Une petite question de quelqu' un qui concède ne pas être un kador du sujet : les profils.
J' ai le choix, à la prise de vue, entre un espace colorimétrique S_RVB ou un profil ADOBE_RVB.
Si je fais des photos avec ce premier profil, comme un copain me l' avait conseillé sans m' expliquer pourquoi, j' obtiens sous CAPTURE NX un fichier .NEF avec un profil NIKON ADOBE 4.0.0.3000.
Une fois développé, j' ouvre mon fichier .tif et commence ma retouche sous photoshop.
La question que je me pose est la suivante :
Mon prof de totoshop m' avait appris qu' il fallait retoucher avec un profil ADOBE 1998 : dois-je tout de suite, avant même la retouche, "convertir en profil" mon document... ou dois-je garder ce profil NIKON tout au long de la retouche ?
Si la destination de mon image est la presse (CMJN)... et que donc mon .tif est, dès sa création, en CMJN... dois je retoucher avec le profil NIKON, et basculer ensuite vers le profil de l' imprimeur, ou non ?
COMME VOUS LE VOYEZ, JE PATAUGE DANS LA SEMOULE AVEC CES QUESTIONS DE PROFILS... et en même temps j' ai l' impression de ne pas être le seul : y a t-il quelqu' un pour qui ces questions n' ont aucun secret, et qui pourrait icic nous faire un petit exposé des choses importantes à savoir, concernant ce sujet important.
Merci