Publicité

M-A-V-P
« le: 15 Nov, 2015, 11:53:20 am »
Bonjour à tous
Comme précisé lors de mon message sur la charte de gris, j'ai eu le plaisir de faire un stage photo à reims, donné par une photographe pro.
ceci amène ma deuxième question. (1 sur la charte de gris)
Elle nous a fait travaillé qu'en Manuel... nous précisant que c'est le seul moyen ou l'on décide vraiment de tout. perso, 90 % de mes photos étaient en mode A
pour vous en général, vous utilisez quel mode ?
merci

Publicité

Re : M-A-V-P
« Réponse #1 le: 15 Nov, 2015, 11:58:33 am »
pour vous en général, vous utilisez quel mode ?
Bonjour,

Toujours ou presque en mode A

Mais pour apprendre, je ne serai pas si catégorique, le mode M permet peut-être de faire mieux rentrer dans la tête cette problématique ?

Cordialement.

« Réponse #2 le: 15 Nov, 2015, 11:59:36 am »

Elle nous a fait travaillé qu'en Manuel... nous précisant que c'est le seul moyen ou l'on décide vraiment de tout.

Décidément... :D

Je comprends qu'on puisse avoir ce point de vue, mais je ne le partage pas non plus.

On décide de tout (l'exposition) en modes P, A et S aussi.

Ceci, ajouté à la question sur la balance des blancs me fait penser que la formatrice a pris un biais pédagogique, pour "forcer" les stagiaires à réfléchir. Mais dans la "vraie vie" photographique, ça peut être différent :D

« Réponse #3 le: 15 Nov, 2015, 12:02:03 pm »
Ceci, ajouté à la question sur la balance des blancs me fait penser que la formatrice a pris un biais pédagogique, pour "forcer" les stagiaires à réfléchir. Mais dans la "vraie vie" photographique, ça peut être différent :D
Exactement ma pensée. ;)

*

En ligne Pierre

« Réponse #4 le: 15 Nov, 2015, 12:12:21 pm »
Bonjour,

Dans un point de vue pratique pour le stage...  si tout le monde est en mode M la "prof" peut dicter ce qui est à faire.. dans la théorie tout le monde devrait avoir alors les mêmes paramètres.

Sinon dans mon cas c'est Mode A dans 90 % des cas et sinon mode M

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 15 Nov, 2015, 12:29:38 pm »
Le mode M à 99% du temps pour moi. Pas que se soit mieux ou moins bien, mais j'ai commencé comme ça et c'est maintenant une habitude que j'ai.
Sinon dans un besoin d'urgence, les modes A et S sont très utiles je le reconnais.

« Réponse #6 le: 15 Nov, 2015, 12:52:57 pm »
Ca dépend où on shoot:

au studio: on fait sa lumière  puis on demande au boitier d'exposer en conséquence donc mode M.

ailleurs:on expose pour la lumière existante donc mode A dans 90% des cas
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #7 le: 15 Nov, 2015, 18:50:26 pm »
Le mode M (hors studio), c'est bien joli, mais comment régler l'exposition ? si c'est sur les indications de la cellule de l'appareil, je ne vois pas où est la différence avec le modes A ou S, sinon une perte de temps (je provoque)
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #8 le: 15 Nov, 2015, 18:57:40 pm »
la différence elle est quand les conditions de lumières sont compliqué et que l'appareil ne suis plus. C'est une gymnastique des doigts mais on s'en sort avec le mode M et l'habitude.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #9 le: 15 Nov, 2015, 19:40:19 pm »
il y a toujours la touche +/- pour décaler l'exposition en fonction des conditions de lumière (avec de l'expérience bien sûr)
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

« Réponse #10 le: 15 Nov, 2015, 19:53:44 pm »
Quand j'ai débuté, j'avais un D40x. La mesure matricielle était franchement foireuse, donc j'utilisais la mesure spot. Comme on n'a pas toujours un gris moyen à mesurer dans la scène qu'on photographie, et comme les boutons d'accès directs à certaines fonctions sont absents de cette gamme, sans parler de la gestion iso calamiteuse, le mode manuel était pour moi une évidence à l'époque, plus pratique qu'un mode assisté peu fiable.

J'aime à croire que cela m'a permis de progresser très vite et de pleinement maitriser tous les paramètres de n'importe quel appareil photo.

Depuis que j'ai un D610, je n'utilise le mode M qu'en studio ou en pose longue. Le reste du temps, je fais pleinement confiance à la mesure matricielle et le mode A. Je reste maitre de mon appareil et des paramètres utilisés, mais quand je vois que même avec un filtre ND1000, il est capable de faire le point et exposer correctement (jusqu'à 30" évidemment) je ne vois plus l’intérêt du mode M.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #11 le: 15 Nov, 2015, 20:34:05 pm »
Exactement ma pensée. ;)
Je partage complètement, pour avoir débuté avec un Praktica LTL (le diaphragme se fermant pendant la mesure de lumière). Au moins, maintenant je sais pourquoi je choisi tel ou tel mode

Quand j'ai tout mon temps (paysage) je travaille en M pour la plaisir idem  en photo de famille avec flash pour ne pas me bagarrer tout le temps avec une vitesse trop basse ou utiliser au mieux la lumière ambiante
Par contre dans de nombreux cas de la vie réelle comme le dit si bien Weepbitterly, on n'a pas trop le temps de réfléchir et l'automatisme aide beaucoup...
Bref, tout dépend de la situation
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 15 Nov, 2015, 20:57:32 pm »
si tu as compris la notion du sunny16, Manouel ou Otto, ça sera kif-kif

pour un indice de lumination donné, tu peux jouer à ta guise avec le copain qui te plaîra et la combinaison de ton choix, la clef du choix sera donc le paramètre prioritare: vitesse, ouverture ou les deux dans ce cas l'auto iso est une bénédiction
tl;dr

« Réponse #13 le: 16 Nov, 2015, 06:28:23 am »
Le mode M permet ici d'obtenir des résultats comparables et reproductibles, je l'utilise systématiquement pour mes vues professionnelles quotidiennes de documentation en macrophoto au flash.
Pour les vues privées, après avoir utilisé de 1965 à 2003 des Leica M sans cellule, je profite évidemment des modes P ou A, mesure matricielle, ISO automatique, et de la dynamique étendue ( 14 au lieu de 6 à 8 autrefois).
Cordialement.

« Réponse #14 le: 16 Nov, 2015, 08:00:09 am »
Elle nous a fait travaillé qu'en Manuel... nous précisant que c'est le seul moyen ou l'on décide vraiment de tout. perso, 90 % de mes photos étaient en mode A
Dans le cadre d'une formation, un tel parti-pris me semble parfaitement justifié.
Quand on sait à la base quel trio ouverture/vitesse/sensibilité choisir en quelle circonstance, on est plus à même de maîtriser les automatismes du boitier, car on peut comparer les valeurs calculées par les programmes à celle qu'on aurait appliqué soi-même en manuel, et éventuellement les corriger.

Pour vous en général, vous utilisez quel mode ?
Mode A, mesure matricielle avec -0.7 IL de correction 99,7% du temps.
Pour Tata Ginette à l'anniversaire du p'tit dernier, c'est suffisant.
Les 0.3% restant concernent les photos de nuit en pose longue.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité