industrielle de montage 3/8 pointe du fil.
--Oxford Sac
Intégré dans une petite poche pour les instruments.
Portable et facile à n'importe où.
Convient pour un jeu de fond de soutien.


Parapluies :


    Couleur température : 5500˚ K.
    Puissance lumière : 36 watt ( 180 W).
    Douilles : E27.
    Durée de vie ampoule : 5000 heures.
    3 parapluies (1 blanc 2 argent)

"Les lampes "daylight" de 5500˚ K vous permettront de créer un éclairage naturel, idéal pour les projets photo ou vidéo. L'intensité des lampes est de 180 W, fournie par 3 ampoules basse consommation de 36 W.

Le kit convient à la photographie argentique et numérique.
Par ailleurs, la hauteur des lumières est variable grâce aux trépieds ajustables, culminant à 230 cm.
Les 3 parapluies réflecteurs créent quant à eux un éclairage doux et estompent les ombres.
Le tout est pratique à transporter dans le sac fourni à cet effet, pour en profiter partout!
Le sac de transport et les parapluies sont en 100% polyester."

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Re : Relation éclairage - temps de pose
« Réponse #1 le: 17 Nov, 2015, 21:04:12 pm »
voila pour illustrer un peu mes propos. Bon, ne vous fiez pas à l'exposition de la scene. C'est une photo que j'ai prise avec mon tel, donc lui il a regler automatiquement son expo sur la lampe du parapluie diffuseur qui lui fait face (le parapluie étant tourné vers la scene, la lampe est directe sur le tel), mais bon, ça fait quand même 12 lampes & 1 flash pour éclairer 5 m par 3 ... c'est pour ça que je pige pas pourquoi mon apn à autant de mal...


Re : Relation éclairage - temps de pose
« Réponse #2 le: 17 Nov, 2015, 21:42:12 pm »
quitte à shooter en rafale pour etre sur de ne pas avoir trop de dechets (ou plutot l'inverse, pour etre sur de ne pas avoir que du dechet) mais comme je n'avais monté que les soft box, je m'étais dit qu'avec le reste ça devrait le faire.
Bon déjà j'ai du mal à comprendre ça. bref passons.
Pour ton éclairage tu as donc utilisé 8 ampoules de 45W chacunes équivalente à 180w chacune vu que c'est des fluo plus une de 180W( fluo également ou autre?). Plus ton flash.
ET en gros tu voudrais éclairer la totalité de ton studio c'est ça?
Question bête mais ta correction d'expo elle raconte quoi?
Quel mode choisit?
Il est bien possible en tout cas que tes lampes ne soient pas suffisantes si tu veux éclairer toute ta pièce. Surtout si tu éloigne trop tes sources du modèle.
Vendeur d'émotions!

Re : Relation éclairage - temps de pose
« Réponse #3 le: 17 Nov, 2015, 21:51:10 pm »
Je ne suis pas un spécialiste du studio, mais quand on voit la puissance des lampes et qu'on a une notion de l'énergie lumineuse qui "se perd" dans les diffuseurs..... On se dit qu'il ne teste pas beaucoup de lumière pour le mannequin........

On parle de 36 ou 135W alors sur mes kits pro se situent vers 400 ou 800W!

Ces kits pas chers s'est comme le Canada Dry.... Ça ressemble à..... mais ce n'en est pas !!!!!
Je pense que c'est une grande partie de l'explication..........
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Re : Relation éclairage - temps de pose
« Réponse #4 le: 17 Nov, 2015, 22:02:10 pm »
pour la partie que tu n'as pas compris : le temps de pose était un poil trop long et je risquais d'avoir du flou au moindre mouvement du bébé. Donc j'ai shooté en rafale pour que, si jamais il bouge, j'ai plus de chance d'obtenir une photo potable. Ce jour là je n'avait monté que les soft box, je n'avais pas utilisé les parapluies faute de place. Je pensais donc qu'avec les parapluies en plus, j'obtiendrais un temps de pose plus rapide pour expo correcte, mais l'essai de samedi soir m'a montré que non.

Sinon, je n'ai pas utilisé 8 lampes mais 12 en tout + 1 flash (pour samedi en tout cas). tout est en fluo en effet. Regarde la photo précédente, la scene est encerclée d'éclairage, hormis la zone ou se trouve le fond noir.

J'ai shooté en manuel, avec le diaph ouvert au max et un temps de pose qui variait entre 1/40 & 1/60 (je me fiais à l'echelle d'expo)

Re : Relation éclairage - temps de pose
« Réponse #5 le: 17 Nov, 2015, 22:05:19 pm »
@eric57

Oui je me doutais bien dès l'achat que j'allais pas faire des miracles avec ça, mais ça m'étonne quand même vu la disposition des lampes dans la photo du dessus. En étant placé au milieu, on est à moins 1m50 de chaque source ... les soft box contiennent 4 lampes chacune (je sais que la lumière ne se multiplie pas, mais quand j'éteins une des deux rangés (le systeme interne est en 2x2) on voit quand même la différence)

Re : Relation éclairage - temps de pose
« Réponse #6 le: 17 Nov, 2015, 22:09:52 pm »
Chaque fois que tu doubles la puissance lumineuse, tu gagnes 1 misérable diaph.

Autrement dit, en passant de 8 lampes à 12 (de mêmes puissances) tu gagnes même pas 1 diaph.

Sans parler de la distance des lampes au sujet.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Relation éclairage - temps de pose
« Réponse #7 le: 17 Nov, 2015, 22:16:54 pm »
1,5m max sur cette configuration.

Oui en effet vu comme ça on comprend tout de suite l'importance de l'éclairage (on connait tous le rapport diaph>lumière en plus ou en moins, mais on reflechit rarement à le mettre à l'envers lol)

Re : Relation éclairage - temps de pose
« Réponse #8 le: 17 Nov, 2015, 22:29:32 pm »
Ah mon avis tu devrais investir dans des flashs de studio ou alors dans des cobra manuels comme des yongnuo par exemple. Tu gagnerais en puissance et tu n'aurais pas à multiplier les sources. Je ne sais pas si tu es aller faire un tour sur le fil du strobism.
Vendeur d'émotions!

Re : Relation éclairage - temps de pose
« Réponse #9 le: 17 Nov, 2015, 22:33:36 pm »
Si j'ai bien compris, t'as 4 lampes par box, plus une lampe 135W (dans le parapluie sur la photo?) et ton flash qu'on ne voit pas sur l'image, c'est ça?


Je pense déjà que tu devrais rapprocher tes boites à lumière: ce sont des petits modèles, faits pour éclairer un visage et éventuellement le buste, mais pas plus. Elles doivent être placées plus près du sujet pour gagner en puissance et en modelé. Je dirais 1M maximum pour des 40x40.

Le parapluie, oublis si tu manque de puissance: beaucoup trop de perdition.

Et n'hésites pas à mettre un max de puissance d'un seul coté, et un simple réflecteur bien positionné de l'autre. Mais toujours proche de ton sujet. Quand je regarde ta photo, j'ai l'impression que tes source sont toutes beaucoup trop loin, en regard de la puissance et de la taille des diffuseurs.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Relation éclairage - temps de pose
« Réponse #10 le: 17 Nov, 2015, 22:39:07 pm »
L’éclairage continu a l'avantage de pouvoir être mesuré par la cellule du boîtier (comme le soleil, mais en moins puissant :D ).

Tu as donc en main les paramètres d'exposition, vitesse, ouverture et sensibilité mesurés.

La première manière de les faire varier, c'est de jouer sur la distance source-sujet (à set-up identique. On peut aussi changer de modeleur, pour un qui est moins gourmand, mais c'est une autre histoire).

La seconde manière, c'est de modifier la puissance de ton éclairage fixe.

Si tu manques de lumière, il faut rapprocher les sources et/ou augmenter la puissance en ajoutant des lampes.

La multiplication des sources dans toutes les directions, 4 sources dans 4 directions sur ton image #1, a peu de chances d'augmenter la puissance d'éclairage, sauf dans les zones de recouvrement.

Si tes sources ne sont pas assez puissantes pour la distance mini acceptable, il faudra concentrer l'éclairage dans 3, ou 2, ou peut-être même 1 source.

Pour les flashes c'est presque pareil, sauf que la vitesse d'obturation n'a pas d'effet sur l'exposition, qui est déterminée par la durée de l’éclair, et que la vitesse d'éclair est systématiquement bien inférieure à la vitesse synchro (1/250 ou 1/200 sur les boîtiers récents), donc sans incidence sur le temps de pose ; ce qui permet de figer des actions à l'équivalent de 1/1000 ou plus rapide, alors que la vitesse d'obtu est bien inférieure.
« Modifié: 17 Nov, 2015, 22:42:12 pm par Weepbitterly »

Re : Relation éclairage - temps de pose
« Réponse #11 le: 18 Nov, 2015, 01:04:21 am »
houla ... trop d'infos concentrées pour moi lol.

Peut tu essayé d'expliquer ça en rentrer un poil plus dans les détails car j’avoue que je ne gère pas du tout en lumière.

Re : Relation éclairage - temps de pose
« Réponse #12 le: 18 Nov, 2015, 09:37:02 am »
En gros tu essais de rapporcher tes sources lumineuses dans un premier temps. Si ça ne va toujours pas tu place tes sources au même endroit pour concentrer ton éclairage. Si ça ne va pas il faudra changer la puissance de tes lampes.
Pour le flash c'est la vitesse de l'éclaire qui va déterminer l'exposition vu qu'à part cet éclair rien de probant n'éclaire la scène.
Vendeur d'émotions!

Re : Relation éclairage - temps de pose
« Réponse #13 le: 18 Nov, 2015, 10:31:50 am »
C'est le problème de l'éclairage continu : pour avoir suffisamment de lumière, il faut des puissances considérables. Cela n'est adapté qu'au studio, là où on peut avoir du matériel encombrant et une alimentation électrique conséquente (pour le cas où on décide de travailler en lumière continue).

Le flash permet de se passer de tout cet attirail et de travailler beaucoup plus confortablement. Tu peux faire des photos de bébé avec un simple flash cobra et une boite à lumière et travailler à 100 iso, 1/200s et f/8 sans aucun souci.
Ici avec un SB900.

Re : Relation éclairage - temps de pose
« Réponse #14 le: 18 Nov, 2015, 10:55:46 am »
Quelle que soit la source d'éclairage, une lampe ou un flash, ou même la lumière solaire qui pénètre à l'intérieur par une fenêtre, sa puissance d'éclairage, mesurée sur le sujet, varie en fonction de la distance : plus la source est éloignée et moins elle éclaire le sujet.

Donc, pour gagner en puissance, la première idée est de réduire la distance source-sujet, en la positionnant le plus près possible, tout en restant hors champ.

2ème idée : augmenter la puissance de l'éclairage, ce qui consiste à grouper plusieurs lampes ensemble. Actuellement, tu les groupes par 4. Il faudrait les grouper par 8 pour doubler la puissance. Envisageable ou pas, selon ton matériel. Ou changer les lampes pour des plus puissantes. Mais attention à la chaleur dégagée (pas de problème avec des fluo) et à la capacité de ton installation électrique.

3ème idée : les boites à lumière absorbent pas mal de puissance. Elles font perdre de l'ordre de 2 diaph (puissance divisée par 4) par rapport à une lampe nue. Un parapluie translucide absorbe plutôt 1 diaph (puissance divisée par 2). Donc on "double" la puissance en utilisant un parapluie plutôt qu'une BAL.

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