Publicité

*

eric-imagesEC

• Invité
[Conseil] Quel(s) objectif(s) pour un reportage mariage
« le: 16 Nov, 2015, 08:56:16 am »
Bonjour,

J'ai lu de nombreux forums ou articles sur la question, mais je souhaiterais un retour d'expérience de photographe utilisant comme boitier un D750.
Quels sont les objectifs, fixes et zoom, à privilégier pour toute une journée, de la photo du couple (studio ou extérieur), au reportage mairie et église, jusqu'au dîner et au bal ?

Pour info, je dispose de deux boitiers D750.

Merci d'avance, Cordialement
« Modifié: 16 Nov, 2015, 08:58:01 am par eric-imagesEC »

Publicité

Re : [Conseil] Quel(s) objectif(s) pour un reportage mariage
« Réponse #1 le: 16 Nov, 2015, 09:13:28 am »
Bonjour, avec 2 boîtiers D 750, un 14-24 et un 24-70 devraient convenir, sans souci.
pikornos

*

eric-imagesEC

• Invité
Re : Re : [Conseil] Quel(s) objectif(s) pour un reportage mariage
« Réponse #2 le: 16 Nov, 2015, 10:05:27 am »
Bonjour, avec 2 boîtiers D 750, un 14-24 et un 24-70 devraient convenir, sans souci.

Merci pour ces conseils. Que pensez-vous de travailler avec une ou deux focales fixes sur l'un des boitiers ? Un 80 mm et/ou 35mm ?

« Réponse #3 le: 16 Nov, 2015, 10:22:48 am »
Bonjour,
Pour quel usage? pro ou amateur? Le couple parfait c'est 24-70 et 70-200. Un macro est aussi important pour tout se qui est alliance, déco détails.
Pour les fixes je ne suis pas super partisan en mariage. on a pas forcément le temps de bouger pour obtenir le cadrage désiré et ça va souvent très vite. Bien sûr on ne recommence pas donc pour moi c'est zoom.
Après si c'est pour se faire plaisir on peut toujours rester avec des fixes.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #4 le: 16 Nov, 2015, 10:39:34 am »
Pour moi, le 14-24 est uniquement destiné à quelques photos "à effet" et on peut facilement s'en passer alors qu'un zoom 70-200 est un indispensable.
Quelques fixes c'est sympa pour des photos à très faible profondeur de champ mais là aussi on est plus dans la recherche d'effet et il n'est pas certain qu'on aie le temps de s'amuser avec ça (mais quand on le temps, c'est sympa ;) )

« Réponse #5 le: 16 Nov, 2015, 11:03:01 am »
Bonjour, perso, cet été, j'ai fait un essai, pour le mariage du fils d'un ami, je ne suis qu'un amateur, bien sur. J'ai fait mairie, église, miam-miam le soir avec un D 90 et D 7100 et trois focales fixes (35,50 et 85). Ce n'était pas trop mal.
pikornos

*

eric-imagesEC

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Nov, 2015, 13:15:47 pm »
Bonjour,
Pour quel usage? pro ou amateur? Le couple parfait c'est 24-70 et 70-200. Un macro est aussi important pour tout se qui est alliance, déco détails.
Pour les fixes je ne suis pas super partisan en mariage. on a pas forcément le temps de bouger pour obtenir le cadrage désiré et ça va souvent très vite. Bien sûr on ne recommence pas donc pour moi c'est zoom.
Après si c'est pour se faire plaisir on peut toujours rester avec des fixes.

Usage de qualité pro. J'ai un 28-300 Nikon au piqué convenable, à compléter donc par un 24-70.
Pour les fixes, à utiliser je pense uniquement pour la prise de vue studio du couple avant le mariage ou pour l'after.
Merci pour ces conseils.

*

eric-imagesEC

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Nov, 2015, 13:22:48 pm »
Bonjour, perso, cet été, j'ai fait un essai, pour le mariage du fils d'un ami, je ne suis qu'un amateur, bien sur. J'ai fait mairie, église, miam-miam le soir avec un D 90 et D 7100 et trois focales fixes (35,50 et 85). Ce n'était pas trop mal.

Merci.
Les focales fixes ont le mérite de permettre de prendre des photos de qualité avec peu de lumière, sans trop de bruit avec des  appareils comme le D90 ou le D7100 que j'ai eu jusqu'à maintenant.
Avec le D750 et une gestion du bruit plus évoluée à des sensibilités plus fortes, permet d'utiliser des zooms plus facilement. Seule restriction, une ouverture mini supérieure à 3,5/4 pour des zooms abordables financièrement.

« Réponse #8 le: 16 Nov, 2015, 13:32:00 pm »
Le couple parfait c'est 24-70 et 70-200.
+1 pour les zooms

Un macro est aussi important pour tout se qui est alliance, déco détails.
Pour les fixes je ne suis pas super partisan en mariage. on a pas forcément le temps de bouger pour obtenir le cadrage désiré et ça va souvent très vite.
Le macro pourquoi pas, en complément des zooms, au même titre qu'un autre fixe (50, 85 mm...) selon vos préférences perso mais pour les "extras" (mais pas pour les photos "obligatoires et indispensables" pour lesquelles les zooms feront le boulot).

Buzzz

« Réponse #9 le: 16 Nov, 2015, 18:58:00 pm »
Je vote également pour les zooms, s'ils sont suffisamment lumineux. Dans le cas contraire, une focale fixe lumineuse en complément pourra se révéler utile.

*

eric-imagesEC

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Nov, 2015, 20:36:03 pm »
Je vote également pour les zooms, s'ils sont suffisamment lumineux. Dans le cas contraire, une focale fixe lumineuse en complément pourra se révéler utile.

La question est effectivement de savoir si un zoom 28-300 ouvrant à 3,5 ou 5,6 serait suffisant pour un reportage mariage début décembre avec une lumière réduite d'hiver. Sinon je risque de monter en ISO jusqu'à 10 000 ISO ou 12 000 sur le D750 et obtenir des images assez fades.

Cdt, Eric

« Réponse #11 le: 16 Nov, 2015, 22:41:20 pm »
Je ne pense pas que monter à 10 000 ISO soit la bonne solution car tu as aussi besoin de la dynamique du capteur.

*

eric-imagesEC

• Invité
« Réponse #12 le: 16 Nov, 2015, 22:53:56 pm »
Je ne pense pas que monter à 10 000 ISO soit la bonne solution car tu as aussi besoin de la dynamique du capteur.

Tout à fait d'accord, d'où l'importance de pouvoir travailler dans une gamme d'ISO raisonnable avec des objectifs lumineux à ouverture entre 5,6 et 8.
Cordialement

Eric

Re : Re : Re : [Conseil] Quel(s) objectif(s) pour un reportage mariage
« Réponse #13 le: 16 Nov, 2015, 23:28:55 pm »
Tout à fait d'accord, d'où l'importance de pouvoir travailler dans une gamme d'ISO raisonnable avec des objectifs lumineux à ouverture entre 5,6 et 8.
A ouverture entre f/2.8 et f/4, tu veux dire. Parce qu'à f/8 dans une église et sans monter exagérément en sensibilité, faut pas rêver ;)

*

eric-imagesEC

• Invité
« Réponse #14 le: 17 Nov, 2015, 04:06:54 am »
Oui entre 3,5 et 4 (je n'ai pas de f2,8 sur mon objectif) mais l'église est bien éclairée, et jusqu'à f5,6, sans monter dans les ISO, c'est possible.

Publicité